EN : Tom Saintfiet, une piste sérieuse pour Sadi

Dans l’obligation de recruter un entraineur dans l’immédiat, la FAF et son président Walid Sadi ont coché plusieurs noms ; mais au fil des jours, la liste s’est rétrécie, avec deux ou trois noms seulement dont on étude les profils avant de passer à la phase de négociations finales.

Dans cette petite liste, le nom de Tom Saintfiet (50 ans), l’ancien sélectionneur de la Gambie, y figure. Le coach belge est libre depuis sa démission au lendemain de  l’élimination de la Gambie au 1er tour de la CAN 2023 de Cote d’Ivoire. Tom Saintfiet est un entraineur qui a bossé dans les quatre coins de la planète, même au Trinidad Of Tobago, le Golfe mais c’est en Afrique qu’il a fait long feu. Outre des clubs, il a rivé plusieurs sélections du continent noir (Ethiopie, Namibie, Togo, Zimbabwe, Nigeria et Malawi). C’est justement sa riche expérience qui a poussé la FAF à s’intéresser à lui. Toutefois pour l’heure, on est qu’au stade des discussions.

 

Eto’o et d’autres le veulent

Bien qu’il n’ait pas à son actif de grands exploits dans les nombreuses expériences, Tom Saintfiet a l’avantage de connaitre mieux que quiconque le football africain et ses difficultés. D’ailleurs, les observateurs pensent qu’il doit passer un cap dans sa carrière, en prenant les destinées techniques d’une grande sélection, cela l’aiderait à mieux utiliser ses compétences en matière de coaching. C’est pour cette raison que d’autres Fédérations africaines souhaiteraient l’engager, à commencer par la Fécafoot et son président Samuel Eto’o qui aurait jeté son dévolu sur lui, pour remplacer Rigobert Song dont l’aventure à la tête de la sélection camerounaise a pris fin après l’élimination aux 1/8 de finale de la CAN 2023. Samuel Eto’o, d’après les médias camerounais, fait de Tom Saintfiet son premier choix, assurent-ils. La Tunisie qui est sortie prématurément de la dernière CAN serait elle aussi intéressée par l’entraineur belge tout comme le Ghana. Des informations en provenance de la Côte d’Ivoire indiquent que la Fédération ivoirienne ce serait positionnée sur ce dossier. Toutes ces sollicitations soulignent la reconnaissance des compétences du coach belge. Ce qui fait que la concurrence s’annonce rude pour la FAF si éventuellement elle valide le recrutement de Tom Saintfiet.

  1. S.

 

Classement