Quatre jours après la première confrontation entre l’’Algérie et le Niger à Blida qui s’est soldée par un large succès des Verts (6/1), les deux sélections ont rendez-vous aujourd’hui en fin d’après-midi au stade Général- Seyni-Kountché de Niamey dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
L’objectif pour ce match est clair, il faudrait gagner afin de ne laisser aucun espoir aux Burkinabés qui sont les principaux rivaux des Algériens pour la qualification aux barrages. N’ayant pas gagné le moindre match officiel à l’extérieur depuis le petit succès à Gaborone (Botswana) en novembre 2019 et le rendez-vous de ce mardi est l’occasion pour renouer avec la victoire à l’extérieur.
Avantage psychologique
Le large succès de vendredi aux dépens du Niger a fait que l’EN abordera ce match avec un gros avantage psychologique sur les protégés de Jean-Michel Cavalli. Certes, ces derniers n’auront rien à perdre dans ce match d’autant plus que les enjeux dans ce groupe A commencent à se dessiner avec une place de barragiste que se disputeront l’Algérie et le Burkina Faso. Par ailleurs, les Nigériens ne prendront pas le risque d’attaquer car l’Algérie excellent dans les contres. Evidemment, si on se fie à la première demi-heure du match de vendredi où les Nigériens avaient osé aller à l’attaque donnant même du fil à retordre aux nôtres. ‘’Non, se défend Islam Slimani, vu le mauvais état de la pelouse, on les (Nigériens) fait courir car on savait qu’ils ne pouvaient tenir longtemps avec le même rythme’’, justifiera le nouveau recordman des buteurs de l’histoire de l’équipe nationale la mauvaise entame de match des Verts à Blida. Toutefois, Djamel Belmadi optera c’est sûr pour une autre configuration tactique. A cet effet, avant de s’envoler pour Niamey, il a procédé à une ultime mise en place tactique à Sidi Moussa, généralement cette séance est programmée la veille du match mais pour cacher ses cartes (possible que Cavalli envoie des espions au stade ?) il a préparé son plan de bataille à Alger avec l’ambition de renouer avec la victoire qui fuit l’EN depuis deux ans en matches officiels.
Concentration maximale
Après la mauvaise entame de match vendredi de l’EN, beaucoup de choses ont été dites, on a justifié cette période de doute par laquelle l’EN est passée par l’état dégradé de la pelouse, en revanche pour les spécialistes, si l’EN n’était pas bien entrée dans le match, c’est parce que les joueurs n’étaient pas bien concentrés. ‘’Trouvez-vous normal que des joueurs se soient mis à filmer la pelouse quelques instants avant le match, alors qu’ils devaient penser surtout au match et rien d’autre’’, déploreront les observateurs qui conseillent aux coéquipiers de Bennacer de se concentrer au maximum pour bien négocier ce déplacement à Niamey afin de retourner au pays avec la victoire et augmenter considérablement les chances de qualification aux barrages (dernier tour qualificatif à la Coupe du monde-2022 au Qatar).
Les premiers à marquer
Vu le contexte totalement différent de cette deuxième confrontation, nos joueurs seront mieux inspirés d’emballer le match dès son entame plutôt que d’attendre une baisse de régime des Nigériens pour daigner attaquer comme lors du match aller, car si par malheur le Niger parviendra à marquer le premier, Jean-Michel Cavalli qui est connu pour être un coach qui sait bien fermer le jeu quand il le faut, ce qui fait le meilleur scénario pour notre sélection nationale serait de marquer la première et comme ça a été souvent le cas, elle finira par dérouler après et ne laissera aucune chance à l’adversaire.
M.S