Le début de match des Verts a été assez plaisant, un jeu plutôt équilibré et une présence de l’EN dans le jeu, contrairement au dernier match contre le Mali.
Comme prévu, Belmadi a préféré aligner son onze-type, dans son fameux 4-1-4-1, sauf que cette fois c’est Bennacer qui a pris le côté droit, alors que Zerrouki est allé sur le côté gauche, l’EN a donc joué avec 3 éléments très actif sur le flanc droit, une faille que, peut-être, Belmadi a décelé sur ce côté, ce qui l’a poussé à insister. Les premières actions du match sont à mettre à l’actif de l’Algérie, Belaïli offre un bon ballon en profondeur pour Slimani qui décoche une frappe du gauche, le portier Olsen sort le cuir en corner (6’). L’EN insiste et fait circuler le cuir, mais difficile d’être dangereux, puisque les Suédois ont défendu avec 2 rideaux défensifs de 8 joueurs, Atal tente alors des slaloms, il se fait sécher, coup franc à l’entrée de la surface mais mal tiré par Mahrez. Après les premières 25 minutes assez solides, l’EN baisse les armes, la Suède en profite pour se créer 2 occasions de suite, Gyokeres croise trop une frappe, et Mbolhi qui s’interpose sur une 2e tentative, signalée hors-jeu.
Premier tournant
Le jeu stagne, on sent qu’il manque un petit quelque chose pour mettre le holà, et c’est Bensebaïni qui en offre l’occasion à l’arbitre. Déjà averti à la 9’, l’ancien Paciste dispute un ballon aérien en mettant le bras, l’arbitre, un peu trop sévère, siffle coup franc et sort le rouge, l’EN jouera le reste de la partie à 10 contre 11 dès cette 33’.
Belmadi décide de faire des changements internes, en phase offensive, Atal, Mandi et Touba défendent à 3, et dès la perte du ballon, c’est Bennacer qui assure le rôle de latéral gauche, Bentaleb (à gauche) et Zerrouki (à droite) sont eux dans la récup’. A partir de là, l’EN commence a subir le jeu, Mbolhi intervient face à Claesson 43’, puis commence le festival Touba. 45’+1, pris de vitesse sur son côté gauche, Touba revient sur Svanberg et le déséquilibre dans la surface, penalty, Forsberg le réussit avec un contre-pied parfait sur Mbolhi, une fin de mi-temps que Belmadi n’imaginait pas, et va le pousser à improviser des solutions pour sauver la baraque.
Le festival Touba
La 2e période commence, l’EN revient avec Zerouki Touba et Mandi dans l’axe, mais pas encore de changement de joueurs, mais une grosse bévue met K.-O. l’EN. Un ballon en longueur est protégé par Toubé dans le sens du but, dans un geste in compréhensible, le joueur de Basaksehir se mêle les pinceaux, et voit Gyokers passer derrière lui et lui chiper aisément le cuir, il remet sur Claesson qui marque facilement le 2-0 (47’). L’EN reçoit un gros coup sur la tête, essaye de mettre de l’ordre, Belaïli est fauché dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas (50’), Belmadi décide de mettre Leris encore comme latéral gauche, et sacrifie un Zerrouki, encore une fois transparent. Les Verts décident de s’en remettre aux exploits individuels, Bennacer omniprésent, en position d’ailier gauche centre sur le gardien Olssen (62’), il ne tarde pas à se replier pour occuper avec Bentaleb la partie défensive du milieu, Slimani essaye d’aider, et Mahrez est maintenu en position haute pour presser, il s’essaye lui aussi dans un slalom mais il perd l’équilibre. Petit à petit, Leris trouve des repères, offensivement il est meilleur que dans les phases defensives sur son côté gauche, il est à 2 doigts d’être décisif, si Bennacer avait mis son centre en retrait dans la cage (72’).
Mandi y va de sa bourde
Dans un match où la défense n’a pas du tout rassuré, et après les deux erreurs de Touba, c’est Mandi qui a failli en commettre une 3e, il passe en retrait à Bentaleb, mais le ballon n’est pas assez fort, Elanga le Mancunien a failli en profiter (75’). Benrahma qui vient de rentrer essaye lui aussi mais comme toujours son tire est mou, la fatigue prend du terrain, les Suédois semblent rassasiés, mais ils tentent quand même de briser l’EN par un 3e but, mais Bentaleb a mis sa jambe en opposition pour détourner une lourde frappe de Quaison. L’entrée en jeu d’Amoura a apporté du punch mais pas plus, victoire facile 2-0 de la Suède, un match qui servira de leçon pour Belmadi, le coach national doit en tirer les conclusions, notamment en ce qui concerne l’axe de la défense, son prochain grand chantier, il aura une année pour revoir sa copie en prévision de la CAN.
S.M.A
Eleda Stadium de Malmö
Buts. :
Suède : Forsberg 45’+2(s.p), Claesson 47’
Suède : Olsen, Holm, Hien, Nilsson Lindelof (Ousou 46’)(C), Augustinsson, Svanberg (Rohden 75’), Olsson(Karlstrom 66’), Gustafson, Forsberg (Karlsson66’), Claesson (Elanga 66’), Gyokeres (Quaison.R 84’).
Ent. :Janne Andersson
Algérie : Mbolhi, Atal, Bensebaïni, Touba, Mandi, Bentaleb, Zerrouki (Leris), Bennacer, Mahrez (C), Slimani (Amoura 66’), Belaïli(Benrahma 76’).
Ent. : Belmadi.
Temps glacial, pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage du trio norvégien Espen ESKAS, assisté de. Jan Erik ENGAN (1er assistant) et Isaak BASHEVKIN (2ème assistant).
Averts :
Alg : Bensebaïni (9’), (33’)
Suède : Gustafsson (68’) Hien (85’)
Exp :
Alg : Bensebaïni ‘33’)
Belaïli privé d’un penalty
Bensebaïni expulsé au mauvais moment
Une charnière à revoir