Amara : «On ira défendre notre titre au Cameroun»
Intervenu par vidéoconférence dans l’émission Hiwar Al Arab, de la chaîne Al Kass, le président de la FAF Charaf Eddine Amara, s’est exprimé sur la prochaine Coupe Arabe, l’objectif de l’EN pour les barrages de la Coupe du Monde. Evoquant également les adversaires potentiels, il n’a pas de d’adversaire favori. Pour la CAN, pas de langue de bois, Amara veut un 3e sacre pour le pays.
Interrogé en premier lieu sur l’équipe qu’Amara souhaite affronter aux barrages de la Coupe du Monde, le président de la FAF se contentera de dire qu’il n’a pas de souhait particulier pour le nom de l’adversaire mais un objectif plutôt «On n’a pas d’adversaire particulier qu’on souhaite affronter plus qu’un autre. Nous ambitionnons surtout nous qualifier. L’équipe qui sera tirée au sort et qui sera notre adversaire sera jouée pour nous qualifier. On souhaite surtout qu’en plus des équipes africaines que les pays arabes tel que la Tunisie, le Maroc et l’Egypte se qualifient aussi.»
Enchainant en évoquant un possible match Algérie-Egypte, l’animateur a rappelé les incidents de 2009 lorsque les deux sélections avaient jouées un match barrage à Oum Dourman. Pour Amara, le contexte est différent et les deux peuples ont appris la leçon et sont aujourd’hui soudés et non divisés pour que les choses dérapent de nouveau «Même si le tirage donne lieu à un match entre l’Algérie et l’Egypte, la probabilité existe ! Il y a une chance sur 5 qu’on s’affronte. Mais je pense que le match d’Oum Dourman, était un match qui s’est joué dans des conditions particulières et tendues. Je pense que cela a été une leçon pour les deux pays et les deux équipes. Je suis certain que ce qui est arrivé ne se reproduira pas. Aujourd’hui on est très heureux de voir cet état d’esprit entre les deux clubs, les nations et les peuples. On affrontera l’Egypte prochainement et on verra qu’il y aura une rivalité sportive sans plus.»
«On ira au Cameroun pour ramener la 3e Coupe d’Afrique de l’histoire de l’Algérie»
Evoquant la CAN qui débutera dans quelques semaines, le président Charaf Eddine Amara, ne cache pas, là aussi, ses ambitions. Tenant du titre, l’Algérie défendre bien entendu son sacre ce qui est tout à fait normal et légitime «L’Algérie dans cette CAN aura une particularité. D’abord, la sélection nationale ira au Cameroun en tant que tenant du titre. L’EN ira pour donc pour défendre son titre. La mission ne va pas être de tout repos et la compétition ne sera pas facile également pour notre sélection. Mais ce qui est certain est que la réputation et l’histoire de l’équipe d’Algérie, ainsi que la forme dans laquelle elle se trouve actuellement, fait que notre équipe nationale soit un sérieux prétendant au sacre qu’on veut conserver. On peut dire qu’aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour aller au Cameroun pour revenir avec la 3e Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire de l’Algérie.» Dira Amara avant d’ajouter «Toutes les équipes connaissent la sélection algérienne qui de son côté sait ce qui l’attend. Voici la situation et nous aspirons à aller à bout de cette aventure africaine.»