«On a réalisé une bonne performance contre une équipe qui reste sur de très bons matchs, notamment sur l’aspect défensif, concédant très peu de buts, notamment contre le Mali où elle n’a perdu que sur le score d’un but à zéro, tout en imposant le nul au match retour. C’est une équipe généreuse, qui court beaucoup. Quand je vois le nombre d’occasions qu’on a eues aujourdhui, alors que l’Ouganda n’en a eu qu’une seule, en l’occurrence, le penalty. Toutes nos attaques étaient bien équilibrées, on a été concentrés et appliqués. Je salue mes joueurs pour ce match-là. Ce n’était pas facile après la désillusion du mois de mars, il était dur de se remettre dans ces qualifications à la CAN, il n’était pas évident de se remettre dedans, les joueurs étaient concentrés et vraiment déterminés. Bravo aux joueurs.»
«Zeghba est un gardien qui compte pour nous»
«J’avais envie de donner la chance à Zeghba, car il le mérite, il a été toujours exemplaire, il nous a montré beaucoup de bonnes choses, il n’a malheureusement pas eu la chance, la faute à moi, c’est de ma faute, c’est un choix que j’ai fait. Ce n’était pas une redistribution des cartes, mais j’avais envie de donner la chance à Zeghba, pas dans un match amical, mais je voulais le mettre dans des conditions de match à enjeu et parce qu’il le mérite. C’était pour faire en sorte qu’il ne soit pas un gardien de complément, mais un gardien qui compte, au moins dans le turn over, si ce n’est plus. Raïs est un professionnel, il sait qu’on est dans la compétition, il a l’état d’esprit qu’il faut pour continuer en sélection, s’il doit jouer, il jouera. Mustapha a été très bon et Raïs a parfaitement collaboré avec lui durant la semaine.»
«Content de voir Belaïli à ce niveau »
«Les joueurs comme Belaïli ont besoin des facultés physiques pour être au top de leur forme. Le fait qu’il soit en Europe lui a permis de hausser un peu plus son niveau. Je suis vraiment content qu’il ait choisi de rester en Ligue 1. C’est un très très bon joueur, lorsqu’il est comme ça dans sa forme physique, il est intenable. On est heureux qu’il soit aussi performant, il était meurtri par l’élimination de la Coupe du monde, il voulait jouer la Coupe du monde, mais c’est déjà oublié, il s’est remis au travail. Bravo à lui, pourvu qu’il continue dans ce sens, il a encore beaucoup de belles choses à faire.»
«Content de retrouver le 5-Juillet»
«Je ne vais pas mentir, mais la pelouse a été plus que bonne, je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’elle a été excellente, mais elle a été bonne, voire plus, le ballon circulait parfaitement, et on a pu dérouler notre football. Pour ce qui est du public, j’étais agréablement surpris de voir une telle ambiance et une telle affluence, car après la désillusion de la non-qualification à la phase finale de la Coupe du monde, on s’attendait à une faible affluence. J’étais très content de retrouver le stade du 5-Juillet-1962, et l’ambiance qui y régnait. Pour ce qui est des matchs futurs, on n’est pas figés sur un stade, on veut bien permettre à nos supporters à travers le pays de voir leur équipe. Il se pourrait qu’on reste au stade du 5-Juillet-1962, je n’y vois aucun inconvénient, mais il est aussi possible d’aller vers le stade d’Oran, ou vers les autres stades qui sont susceptibles d’accueillir l’équipe nationale.»
«La paire Mandi-Touba a été excellente»
«Mandi et Touba ont été excellents. Leur relation, c’est la première fois qu’ils jouent ensemble pourtant. On pourrait penser que les attaquants d’en face n’étaient pas des foudres de guerre, mais justement dans ce genre de matches il faut rester concentrés, car l’Ouganda n’a pas eu de véritables occasions. Il fallait faire attention, il fallait être au summum de la concentration. Les deux ont été très attentifs et surtout très complémentaires, et, surtout, dans leur sortie de balle, où ils étaient très clean. Ils étaient assez justes et assez sûrs, dans l’ensemble je suis vraiment satisfait.»
«Les joueurs sont choqués de leur dernier match en Tanzanie»
«Je crois que le dernier déplacement de l’équipe nationale en Tanzanie a été un match qui est resté dans l’esprit des joueurs, c’était un match sous l’ère Gourcuff, où les joueurs étaient passés totalement à côté de leur première mi-temps qui pouvait se terminer sur un score fleuve, avant que Slimani ne signe un doublé pour sauver le point du match nul. Mais à chaque fois ils m’en parlent, ils ont été choqués par ce match, on ne sait pas si l’équipe a été très mauvaise, ou bien c’était l’adversaire qui était très fort ce jour-là. La Tanzanie était, peut-être, dans un bion jour, ils ont de bons joueurs, de bons attaquants, à l’image de Samata. Ils ne sont certes pas dans le haut gratin du football africain, mais ils sont capables de nous faire du tort, ils nous l’ont déjà fait, on est donc avertis.»
M.A