Invité à une émission de radio RMC, Andy Delort a déclaré qu’il n’écarterait pas l’idée d’un retour en sélection nationale. Critiqué publiquement en novembre dernier par Djamel Belmadi après qu’il a décidé de mettre en parenthèses sa carrière internationale pour se consacrer à son nouveau club l’OGCN, Andy Delort est revenu lors de cette émission sur cet épisode. « Cela m’a fait énormément de mal sur le moment sur tout ce qui a été dit. J’ai toujours respecté et respecterai la sélection et les Algériens. C’était un moment compliqué. Je venais de partir de Montpellier, il y avait de la concurrence à Nice, maintenant, on verra ce qui se passera. Je remercie tous les Algériens qui me soutiennent au quotidien. Non, bien sûr, je n’ai pas fait une croix sur la sélection ! » a déclaré Andy Delort qui a disputé 11 matches avec l’Algérie.
Des déclarations pas fortuites
S’étant muré dans un silence, Andy Delort, qui n’a jamais réagi aux critiques émises à son encontre par Djamel Belmadi, a préféré laisser son entraîneur Christophe Galtier le faire à sa place. Quand cette polémique a éclaté, des proches de l’attaquant niçois ont laissé entendre que « Andy répondra sur le terrain à Belmadi et pas dans la presse », rétorqueront-ils. En faisant son mea-culpa, Andy Delort a-t-il choisi le bon moment pour le faire ? A l’approche du très important rendez-vous avec le Cameroun pour la qualification au Mondial 2022, le sélectionneur national ne doit surtout pas se tromper de choix. La prochaine liste connaîtra des changements, c’est certain. Déçu par le rendement à la dernière CAN de plusieurs cadres, Djamel Belmadi, pour secouer son groupe, est dans l’obligation de procéder à quelques changements. Comme ses deux avants-centres à savoir, Baghdad Bounedjah et Islam Slimani ne sont pas au top de leur forme, Andy Delort chercherait à se frayer une place au soleil. Djamel Belmadi passera-t- il l’éponge en lui donnant une nouvelle chance ? Pour ceux qui connaissent bien le coach national, un retour d’Andy Delort relèverait quasiment de… l’utopie. Ce n’est pas parce qu’il sort d’un échec cuisant à la CAN 2021 que Djamel Belmadi irait à l’encontre de ses principes, mais sait-on jamais. Didier Deschamps, que Karim Benzema avait critiqué publiquement en l’accusant d’avoir cédé à des parties racistes pour l’écarter de l’équipe de France, avait juré que tant qu’il est en poste chez les Bleus, il ne convoquerait plus l’attaquant du Real Madrid. Finalement, ce dernier a été rappelé avant l’Euro. A la décharge d’Andy Delort, il n’a jamais répondu publiquement aux critiques de Belmadi ; ce qui lui laisse une petite lueur d’espoir pour réintégrer les Verts.
Réaction attendue de Belmadi demain
Demain matin, Djamel Belmadi animera une conférence de presse, la première après l’humiliante participation de l’EN à la CAN 2021. La question étant inévitable, nul doute qu’il régira à la dernière déclaration d’Andy Delort. Le coach national va-t-il rouvrir la porte à l’attaquant niçois ou la refermer à double tour ?
- S.