Le onze contre la Sierra Leone quasiment connu
La sélection algérienne attaquera dès demain la dernière ligne droite, avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations et le match attendu contre la Sierra Leone.
La partie disputée mercredi contre le Ghana a permis aux Verts et à leur staff de se rassurer. Il faut dire que le rendement était assez bon, notamment en 2e période avec l’entrée en jeu des remplaçants qui ont apporté du tonus au jeu des Verts, donnant des solutions à Belmadi, rassuré par ce qu’il lui a été proposé.
Ce résultat de 3-0 était inattendu, mais pas le onze de départ. On savait, en effet, que Belmadi n’allait pas s’aventurer dans ce match à multiples enjeux ; il avait l’intention d’aligner le onze se rapprochant le plus de celui qui débutera la CAN, mais aussi faire en sorte de ne pas perdre et continuer la série, sans oublier la préparation d’un adversaire sierra-léonais capable du meilleur comme du pire. Belmadi a pu avoir ce qu’il voulait.
Ainsi donc, le onze titulaire des Verts s’est nettement dessiné, avec un Mbolhi plus que certain de débuter la compétition. Atal a, pour sa part, donné des assurances à droite, avec le grand retour de ses offensives qui peuvent faire la différence. Sur le côté gauche, Bensebaini tiendra sa place. Le seul poste om Belmadi a encore une marge de manœuvre, c’est l’axe de la défense.
Habituellement, depuis la CAN en Egypte, Belmadi a toujours aligné le duo Benlamri-Mandi. Mais mercredi, le coach a choisi de jouer avec Bedrane et Mandi. Ce dernier, qui venait de rentrer d’Espagne après avoir passé 25 jours sans jouer la moindre minute avec son équipe, avait grandement besoin de temps de jeu. Ce que Belmadi lui a finalement offert puisqu’il a joué les 90 minutes de la partie.
Ainsi donc, Belmadi aura plusieurs options et variantes dans ce poste. Il faut dire que le coach national a déjà joué avec plusieurs charnières centrales différentes : Benlamri-Mandi, Mandi-Bedrane, ainsi que Bedrane-Benlamri. C’est cette dernière qui a permis à l’EN A’ de jouer la finale de la Coupe arabe des nations au Qatar ; elle a su museler les attaques adverses, les Qataris et les Tunisiens peuvent en témoigner. C’est donc ce duo-là qui est parti avec une nette avance et a de fortes chances de débuter la CAN face à la Sierra Leone.
Un milieu inévitable
Au milieu, les regards se tourneront vers le côté défensif. Belmadi, qui devrait reconduire le 4-2-3-1, n’a pas trop le choix, surtout après avoir mis dans le bain Zorgane qui a remplacé Bennacer, il a composé un duo assez équilibré avec Zerrouki. Même si certains connaisseurs pensent que Belmadi aurait pu mieux trouver comme association, il se pourrait bien qu’il reconduise les deux jeunes joueurs.
Dans l’animation, si Belaili est presque sûr de jouer d’entrée, Belmadi serait tenté d’opérer un changement sur le côté droit. L’arrivée tardive de Mahrez pourrait entraîner un petit changement. Teste à savoir pour Brahimi, si le coach était satisfait de son rendement contre le Ghana. Il faut dire que le regard d’un coach est souvent différent de celui d’un observateur. Yacine a été quelque peu critiqué après son match, surtout après l’entrée de Boulaya qui a ébloui les observateurs par sa touche de balle et sa clairvoyance. Mais cela est-il suffisant pour écarter Brahimi ?
Enfin, en attaque, Bounedjah, qui a prolongé sa période de doute avec un autre match sans but contre le Ghana, pourrait être sacrifié, Slimani étant plus concentré sur cette compétition et plus inspiré a de fortes chances de jouer d’entrée.
L’objectif des Verts dans cette première partie sera non seulement de gagner, mais aussi de marquer un maximum de buts. Le travail du sélectionneur sera dirigé dans ce sens, l’objectif étant d’arriver au match de la Côte d’Ivoire avec une très bonne marge sécurisante de buts.
- M. A.