Après la polémique provoquée par Liverpool
Mahrez et Benrahma ne seront pas libérés en retard
En Angleterre, la polémique enfle après que le manager de Liverpool Jurgen Klopp eut décidé de retarder le départ à la CAN, qui débute le 9 janvier, de ses deux Africains Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal), car son équipe va livrer le 2 janvier un choc déterminant dans la course au titre de champion. Le 2e jour de la nouvelle année, Chelsea et Liverpool vont s’affronter dans un match dit décisif. L’appel du manager allemand peut donner des idées à ses pairs de la Premier League, nous pensons à nos deux représentants dans ce championnat Ryad Mahrez et Said Benrahma. Heureusement pour le moment, que David Moyes (West Ham United) et Pep Guardiola (Manchester City) ne veulent pas imiter leur collègue de Liverpool. Dire que le 1er janvier, Manchester City, le nouveau leader de la Premier League, affronte Arsenal à Londres, le coach catalan, qui nourrit beaucoup d’espoirs pour conserver le titre de champion d’Angleterre, peut lui aussi exercer une pression sur Ryad Mahrez. Mais il n’osera jamais parce qu’il sait que ce sera peine perdue, Ryad Mahrez n’acceptera jamais de marcher. Il faut préciser que si Jurgen Klopp s’est permis de demander à retarder le départ de ses deux stars africaines pour rejoindre leur sélection, en tentant de transgresser les règlements de la CAF et la FIFA qui imposent aux clubs de libérer les joueurs retenus pour la CAN 15 jours avant le début du tournoi, c’est parce que le coach allemand a obtenu l’accord de Mohamed Salah de jouer le match du 2 janvier contre Chelsea, comme Liverpool l’a fait savoir à travers une correspondance envoyée à la Fédération égyptienne de football. Pour Mahrez et Benrahma, le problème ne se pose plus. A Manchester City, on prépare bien à l’avance l’absence du génial gaucher algérien qui pourrait s’étaler sur 8 semaines. Le rusé Pep Guardiola, lorsqu’il ne le fait jamais pratiquement pas jouer comme titulaire en championnat, tout le monde en Algérie lui tombe dessus. Guardiola, en le sortant de son onze-type, a anticipé son éventuelle longue absence ; d’où l’idée de repositionner à droite Gabriel Jésus qui va occuper le poste d’ailier droit pendant que Mahrez ne sera pas là. Pour West Ham United, selon les médias londoniens, David Moyes s’active pour convaincre Manchester United pour un prêt de six mois de Jesse Lingard, qui comblera le vide de Said Benrahma.
Belmadi aura ses joueurs dès le stage de Doha
Au moment même où son collègue et ami d’enfance Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal) s’est insurgé dans une conférence de presse qu’il a animée cette semaine contre Jurgen Kolpp, notre sélectionneur est tranquille. Il aura à sa disposition tous ses joueurs dès le premier jour du stage de Doha afin de bien préparer le tournoi et refaire le coup de 2019 lorsque les Verts avaient peaufiné leur préparation à Doha (Qatar). La suite, tout le monde la connaît.
- S.
Belloumi sera fixé au mercato hivernal
A l’essai au Paris FC, le fils de la légende Lakhdar Belloumi s’entraîne tous les joueurs avec le club parisien. Toutefois, l’ancien meneur de jeu de l’EN qu’on a joint hier après-midi au téléphone précisera : « Pour l’heure, mon fils s’entraîne quotidiennement avec le Paris FC. Quant à la décision de savoir s’il va signer avec ce club ou non, on sera fixé une fois le marché des transferts hivernaux sera ouvert.» Lakhdar Belloumi se trouve toujours à Paris pour assister son fils.