Il a débarqué hier pour préparer le stage de mars
Le saut pas comme les autres de Belmadi à Alger
Hier, peu avant 13h, le sélectionneur national Djamel Belmadi est arrivé en Algérie en provenance de son lieu de résidence à Doha. Comme annoncé par nos soins, le coach des Verts arrive prématurément, et ce, pour peaufiner la préparation du stage du mois prochain. Un stage qui verra l’EN jouer les deux matchs les plus importants des Verts depuis août 2018, date de la signature du contrat entre la FAF et Djamel Belmadi.
En effet, Belmadi est arrivé il y a moins de 4 ans avec l’objectif de monter une équipe et aller au Mondial Qatar 2022. Comme il l’a déclaré aux médias français et même ici en Algérie, pour lui, c’était un rêve d’aller à la tête des Verts à une coupe du monde, l’épreuve suprême des sélections dans le monde du football.
Sur son chemin, Belmadi a rencontré beaucoup de belles choses, entre autres le titre africain offert au pays en 2019 et le record d’invincibilité de 23 matchs, battant de 9 matches l’ancien record détenu par la Côte d’Ivoire avec 26 rencontres.
Ça pourrait être le dernier stage
L’objectif sera donc d’aller au Qatar, et cela passe par cette double confrontation attendue ce mois de mars contre le Cameroun. Et qui dit Cameroun dit bête noire, étant donné que l’EN n’a jamais réussi à battre cet adversaire. C’est dire la complexité de cette mission et surtout de ce prochain stage qui, mine de rien, pourrait être le dernier. La signature d’un contrat d’objectifs veut dire que, dans le cas où l’EN enregistrerait un mauvais résultat qui compromettrait la qualif, le contrat prend fin de facto. Ce qui veut dire que dès le 29 mars, Belmadi pourrait ne pas être le sélectionneur algérien. Certes, on n’en est pas encore là, et on ne le souhaite pas comme la grosse majorité des 45 millions d’Algériens. Mais lorsqu’on sait que le football n’obéit pas aux sentiments et que Belmadi n’a donné aucune assurance de prolongation de bail, cela explique son saut très spécial hier à Alger, car en plus de tout cela, l’échec camerounais de janvier dernier a provoqué une secousse puissante qui a permis un changement qui s’imposait. Labdi a été demis de ses fonctions pour avoir commis une faute professionnelle grave, et Djahid Zefzef est arrivé. Cette visite de Belmadi permettra d’ailleurs aux deux hommes, dès aujourd’hui, d’ouvrir le dossier du match Cameroun-Algérie de Japoma et du stage d’avant-match, puisque le coach devra trancher quant à la nécessité ou pas d’aller en Guinée équatoriale préparer le retour à Douala. Tout sera connu au terme de cette réunion, avant que Belmadi ne vienne dire à la presse, en début de semaine, ce qu’il a sur le cœur et les dernières nouvelles de ce voyage prévu le 21 mars prochain.
- M. A.