Depuis qu’il a rejoint le Stade brestois, il y a un mois, Youcef Belaili est toujours à la recherche de son match référence. Alors qu’il misait sur le derby breton pour faire taire les critiques dont il fait l’objet en France, en fin de compte, Belaili n’a pas eu l’opportunité de montrer tout son talent bien qu’il fût titularisé par son entraîneur Michel Der Zakarian qui continue à lui faire confiance malgré ses prestations mitigées depuis qu’il porte le maillot brestois.
Il est remplacé à la 32’
Youcef Belaili, qui promettait à son entourage avant le derby face à Lorient ce dimanche de casser la baraque, n’était finalement resté sur le terrain qu’une petite demi-heure, la faute au défenseur Brendan Chardonnet qui commit l’impardonnable erreur d’accrocher par-derrière un attaquant adverse. La sentence est lourde : l’arbitre l’expulse sur-le-champ (32’). Ce qui contraint le coach brestois à sacrifier un attaquant afin de garder l’équilibre défensif. Le choix de Der Zakarian est porté sur Youcef Belaili qui peinait à entrer dans le match, il faut l’avouer. Dans un championnat français réputé par l’intensité et l’engagement physique, l’attaquant vedette de l’EN n’a toujours pas sorti un bon match depuis qu’il a rejoint la L1. Certes, quand on se rend compte que Léo Messi a mis 6 mois pour enfin briller samedi soir contre Saint Etienne sous le maillot parisien, on s’attendait un peu à ces difficultés. Mais contrairement à la légende argentine, notre compatriote a paraphé un contrat de 6 mois. Or, s’il n’élève pas son niveau, on redoute que son aventure à Brest soit des plus éphémères et rappellera son passage raté à Anger.
Espérons que ça ne l’affectera pas
Il est connu que Youcef Belaili est un type qui fonctionne au feeling, mais qui est surtout très sensible. Bien que sa sortie, hier lors du derby, obéisse à des considérations purement tactiques, son entraîneur a déclaré après la défaite : « Déjà à onze contre onze, on ne maîtrisait pas bien la rencontre alors à dix !’’ Il a reconnu que le FC Lorient était plus présent dans ce match que son équipe, d’où sa décision de sacrifier un attaquant. Belaili tel qu’on le connaît aura sûrement pris mal la décision de son coach. Espérons que d’ici la future échéance qui l’attend avec l’EN, les choses s’arrangeront pour lui et qu’il retrouvera la forme physique et mentale.
- S.