La rencontre amicale de préparation contre le Togo a fini par tenir toutes ses promesses, du moins celles que Belmadi avait ciblées. Comme on le sait, le coach voulait ce match, peu importe la qualité et les noms qui allaient le jouer, il a accepté d’affronter une équipe A’, car le but était de voir à l’œuvre ses joueurs et leurs capacités à répondre à la charge de travail imposée depuis le début du stage.
En langage de chiffres, l’EN a effectué 17 séances d’entraînement depuis le lancement de la préparation au CTN. Le coach a mis l’accent sur l’aspect physique, mais il a aussi travaillé celui tactique, il a fait en sorte de combler les lacunes visibles dans le jeu des Verts lors des récents rendez-vous. Parmi les points qui dérangeaient le coach dans l’évolution de son team, c’est l’exploitation des coups de pied arrêtés. L’EN ne marque pas assez et en même temps elle se fait souvent piéger dans ces phases de jeu, l’on se souvient tous du cauchemardesque but marqué par le Cameroun à Blida et qui a coûté à l’EN un triste sort qui a bousillé toute son année 2022. Pour faire bonne figure en Côte d’Ivoire et tenter d’aller au bout de l’aventure, Belmadi a retenu cette leçon, pour y remédier il a lancé un discours en direction de ses joueurs, leur expliquant l’importance de la concentration quand il s’agit de disputer une balle arrêtée, que ce soit en phase défensive ou lorsque c’est l’EN qui attaque.
«Le coach a dit que, globalement, 50% des buts viennent sur des coups de pied arrêtés, donc on sait par moments que des matches se jouent sur ça, et on a vu qu’on a été sérieux sur ça et on a marqué des buts», a déclaré Guitoun après la rencontre contre le Togo, imité par Touba qui dira : «Il nous a dit que 50% des buts qu’on encaisse ou qu’on marque viennent sur des coups de pied arrêtés, et on a été forts là-dessus aujourd’hui.»
Les consignes étaient donc claires et elles ont été appliquées, l’EN a marqué à deux reprises sur corner. Bensebaïni a été utilisé dans ce registre-là. Longtemps négligé, il a souvent été décisif en club, aussi bien à Mönchengladbach ou à Dortmund, le voilà aujourd’hui monter aux avant-postes pour en profiter, un souci de plus pour les adversaires des Verts, mais ce qui est certain c’est qu’il ne sera pas le seul à vouloir scorer sur coup franc ou corner, d’autres joueurs seront préparés pour le faire, tout comme la défense qui va devoir faire très attention. Le coach a bien précisé que les coups de pied arrêtés sont souvent la source des buts marqués, d’un côté comme de l’autre, l’EN a réussi un clean-sheet face aux A’ du Togo, mais cela n’a pas privé ces derniers d’inquiéter Mandrea, des erreurs de marquage ont été enregistrées surtout après la sortie de Mandi et Bensebaïni. Cela va pousser le staff à travailler davantage, en espérant en finir avec ce problème des balles arrêtées. Prochain examen mardi contre le Burundi, un autre test et une autre épreuve à réussir, la dernière avant l’Angola.
S.M.A