Boudaoui : L’heure de la révolte a sonné

 

A 24 ans seulement, Hicham Boudaoui fait partie des anciens de l’effectif qui va participer à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Comptant à ce jour 18 sélections, celui que les Niçois ont surnommé « Le prince de Béchar » aurait pu en compter plus de sélections mais souvent stoppé dans son élan par des blessures, il a manqué plusieurs rendez-vous importants avec l’EN.

Non convoqué à la CAN du Cameroun, il était le plus jeune joueur de l’équipe sacrée championne d’Afrique en 2019 (19 ans) ; et pour l’expédition ivoirienne, il sera l’une des solutions que pourrait utiliser Djamel Belmadi au milieu du terrain. En tout cas, il arrive avant cette CAN dans une forme éblouissante comme l’attestent ses belles performances avec l’OGC Nice durant la première partie de la saison, marquant même deux buts décisifs qui ont permis au club azuréen de coller à la place de dauphin de la Ligue 1 juste derrière l’ogre parisien.

 

Bon comme milieu offensif  

Et pourtant, il a raté une bonne partie de la préparation d’intersaison après une blessure au dos et du côté de Nice, on se demandait sur l’utilité d’un joueur qui passait plus de temps… à l’infirmerie. La chance de Hicham Boudaoui est que le club venait de recruter un nouvel entraineur, en l’occurrence l’Italien Francesco Farioli. Ce jeune technicien arrive à l’OGCN avec la réputation de grand tacticien et la qualité de bien exploiter les qualités de ses joueurs. Dès son retour après la blessure, il joue plus de matchs ; encore mieux, il devient un titulaire indiscutable depuis qu’il a été repositionné au poste de milieu offensif de numéro 8, alors qu’avant à l’OGCN on le faisait jouer comme sentinelle.  Visiblement satisfait de son choix, Farioli couvera souvent d’éloges l’international algérien. « Hicham Boudaoui ? Ça a pris un peu de temps. Il a eu une blessure au milieu de la pré-saison qui a beaucoup affecté sa dynamique. Depuis son retour à la compétition, il nous montre beaucoup de choses. Je connaissais ses qualités avant de venir. Nous avons décidé de le déplacer de sentinelle à un poste de milieu offensif n° 8, parce que nous savons à quel point il peut être agressif dans son attaque de la surface adverse. C’est un joueur qui nous offre de nombreuses opportunités dans la manière qu’il a de se projeter dans la surface. Défensivement, il est capable d’avoir un gros volume, de remporter des duels et à la fin, c’est exactement ce dont on a besoin pour un milieu », décrira Francesco Farioli l’apport de Hicham Boudaoui dans son dispositif tactique. Encensé par son entraineur en club, l’ancien académicien du Paradou qui passe par une bonne période et dont l’entrée contre le Mozambique au mois de novembre dernier a été bonne, à un bon coup à jouer dans cette CAN pour espérer  s’installer durablement en sélection nationale et prétendre en outre à plus de temps de jeu.

  1. S.

 

Classement