Décidément, l’entraîneur national n’oubliera pas de sitôt ce stage du mois d’octobre 2021 à cause du nombre impressionnant de blessés qu’il eut à manager.
Après la blessure de Benlamri, Slimani et Bensebaini, qui ne les a toutefois pas empêchés de venir à Alger pour le stage qui commence aujourd’hui au CTN, hier, c’était au tour de l’attaquant de Naples Adem Ounas de déclarer forfait suite à une blessure à la cuisse. Naples a, en effet, annoncé hier après-midi l’absence de son ailier contre la Fiorentina à cause d’une élongation de premier degré à la cuisse droite. Ce qui l’écarte de facto des plans du sélectionneur des Verts pour la double confrontation contre le Niger.
Amoura : 100 minutes en suisse = sélection
Aussitôt l’annonce faite, le staff a actionné le processus du remplacement d’Ounas. Les indicateurs se sont tous tournés vers la convocation de la nouvelle pépite de Lugano, à savoir Mohamed-Amine Amoura, et très vite la décision a été prise. C’est bel et bien l’enfant d’El Tahir qui a été choisi. Il faut dire que le sélectionneur des Verts n’est pas resté insensible aux prouesses techniques de l’ancien attaquant de l’ESS. Il l’avait déjà émerveillé l’hiver dernier lorsqu’il s’est prononcé à son sujet, reconnaissant qu’il le suivait. La prestation contre le Liberia avec les A’, en juin dernier à Oran, n’a fait que confirmer la bonne impression du coach Djamel qui l’a décrit comme étant ‘’la star du match’’ au retour d’Oran. Transféré cet été à Lugano, Amoura s’est vite imposé. Au bout de 100 minutes et après un 1er but marqué cette semaine en Super Ligue suisse, l’enfant de Jijel a reçu sa convocation. Il va remplacer Ounas. Il faut dire que les profils des deux joueurs se croisent dans la technicité et surtout leur jeu porté sur l’offensive tout au long de la ligne de touche droite, avec comme option en plus, pour Amoura, un meilleur sens du but et une habilité a repiquer vers le centre. Un plus qui rappelle un peu les débuts de Sofiane Feghouli, mais dans une autre configuration et une touche d’explosivité issue du foot de rue algérien.
Kebbal : Belmadi cède très vite à la tentation
Face à la cascade de blessures qui secouent l’EN, le coach a préféré se mettre à l’abri, car en plus d’Amoura, Belmadi a fait appel à Ilan Kais Kebbal, le gaucher du stade de Reims, auteur d’un bon début de saison avec son club. Déjà international algérien U21 grâce à un stage effectué au CTN il y a 3 ans, Kebbal est réapparu en ce début de saison. Il a même fait une déclaration, il y a un peu plus d’un mois, où il exprimait son envie de rejoindre les Verts. La question a été posée à Belmadi lors de la conférence de presse précédant le match de Djibouti. Elle avait même gêné le coach qui a grimacé en écoutant la question, avant de répondre brièvement. « Kebbal ? Qu'il continue comme ça, et puis on le suivra comme on suit tous les autres», a dit Belmadi. Un mois plus tard, la série de blessures et la montée en puissance du joueur dans l’animation offensive de Reims lui ont permis de décrocher la lune. Il force le destin et arrive en sélection pour lancer une carrière, qui en avait grandement besoin. Kebbal vient ainsi renforcer le secteur offensif fragilisé par la blessure de Slimani et l’absence énigmatique de Delort. Certains y voient même le début de la fin pour le pensionnaire de Nice qui n’en est pas à son 1er écart. Le coach a choisi de se projeter vers l’avenir et préparer un nouveau plan, mais ce qui est certain, le client choisi le mérite amplement.
- M. A.