Conscient des effets négatifs de l’élimination précoce à la CAN 2021 sur le moral de ses troupes, Djamel Belmadi n’a pas attendu le regroupement, qui a débuté ce lundi, pour entamer la préparation de cette double confrontation avec le Cameroun. Le football, on dit souvent que c’est dans les têtes que ça se passe, d’ailleurs pour augmenter les chances de réussite, les entraîneurs savent qu’un bon discours peut tout changer. Une donnée qui n’échappe pas au coach national qui était en contacts permanents avec ses joueurs plus particulièrement les cadres qu’il appelait régulièrement depuis le retour de Douala, a-t-on appris, évidemment c’est avec son leader technique à savoir Ryad Mahrez que le coach national échangeait souvent et chargeait de transmettre ses messages aux autres joueurs qui communiquent entre eux par Whatsap, comme on le sait, ceci dans le but de préparer tout le monde au combat qui attend la sélection nationale cette semaine.
Guedioura l’a rassuré
Avant d’arrêter la liste, Djamel Belmadi n’ignore pas que cette fois, il se devait de faire des choix bien calculés. Pour Ishak Belfodil, il n’avait pas hésité à coucher son nom dans la liste étant donné que l’attaquant du Hertha Berlin est compétitif et évolue dans un championnat d’un niveau très relevé (Bundesliga). Le coach national, en revanche, était souvent en contact avec Adlène Guedioura, en effet Djamel Belmadi voulait avoir des assurances sur l’état de forme du chevronné milieu récupérateur qui n’a pas trop joué depuis la fin de son contrat avec Al Gharafa, le printemps dernier. Des rumeurs disent que Belmadi aurait même effectué un voyage éclair, récemment à Londres, où il a rencontré Guedioura lors d’un tête-à-tête à l’issue duquel le joueur de Burton Albion lui a assuré qu’il répondra présent sur le terrain et qu’il est en mesure d’assurer la mission qui lui sera confiée. Toutefois on précise que les rumeurs du déplacement de Belmadi à Londres n’ont jamais été vérifiées ! Avec l’autre taulier de l’équipe Aissa Mandi, il a fait la même chose, évidemment le défenseur de Villareal FC n’a jamais cessé les entraînements avec son équipe, on peut se poser des questions sur son état de forme, surtout que ces derniers jours il a joué en Liga un match et demi (45 minutes face au Celta Vigo et 90 minutes ce dimanche). Djamel Belmadi a pris des renseignements via ses réseaux, sur la forme des autres joueurs à savoir ceux avec qui il n’avait pas de contacts.
Mise à l’écart de Bounedjah
Pendant la longue série de résultats positifs enregistrés par l’EN, on mettait en avant l’état d’esprit du groupe qui forme une famille, et la mise à l’écart de Baghdad Bounedjah, qui a fait toutes les campagnes avec les Verts pendant plus de trois ans, pouvait laisser des traces dans l’ambiance de la sélection. Alors les Algériens ont appris la mise à l’écart de Baghdad Bounedjah que samedi lorsque la liste des convoqués a été rendue publique. On a appris que Djamel Belmadi l’avait annoncée bien avant aux cadres de la sélection, notamment à Youcef Belaili qui est très proche de l’attaquant d’Al Sadd. Il leur a expliqué pourquoi il a pris cette forte décision : éliminer de la liste Bounedjah. Pour le coach national c’était un choix douloureux qu’il assume bien entendu. Néanmoins afin de préparer psychologiquement ses camarades appelés à faire les deux matchs barrages contre le Cameroun, sans leur coéquipier, ce sont eux qui ont eu la primeur de l’information pour ce qui est de sa mise à l’écart.
- S.