Ce lundi, on a appris que le club de Liverpool a saisi officiellement la Fédération égyptienne pour l’informer que Mohamed Salah ne sera pas autorisé à rejoindre la sélection de son pays, en expliquant que cette décision est due aux restrictions sanitaires au Royaume-Uni liées à la Covid 19.
Dans notre édition de ce lundi, on avait évoqué nos deux internationaux, évoluant au Royaume-Uni, qui seront à leur retour de Marrakech contraints de s’isoler pendant 10 jours avant de reprendre avec leurs clubs respectifs, vu les restrictions imposées par le gouvernement à toute personne ayant séjourné dans un pays à hauts risques. Or, le Maroc fait justement partie de la liste rouge arrêtée par le gouvernement britannique. D’où la crainte de voir Manchester City et West Ham United exercer la même pression que Liverpool pour empêcher Ryad Mahrez et Said Benrahma d’accompagner l’EN au Maroc.
Le choix Marrakech n’est pas fortuit
On se demande par ailleurs pourquoi la Fédération burkinabé a choisi Marrakech pour abriter cette rencontre de la 2e journée avec l’Algérie, et non pas l’un des pays mitoyens (le Sénégal). Les responsables burkinabés savaient certainement que les deux joueurs algériens, évoluant en Angleterre, risquent de subir la pression de leur club employeur pour ne pas se déplacer au Maroc. Le comble dans cette histoire est que si Manchester City et West Ham United s’y mettent, eux aussi, nos deux joueurs ne pourront pas aller au clash avec leur club. Le problème se posera davantage pour Ryad Mahrez qui est l’atout offensif numéro 1 de l’EN. Sa présence au match contre le Burkina Faso est impérative. En tout cas, en décidant de bloquer Mohamed Salah, Liverpool vient d’ouvrir une brèche. Espérons que les autres clubs de la Premier League ne suivront pas et que Manchester City et West Ham United, plus particulièrement, n’oseront pas eux aussi bloquer nos deux attaquants.
- S.