EN: Bilal Brahimi, l’autre solution en pointe pour Belmadi

Le néo-capé de l’EN Bilal Brahimi a été testé ce samedi par l’entraîneur suisse Lucien Favre dans un poste inhabituel d’attaquant de pointe. Un nouveau rôle que Brahimi a assumé parfaitement bien en étant l’attaquant le plus dangereux de l’OGCN face à Fulham.

C’est d’ailleurs l’une des satisfactions côté niçois dans ce match joué au Portugal que les Aiglons ont perdu (2/0). Le coach national Djamel Belmadi, qui suit de près toutes les performances de ses joueurs, a certainement noté la belle prestation de Bilal Brahimi, qui a paru plus à l’aise à la pointe de l’attaque. Djamel Belmadi, lors de sa conférence de presse qui précéda la rencontre à Alger face à l’Ouganda, a avoué qu’il est difficile de trouver des solutions à la pointe de l’attaque afin de justifier la présence dans sa liste d’Islam Slimani, qui ne jouait pas depuis des semaines avec son club, le Sporting Lisbonne, en plus de la décision de rouvrir la porte à Andy Delort. « Il y a pénurie d’attaquants de pointe », avait déploré le sélectionneur national. Après le report des deux journées des éliminatoires de la CAN 2023 au mois de mars prochain, Belmadi a l’occasion d’expérimenter de nouveaux systèmes de jeu et bien entendu des joueurs dans des postes différents. Lors des matches amicaux prévus en automne, le coach national pourrait donc faire comme son collègue niçois Lucien Favre en tentant la même expérience avec Bilal Brahimi qui, avec sa pointe de vitesse et ses facilités techniques, dispose d’un registre qui lui permet de s’adapter à tous les postes en attaque, y compris l’avant-centre. Avec un style qui rappelle Tedj Bensaoula, l’ancien baroudeur de l’EN dans les années 80, on pense que pour ce poste d’attaquant de pointe, Brahimi peut concurrencer le duo Delort- Slimani.

 

Une accélération fulgurante

En préparation au Portugal depuis jeudi (1er jour du stage), l’OGCN a perdu ses deux premières rencontres  amicales face au Benfica vendredi (3/0), et Fulham avant-hier soir (2/0). Si les résultats importent peu dans ce stage, le revenant Lucien Favre a quelques motifs de satisfaction à tirer des deux premières sorties de son équipe, parmi elles, le beau visage montré par Bilal Brahimi qui illumina la rencontre de samedi soir par une action qui fit vibrer les amoureux du beau football. Parti de loin, le néo-international algérien, qui a une pointe de vitesse phénoménale, réussit à mettre dans le vent plusieurs défenseurs de Fulham et de s’ouvrir le chemin des filets. La vidéo de cette action de Brahimi était partout après le match. Des fans niçois, qui ont apprécié la prestation de Bilal Brahimi, ont critiqué leur ancien entraîneur Christophe Galtier de l’avoir ignoré en ne lui accordant la chance de jouer que très rarement avec le retour sur le banc du Suisse Lucien Favre, un apôtre du beau football. D’autre part, ayant opté pour des systèmes de jeu porté vers l’offensive, Bilal Brahimi, de par son énorme potentiel, répond aux critères pour bien s’intégrer dans son système de jeu.

  1. S.

 

Classement