Ils connaissent bien les Qataris
Les 4B en éclaireurs face au Qatar
A J-1 du très attendu Algérie-Qatar, l’équipe nationale s’apprête à jouer le match qui lui permettra peut-être de jouer une finale de coupe arabe et tenter de remporter le trophée.
Après l’Egypte et le Maroc, l’EN passera un autre grand examen face à un adversaire qui jouera chez lui, devant ses supporters et surtout avec un esprit de gagneur après le 5-0 très rassurant infligés aux Emiratis en quarts de finale vendredi dernier.
La partie contre le voisin émirati a permis aux Qataris de croire encore plus en leurs chances. Cela peut être positif pour le moral, mais ça peut aussi jouer en défaveur du pays organisateur. Et cela ne devrait pas échapper à la vigilance d’un Felix Sanchez qui semble avoir donné une autre dimension à son team.
Pour l’EN, cet adversaire est loin d’être un inconnu. Il faut dire que les Verts ont la particularité d’avoir des éclaireurs dans le groupe, des joueurs qui évoluent au Qatar et qui connaissent très bien le jeu des joueurs d’El Annabi.
Le danger que peut représenter Akraml Afif ou Hassan Al Haidos ne peut pas échapper à Bounedjah qui évolue à ses cotés au Sadd. Il peut à lui seul briefer ses coéquipiers en défense pour rester vigilants, surtout face à Afif et sa vivacité qui a fait des dégâts énormes lors du premier tour de la compétition.
En réalité, Bounedjah ne sera pas seul dans cette mission spéciale ; 4 de ses coéquipiers évoluent au Qatar et connaissent la majorité des joueurs. Belaili, qui y joue depuis un an environ, a fait des misères dans les défenses adverses ; il semble détenir le mot-clé qui ouvrira le chemin des filets. Son coéquipier Benlamri, récemment débarqué, a, lui aussi, appris à connaître ses adversaires directs, alors que Brahimi a brillé de mille feux sous le maillot d’Al Rayyane et se fera un plaisir d’aller provoquer Khoukhi et compagnie. Les 4B seront donc précieux lors de la préparation de ce match ; ils joueront un rôle déterminant dans l’établissement du plan anti-Qatar ce mercredi.
Le 5e B à la baguette
Cette base de données, qui met l’EN dans une position confortable, sera renforcée par un Bougherra qui a travaillé dans ce pays et qui y vit encore. Le 5e B fera en sorte de réussir sa lecture de ce match. Il ne lui restera qu’à composer son onze en se basant sur les observations et les conseils des uns et des autres.
La blessure de Belaili ne semble pas compliquée, il sera encore et toujours l’atout majeur des Verts. Cette fois encore, il aura le bonheur de composer le duo connu avec Bounedjah. Brahimi, lui aussi, devrait être reconduit ; seul Benlamri est encore dans le doute. Il faut dire qu’en plus de son souci au cou, la prestation du duo Bedrane-Tougai ne permet pas de prendre de risques inutiles. La charnière centrale de l’EST aura encore un examen à passer. Il reste à savoir si Meziani va être reconduit à droite, même si Bougherra ne dispose pas de beaucoup d’options dans cette position.
- M. A.