EN : Belmadi fonce sur Jaouen Hadjam

Comme nous vous le disions dans notre édition d’hier, le mois de mars prochain verra un vent de renouveau souffler sur la sélection nationale.

A moins d’un an de la CAN en Côte d’Ivoire, Belmadi compte secouer le cocotier, essayer de changer beaucoup de choses pour améliorer le rendement et retrouver l’envie de gagner qui animait cette équipe avant la triste année 2022. Les noms des joueurs annoncés en grande pompe ont donné de l’espoir dans les rangs des supporters, il faut dire que les Aouar, Aït-Nouri et autres Chaïbi font rêver les amoureux d’El- Khadra, mais ce n’est pas tout, Belmadi n’a pas dévoilé toutes ses cartes, il détient encore quelques cartes gagnantes qu’il va jouer, parmi elles celle d’un joueur de couloir, un gaucher, dont le nom n’a jamais circulé jusque-là dans les medias, il s’agit du jeune Jaouen Hadjam. Parisien de naissance et formé par le PSG et l’US Créteil, Hadjam a atterri cet hiver du côté du FC Nantes. A tout juste 19 ans il arrive dans un club de Ligue une et s’ouvre le chemin de la célébrité, cette ascension arrive pour lui d’une manière naturelle, lui qui a fait ses classes dans les différentes sélections françaises de jeunes comme les U17 et les U19, avant d’arriver chez les U20 avec qui il joue actuellement. International français chez les jeunes, sa naturalisation sportive ne sera pas compliquée, et c’est ce que compte exploiter Belmadi. L’entraîneur des Verts a, en effet, suivi le parcours de ce joueur, il a apprécié ses prestations en latéral gauche, mais aussi sa polyvalence, car on le présente comme un passe-partout, un élément capable de jouer sur le flanc gauche, même en tant que milieu et la cerise sur le gâteau c’est son aptitude à évoluer dans l’axe comme axial gauche.

«100% avec la sélection tricolore…pour l’instant»

Jaouen Hadjam est donc ce genre de joueurs modernes, qui peuvent donner des solutions au staff, Belmadi n’a pas manqué cela, et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a pris officiellement attache avec lui, pourtant le joueur dans une récente déclaration qui a suivi son engagement par le FC Nantes n’avait pas affiché son enthousiasme pour la question du choix de la sélection : « Pour l’instant, je suis 100 % avec la sélection tricolore. Je n’ai pas encore fait de choix définitif », a déclaré le 18 janvier dernier le jeune Jaouen qui n’avait pas encore été touché par les Verts, mais depuis le contact a été officiellement établi. Avant de donner l’assaut, Belmadi a montré son intérêt, c’est Ouest-France qui avait évoqué l’intérêt en tout premier lieu, et depuis il y a eu visiblement assez de rencontres qui auraient rapproché les idées, et aux dernières nouvelles on annonce une prochaine arrivée du joueur dans les plans de la sélection, il intégrerait une liste élargie remodelée. Belmadi veut innover et avec l’arrivée d’un joueur de 19 ans on peut déjà annoncer le début de son projet pour 2026, si le coach national a signé 4 ans, c’est pour se donner le temps de rebâtir sans détruire, il garde l’ossature actuelle, mais fera en sorte à chaque fois d’insuffler du sang jeune dans les veines. Hadjam répond parfaitement à ce profil.

 

Le chouchou de René Girard

Issu de l’inépuisable vivier parisien, Jaouen Hadjam s’est fait connaître au Paris FC, deux ans après son arrivée au club dont il a été l’un des étendards de la politique de formation. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il signe son premier contrat professionnel et réalise ses débuts en Ligue 2, une semaine plus tard, sous l’impulsion de René Girard, alors à la tête de l’équipe première. C’était en août 2020 contre Chambly, à l’occasion du coup d’envoi de la saison. J’avais trouvé beaucoup de maturité pour son âge, ​se souvient le Gardois. Physiquement, c’est un garçon très solide, très costaud. ​Freiné par des blessures lors de sa première saison, où il a dû digérer une charge de travail plus importante, il totalise 40 matches en Ligue 2 à seulement 19 ans», pouvons-nous lire sur lui Dans Ouest-France.

 

L’ancien attaquant

«Cet ancien attaquant a conservé une habileté technique, mise au service d’une qualité de centre. Dans l’utilisation du ballon, il est vraiment plus qu’intéressant», ​assure Landry Chauvin, le sélectionneur des U20 français depuis 2 ans et demi, à Ouest-France. Cela en fait un contre-attaquant redoutable», ​doté de qualités athlétiques et d’une capacité à répéter les efforts au-dessus de la moyenne. ​C’est d’ailleurs dans ce rôle de piston qu’il s’exprime le mieux. Car ce n’est pas un défenseur dans l’âme, ​prévient Landry Chauvin. Il doit faire preuve de davantage de sobriété. ​« Sans tomber dans la facilité, il peut avoir tendance à se relâcher »,​ confirme René Girard. 

S’il s’est révélé au poste de latéral gauche, le défenseur affiche une polyvalence intéressante. Capable de jouer axe gauche dans une défense à trois, il a aussi dépanné au milieu, toujours sur le côté gauche.

Hadjam a été recruté par Nantes pour compenser l’absence de Quentin Merlin, éloigné des terrains pour deux mois minimum. Son intégration a connu un coup d’accélérateur avec la blessure de Charles Traoré, l’autre occupant du couloir gauche, cela lui a permis de jouer déjà 5 matches dont 4 comme titulaire, d’ailleurs ce mois de février est en train de le propulser puisqu’il a déjà joué 3 matches comme titulaire, d’où cet intérêt de Belmadi qui cherche des joueurs prêts pour pouvoir mettre les gaz dès mars, on suivra son actualité avec intérêt.

S.M.A

 

Classement