Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a distingué hier au Palais du peuple les joueurs de la sélection algérienne de football championne arabe des moins de 17 ans, ainsi que les sportifs algériens sacrés lors des différentes compétitions internationales en 2022.
De hauts responsables de l'Etat étaient présents à cette cérémonie dont le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj et le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP) et des membres du gouvernement. Des conseillers du Président Tebboune, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag, le président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, et le président de la FAF, Djahid Zefizef, ont également pris part à cette cérémonie qui a débuté par l'écoute de l'hymne national.Le Président Tebboune a remis à l'entame de cette cérémonie des attestations et des récompenses financières aux jeunes footballeurs, avant de récompenser les athlètes algériens médaillés aux Jeux de la Solidarité islamique (Konya-2022), le vice-champion du monde du 800 m aux Mondiaux d'athlétisme d'Oregon (Etats-Unis) Djamel Sedjati, ainsi que les sportifs médaillés aux championnats du monde d'athlétisme des Jeunes à Cali (Colombie) et les athlètes handisports qui se sont illustrés aux Jeux mondiaux des sourds au Brésil. Après une photo de famille avec l'ensemble des athlètes honorés, le Président de la République s'est vu remettre le trophée de la coupe arabe par le capitaine de la sélection des moins de 17 ans.Le membre du Bureau Fédéral et directeur de la 4e édition de la coupe arabe, Hakim Medane, a offert à M. Tebboune un maillot de l'équipe nationale floqué du nom du Président de la République, en présence du sélectionneur national Rezki Remmane et de Mohamed Maouche, membre de l'ancienne équipe du FLN. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rappelle-t-on, avait félicité jeudi dernier dans un tweet la sélection nationale des U17 juste après le sacre arabe."Des cadets, mais des lions sur la pelouse ... Merci aux champions arabes pour votre exploit... Félicitations à l'Algérie pour la coupe arabe U17", a-t-il écrit. Sacrée en finale de la coupe arabe de la catégorie face au Maroc aux tab 4 à 2 (temps réglementaire 1-1), jouée le 8 septembre au stade Abdelkrim-Kerroum de Sig. La sélection algérienne U17 sera en appel au mois de mai 2023 à l'occasion de la phase finale de la coupe d’Afrique de la catégorie prévue en Algérie, qualificative à la Coupe du monde.
A.M.
Mathias Hammache : «Mon modèle, c’est M’bolhi»
«J’ambitionne de jouer en Espagne»
Le gardien de la sélection algérienne (U17) Mathias Hemmache qui évolue au Canada a été la révélation du tournoi arabe réussissant à apporter le plus escompté dans les bois. Agile et possédant une très bonne lecture de jeu, il a beaucoup contribué au sacre arabe. Rencontré hier en marge de la cérémonie organisée par le Président de la république Tebboune en l’honneur de l’EN U17 il a bien voulu répondre 0 nos questions.
Vous avez été distingué aujourd’hui par le Président de la république. Que signifie pour vous cette distinction ?
Nous sommes honorés par le geste du Président de la République qui m’a personnellement fait un énorme plaisir. Je suis fier et ému, cela prouve que les hautes autorités du pays sont derrière tous les sportifs algériens qui lèvent haut le drapeau national.
Vous avez intégré l’EN U17 juste avant le début de la coupe arabe. Comment vous avez atterri en sélection sachant que vous jouez au Canada ?
C’est Monsieur Krebaza ancien joueur du MCA, qui m’a proposé au sélectionner national Monsieur Remane, ce dernier a visionné mes matches et n’a pas hésité à me convoquer. Sur le terrain, je ne pouvais le décevoir.
Comment expliquez-vous votre intégration rapide ?
A vrai dire, je n’ai pas trouvé de difficultés d’adaptation car les joueurs et les membres du staff technique m’ont bien accueilli.
Dès le premier match vous avez tapé dans l’œil des supporters et des observateurs par votre prestation et votre manière de garder les bois ?
C’est très lourd de porter le maillot de l’Algérie, donc je n’avais pas le droit à l’erreur car j’étais le dernier rempart. Dieu merci, avec le soutien des supporters et la confiance de l’entraîneur je me suis surpassé pour bien tenir mon rôle.
La finale a été très serrée mais l’EN algérienne n’a pas craqué, elle a trouvé les ressources mentales nécessaires pour renverser la vapeur et remporter le trophée…
Franchement ; on n’a jamais douté. On savait qu’on avait les moyens pour gagner. On était concentrés, solidaires et déterminés jusqu’au bout. Dieu merci, on a été récompensés à la fin. Rendre le peuple algérien heureux n’a pas de prix.
Vous allez retourner chez vous au Canada avec le devoir bien accompli, n’est-ce pas ?
Je dois rejoindre mon club au Canada en attendant le prochain stage de l’EN U17.
Une grande compétition vous attend au mois de mai 2023 avec le déroulement de la CAN 2023 qui sera organisée par notre pays. Ce sera une autre grande bataille avec au bout une qualification pour la Coupe du monde…
On doit bien préparer cette compétition africaine qui sera sans aucun doute d’un niveau très élevé, mais certainement compliquée. On va tout donner pour remporter le trophee continental et décrocher notre billet pour la Coupe du monde.
On dit que Mbolhi est votre modèle, confirmez-vous cela ?
Oui, il est mon modèle, et je vais tout faire pour réussir une carrière similaire en sélection algérienne. Mon ambition majeure est de reprendre le témoin de Mbolhi.
Donc, la sélection A est dans un coin de votre tête…
Je rêve de garder les bois de la sélection A à l’avenir, je suis ambitieux et je souhaite un jour arriver à réaliser cet objectif
Comptez vous rester jouer au canada ou bien vous ambitionnez d’aller en Europe ?
J’ambitionne d’aller jouer un jour en Europe.
Vous avez une préférence pour quel championnat ?
La Liga espagnole m’attire beaucoup.
K.H.