En marge de sa visite au stade du 5-Juillet dimanche dernier, en compagnie des membres de son staff, à savoir Aziz Bouras, Zahir Bensedira et Madjid Bouguerra, quelques heures après son arrivée au pays, le sélectionneur national a accordé des déclarations au site officiel de la FAF.
Il est revenu sur cette visite d’inspection où il a constaté les efforts consentis par l’équipe du stade qui a effectué, selon lui, du bon boulot : «On voit qu’ils ont bien travaillé, c’est vrai que le fait qu’il n’y a pas de championnat, malheureusement, et heureusement pour nous, a laissé le temps aux ingénieurs et à tous ceux qui se sont dévoués au travail pour nous donner une pelouse impeccable. On les en remercie, on reconnaît qu’ils ont vraiment bossé.»
Il regrette l’absence du public
Le match se jouera encore une fois devant des gradins vides, mais Belmadi sait que le soutien sera là ; même de loin, il compte donc offrir une belle victoire aux supporters : «C’est là que le bât blesse. Pour nous, les supporters font partie intégrante de ce projet ; on sait l’amour qu’ils ont pour leur équipe, on y trouve beaucoup de motifs de motivation, de vouloir gagner un match de qualification en coupe d’Afrique à domicile, quand on sait qu’on n’a pas tant de matches que ça. C’est la plus grosse des motivations, mais aussi jouer devant nos supporters, leur faire plaisir, pratiquer du beau football, marquer des buts et gagner des matches, c’est aussi ce qui nous tient à cœur.» Et de conclure : «On aura une pensée pour eux, on sait qu’ils seront à côté de leur petit écran à regarder ce match et nous soutenir.»
- M. A.
Aucune séance sur la pelouse principale avant le match
Même si l’état de la pelouse est parfait et qu’elle pourra normalement accueillir des entraînements avant le match de jeudi, le terrain du stade 5-Juillet ne sera pas sollicité, du moins pas par l’EN. Djamel Belmadi a déclaré dimanche soir qu’il préfère se concentrer sur son travail là où il a toujours aimé travailler, à savoir au CTN : «Non, je ne pense pas, j’aime l’idée de pouvoir avoir des séances un petit peu tranquilles. Quand on s’entraîne la veille du match sur la pelouse officielle, il y a tout le temps ce contrôle de la CAF, on est limités par le temps. J’aime bien être tranquille et bosser sans pression. En même temps, si l’on peut épargner la pelouse nous aussi, pour qu’elle ne soit pas trop endommagée. On reste sur le même fonctionnement, les mêmes habitudes ; on s’entraînera mercredi soir à Sidi Moussa.»
- M. A.
Tests PCR pour tous les joueurs et les staffs aujourd’hui
Conformément aux indications de la CAF à travers son protocole sanitaire publié récemment, qui est conforme à celui de la FIFA, l’équipe nationale effectuera aujourd’hui un test PCR en prévision du match de jeudi contre le Zimbabwe.
C’est ainsi que les joueurs, le staff technique et les autres staffs prenant part à ce stage vont subir le fameux prélèvement nasal pour savoir si l’équipe est saine et qu’elle peut jouer jeudi. Il faut dire que le risque existe et qu’il est grand, puisque la Confédération a arrêté une série de mesures obligeant les sélections à tout verrouiller autour de leurs joueurs. Le fait que l’équipe ne pouvant pas aligner 15 joueurs sera recalée va mettre une pression supplémentaire sur les équipes. Elles feront tout leur possible pour se préserver et éviter un tel scénario qui peut même compromettre les qualifications de tous les teams, surtout avec la défaite sur tapis (2-0) qui sera infligée à la sélection fautive.
- M. A.