Anthar Yahia, l'ancien défenseur international algérien a côtoyé Youcef Belaïli à l’Espérance de Tunis, il estime que le Stade Brestois a fait un « choix très pertinent » en le recrutant. Le héros d'Omdourman la bien expliqué dans un entretien au journal Le Télégramme.
Pensez-vous que le Stade Brestois fait un gros coup en recrutant Youcef Belaïli ?
Youcef avait des opportunités dans le Golfe. Il aurait pu avoir des offres plus intéressantes sur le plan financier, mais je pense qu’il a choisi Brest pour être plus compétitif avec l’équipe nationale (qui affronte en mars le Cameroun en barrages pour la Coupe du monde 2022). Ça peut être gagnant-gagnant : lui se relance bien et Brest obtient un joueur avec des qualités intéressantes.
Youcef Belaïli est un pilier de la sélection algérienne mais il est finalement assez peu connu en
Europe, puisqu’il n’a fait qu’un bref passage à Angers. Pensez-vous qu’il peut réussir en Ligue 1 avec Brest ?
Youcef est très, très connu en Afrique et au Moyen-Orient. Il a eu cette expérience à Angers qui n’a pas été fructueuse (il n’a joué qu’une mi-temps avec les pros). Il a rebondi de façon remarquable à l’Espérance de Tunis. Mais cette première expérience l’a peut-être un peu refroidi. Il a un parcours atypique, mais il a des qualités pour être performant en Ligue 1. C’est un championnat physique et athlétique. Il dispose de ces qualités-là : il est puissant, rapide, explosif. Avec son côté créatif en plus, il peut aider Brest et se révéler au grand public français et européen. Il a l’opportunité de montrer que son passage à Angers n’était qu’une erreur de parcours. J’espère qu’il donnera une bonne image du joueur algérien. C’est ce que je lui souhaite.
Il semble très apprécié par les supporters algériens…
Il est énormément aimé en Algérie !
C’est un garçon qui a un côté affectif. Les gens l’ont senti. Et ses prestations aussi l’ont rendu populaire : sur le terrain, ce n’est pas un tricheur et il a été décisif en club comme en sélection.
Peut-on dire que c’est une super star en Algérie ?
C’est une super star en Afrique, pas seulement en Algérie ! Et l’Afrique, ce n’est pas facile : il ne faut pas croire que les joueurs se promènent sur les terrains pour gagner la Ligue des champions africaine (que Belaïli a remportée deux fois). Ce statut de star, il ne l’a pas décroché comme ça. Ce garçon a du mérite ! Il a connu des périodes difficiles et il a toujours rebondi.
Notamment sa suspension après un contrôle positif à la cocaïne…
Tout ça est derrière lui ! Brest récupère un joueur qui a fait des super choses sportivement, qui est joyeux, agréable dans un groupe, c’est ça l’important. Ça ne sert à rien de ressasser ce genre de choses.
Vous avez joué avec lui à l’Espérance de Tunis. Comment était-il dans le vestiaire ?
C’est un garçon qui a le contact facile avec les autres. Il est facile à
vivre. Un peu chambreur, aussi…
J’étais plus vieux que lui, c’était un peu comme mon petit frère ! En tout cas, il aime le foot, c’est un vrai footeux.