L’une des particularités du match de demain entre l’Algérie et le Sénégal à Dakar sera le duel qui opposera Edouard Mendy, le portier des Lions de la Teranga, à Riyad Mahrez.
Les deux joueurs portent depuis cet été les couleurs du même club, en l’occurrence Al Ahly Djeddah. Mais ils seront des adversaires demain. Ce n’est pas la première fois qu’ils se sont croisés en tant qu’adversaires sur un terrain lorsqu’ils évoluaient en Premier League, Mendy à Chelsea et Mahrez à Manchester City. On imagine qu’avant de rejoindre leurs sélections respectives, ils ont évoqué ce rendez-vous du 12 septembre à Dakar.
Avantage pour Riyad
Depuis qu’il est monté en Premier League avec Leicester City, puis quelques saisons après avec Manchester City, Riyad Mahrez a dans son tableau de chasse crucifié une bonne partie des gardiens de l’élite professionnelle anglaise, dont le Sénégalais Edouard Mendy qui n’oubliera pas le majestueux coup franc transformé par Mahrez en novembre 2022 en Coupe de la Ligue. Avec sa patte gauche magique, le capitaine de l’EN avait tellement misé sur la force de frappe que malgré son talent, Edouard Mendy n’a eu qu’à constater les dégâts. Si demain l’arbitre du match siffle un coup franc proche de la surface en faveur de l’EN, Edouard Mendy va sans doute se souvenir de ce fameux coup franc de Riyad Mahrez. En tant qu’amoureux de la sélection nationale, évidemment, on aimerait que notre capitaine réédite cet exploit.
C’est son match
Après son entrée plutôt timide jeudi contre la Tanzanie (0/0), Riyad Mahrez doit, de par son statut en sélection, montrer la voie demain à ses coéquipiers, notamment les plus jeunes. Mais pour les spécialistes, cette joute amicale face au Sénégal sera la sienne pour plusieurs raisons. On attend beaucoup de lui dans ce match ; d’abord, l’EN a besoin de se rassurer après ces deux dernières sorties ratées (contre la Tunisie en amical 1/1 et la Tanzanie 0/0). Mahrez, avec son rang et surtout son talent, doit prendre ses responsabilités pour tirer l’équipe vers le haut d’autant qu’un bon résultat demain face aux champions d’Afrique va calmer un peu la vox populi qui n’est pas du tout rassurée par les dernières prestations des Verts. En outre, rivalité africaine oblige, on ne va pas se focaliser uniquement sur le duel entre Mendy et Mahrez, car dans le onze sénégalais, il y a un certain Sadio Mané, lequel, avec notre compatriote et l’Egyptien Mohamed Salah sont considérés porte-drapeau du continent noir dans le monde. Par conséquent, demain les yeux seront braqués sur les deux stars incontestées, Mané et Mahrez. Ce dernier, qui est nominé pour le Ballon d’Or africain, tentera à coup sûr d’étaler toute sa classe afin d’augmenter ses chances de décrocher, en décembre prochain, cette belle distinction individuelle.
- S.