Blessé à la cheville lors du match Mozambique - Algérie (0-2), Aïssa Mandi a intégré l’entrainement collectif ce mardi, soit une bonne nouvelle pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui suivait de près son défenseur et cadre de la sélection nationale.
Son nouvel entraineur, Marcellino, qui tenait à le récupérer le plus tôt possible, est lui aussi ravi que son défenseur algérien soit opérationnel très bientôt. Lorsqu’il s’est blessé le 20 novembre, on avait prévu son retour à l’entrainement dans 3 ou 4 semaines et pour être dans les délais prévus, son club avait envoyé un petit avion médicalisé pour le rapatrier en Espagne à son retour du Mozambique. Entre séances de soins et de rééducation, Aïssa Mandi a fait lui aussi le maximum d’efforts pour gagner du temps, d’autant que la CAN arrive à grands pas et, dans son esprit, il est hors de question de rater le tournoi continental.
Toujours discret
A l’image de son tempérament, Aïssa Mandi est quelqu’un de très discret, tandis que la plupart des footballeurs, aujourd’hui, informent leurs fans via les réseaux sociaux sur leur actualité. Récemment, Ismail Bennacer, quand il a entamé la phase de rééducation à Aspetar (Qatar), postait régulièrement des vidéos, parce qu’il était blessé et qu’il fallait donner de ses nouvelles. L’inusable défenseur axial de l’EN, lui, a préféré bosser pour préparer son retour dans le silence. Même quand il a repris l’entrainement collectif, ce mardi, avec Villarreal, il n’a distillé aucune information, pourtant les fans de l’EN sont tenus en haleine et redoutent qu’il vienne allonger la liste des joueurs qui ne seront pas prêts pour la CAN 2023. Récemment, n’était ce un cliché posté par le site du club ibérique, où on le voit s’entrainer durement dans la salle fitness du centre d’entrainement du club, rares ceux qui étaient informés de l’évolution de sa blessure à la cheville. Cela pour dire que Mandi est différent de ses congénères dans le monde du football, lesquels distillent régulièrement des informations à leurs fans via leurs comptes sociaux, mais peu importe, la bonne nouvelle pour les fans algériens est que Aïssa Mandi s’est bien remis de cette blessure.
Un retour à la compétition avant le stage ?
Selon le média local Castllonplaza, l’entraineur Marcellino, qui a été recruté par Villarreal pendant que Aïssa Mandi était en stage avec l’EN en novembre dernier, compte le faire jouer prochainement. Quand ? Aucune date n’a été communiquée, d’où la question de savoir si l’ancien défenseur de Bétis Séville aura du temps de jeu avant le début du stage de préparation pour la CAN. Il faut rappeler que Mandi, même quand il n’était pas blessé, ne jouait pas tout le temps avec Villarreal. Néanmoins, pour le coach national Djamel Belmadi, Mandi est un élément important dans son dispositif, et donc habitué à gérer cette situation, devrait en principe le faire jouer les deux matches amicaux prévus avant de rallier Bouaké (Côte d’Ivoire) afin de lui permettre de combler son manque de compétition et être prêt à 100% pour la CAN.
Il n’est pas convoqué pour le déplacement à Rennes
Ce jeudi, Villarreal jouera son avenir en Europa Ligue avec un déplacement en France où le Stade Rennais d’Amine Gouiri n’a besoin que d’un point pour se qualifier au prochain tour. Hier après-midi, la liste des joueurs retenus par Marcellino a été communiquée, une liste où Aïssa Mandi ne figure pas. Un choix logique de l’entraineur vu qu’il venait de reprendre l’entrainement seulement la veille du voyage en France.
- S.