A quelques semaines de la fin de son contrat avec Galatasaray (30 juin 2022), Sofiane Feghouli est de nouveau dans le collimateur de son employeur qui exerce une grosse pression sur lui pour prolonger son contrat. Mais l’international algérien refuse les conditions salariales que le club turc lui propose, et ne peut lui offrir le salaire qu’il perçoit depuis son transfert au club en 2017 en provenance de West Ham United. La crise sanitaire a eu des effets dévastateurs sur les finances de Galatasaray qui, en plus, est en train d’accomplir sa pire saison. Depuis longtemps, la 13e de la Super-Lig turque, le club stambouliote n’a pas assuré encore son maintien définitif, faut-il le préciser.
Zéro minute
Ne pouvant supporter de payer son gros salaire, la direction de Galatasaray veut le prolonger afin de récupérer l’argent en le vendant après. Or, Feghouli, qui n’est pas à son premier contrat professionnel, refuse catégoriquement de prolonger, car il a des soupçons sur les véritables intentions de son employeur. Comme il le fait depuis un certain temps en guise de représailles, on brandit la menace de le priver de compétition. Une menace mise à exécution ce lundi lors du déplacement chez un autre mal classé Gotzepe. Sofiane Feghouli, malgré l’enjeu important de la rencontre, a été laissé sur le banc de touche pendant les 90 minutes. Sans lui, Galatasaray a gagné la partie (2/3). De quoi conforter les choix de son entraîneur l’Espagnol Domenec Torrent Font, qui a fait comme son prédécesseur Fatih Terim, qui recevait l’ordre de laisser sur le banc Feghouli dans le but d’infléchir sa position par rapport à son refus de revoir à la baisse son salaire. Mais l’international algérien continue à tenir tête à son employeur.
Besoin de jouer avant les barrages
En le laissant sur le banc lundi, comme on dit dans le jargon du football, on ne change pas une équipe qui gagne, le coach espagnol continuera-t-il à se passer des services de Feghouli ? Réponse dimanche quand Galatasaray recevra sur son terrain Rizepsor, une équipe menacée par la relégation. En tout cas, pour les supporters algériens, plus particulièrement Djamel Belmadi, ils aimeraient bien que l’ancien joueur du FC Valence enchaîne les matches afin d’être prêt pour la double confrontation contre le Cameroun. N’ayant pas gardé de lui, à l’instar de toute l’équipe, un bon souvenir de la dernière participation à la CAN 2021, ils espèrent le voir dans sa meilleure forme physique pour les deux matches contre les Lions indomptables.
- S.