Le plan de préparation pour la CAN prend forme
La Gambie, à 99% premier sparring-partner des Verts à Doha
Alors que les regards sont tournés vers Doha où se poursuit actuellement la Coupe arabe des nations, à laquelle prend part l’EN, la Fédération algérienne de football est en passe de ficeler le plan de préparation des A en prévision de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.
Comme annoncé précédemment par le président de la FAF Charaf Eddine Amara, l’EN jouera 2 matches amicaux lors de la préparation, dont la période sera scindée en deux.
La première étape devrait avoir lieu à Alger, avant que l’équipe nationale ne rallie le Qatar pour ce qui est en passe de devenir le traditionnel stage avant la CAN. C’est donc là-bas que les coéquipiers de Feghouli joueront leurs 2 matches. Depuis hier, on connaît officiellement le nom du premier adversaire.
En effet, l’EN devrait croiser le fer le 1er janvier prochain avec l’équipe de la Gambie. Les deux fédérations ont discuté, un accord devrait être conclu pour un match qui pourra avoir lieu à Doha. Selon les dernières informations, la FAF n’a pas encore reçu de confirmation pour le déroulement de ce match ; cela dépend de plusieurs paramètres, dont le fameux feu vert qui leur permettra de fouler le sol du Qatar, mais ça reste une forte probabilité. Il faut dire que les Gambiens sont logés dans le groupe F au côté de la Tunisie, du Mali et de la Mauritanie. Le match contre les Verts leur servira énormément à préparer leur entrée en scène à la CAN, au même titre que l’EN profitera de cette partie pour se mettre au rythme du football anglo-saxon. Les Verts, pour rappel, affronteront lors du premier match de la Coupe d’Afrique la formation de la Sierra Leone. Les similitudes peuvent être nombreuses entre les deux footballs, d’où ce choix qui sied parfaitement à la nature de l’adversaire.
Le 27 à Doha, le 6 janvier à Douala
Rappelons que ce ne sera pas la première fois que Belmadi affrontera cette équipe, qu’il a déjà jouée 2 fois à chaque fois. Le 8 septembre 2018 et le 22 mars 2019 à Blida ; à chaque fois, il n’a pas pu la battre ; c’était aux grands débuts du coach à la tête de l’EN. Les choses ont, certes, changé depuis, mais les statz sont pour l’instant moyennes contre cette équipe. Un bon challenge pour l’EN qui reprendra avec cet adversaire son chemin vers le record mondial d’invincibilité, détenu par l’Italie.
Après cette partie attendue contre la Gambie, la préparation se poursuivra avant de clôturer le stage le 5 janvier, avec un 2e match amical de préparation. L’adversaire n’est pas encore connu, mais les noms du Gabon, de la RDC et surtout du Ghana ont été avancés. Des contacts ont été établis avec les fédérations de ces pays, en attendant la confirmation.
En résumé, l’EN débutera le stage avec un groupe amoindri vers le 22 janvier au CTN, en présence des joueurs évoluant au Golfe, en Tunisie et dans les championnats européens à l’arrêt. Ce beau monde sera regroupé au CTN le 26 ; ils seront rejoints par Mahrez et Benrahma le 27 décembre. Un vol spécial devrait transiter par Paris pour embarquer les 2 joueurs avant que le groupe ne s’envole pour Doha pour y peaufiner la préparation.
Le voyage à Douala, ville hôte du groupe E, est prévu le jeudi 7 janvier à bord d'un vol spécial depuis la capitale qatarie.
- M. A.