Farioli : «Atal ? On verra après la CAN»

La question était inévitable, de passage en conférence de presse, l’entraineur de l’OGC Nice, Francesco Farioli, a été interrogé sur la condamnation de Youcef Atal par le tribunal de Nice (8 mois de prison avec sursis et une amende de 45.000 euros).

Pour le jeune coach italien, rien n’a été décidé concernant l’avenir d’Atal qui sera en fin de contrat en juin prochain : «Youcef Atal est un joueur sous contrat avec le club, actuellement il se trouve avec la sélection algérienne qui va participer à la Coupe d’Afrique des Nations. On verra à son retour, il reviendra pour faire partie du groupe. Mais pour l’instant, ce mois-ci, c’est la CAN. Et on verra quels seront les développements par la suite», a répondu Francesco Farioli. A noter qu’avant même que le verdict de la justice ne tombe, le coach niçois avait laissé la porte ouverte à un retour dans le groupe du défenseur algérien car il est conscient qu’avec ses qualités de bon latéral droit, il a besoin de ses services pour la deuxième partie de saison avec l’objectif d’arracher une place qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions. Reste à savoir si à son retour de la CAN, Youcef Atal sera toujours au club, car il a reçu des offres concrètes et ses courtisans n’attendaient que le verdict de la justice dans cette affaire de vidéo polémique pour entamer les discussions avec son agent, a-t-on appris.

 

Youcef veut partir libre

Alors que son entraineur veut compter sur lui pour le reste de la saison, d’après nos informations, Youcef Atal ne serait pas contre l’idée, et ce pour plusieurs raisons, la première serait d’ordre financier, car s’il est transféré à la fin de son contrat, il empochera une prime de signature. Par ailleurs, contrairement aux rumeurs, l’OGCN ne l’a pas totalement abandonné dans cette affaire et c’est lui-même qui l’a révélé lors de son audition du 20 décembre au tribunal : «Malgré ma mise à l’écart de l’équipe première, je percevais régulièrement mes salaires». Un geste qui l’a beaucoup touché alors que son employeur avait la possibilité de le priver du salaire jusqu’à que le verdict de la justice soit connu, d’autre part il y a le challenge sportif, l’OGCN est dauphin de la Ligue 1 à la première moitié de saison et postule à une qualification à la Ligue des champions, un challenge qu’Atal veut relever avant de signer dans une autre équipe, l’été prochain.

 

Il pourrait faire appel

Toujours à propos de cette condamnation, Youcef Atal se serait concerté avec ses avocats afin de faire appel à sa condamnation, pour réduire la sanction qui lui a été infligée. Après le prononcé du jugement, il a dix jours pour faire appel de cette décision. D’après Foot Mercato, ses avocats lui ont conseillé de faire appel car ils estiment que la sanction ne correspond pas au délit (publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux), ils espèrent que leur client bénéficiera d’une réduction de cette peine.

M.S.

Classement