EN : Petkovic-Mahrez, tout est rentré dans l’ordre !

Chose promise, chose due. Le très attendu face-à-face entre le sélectionneur national Vladimir Petkovic et le capitaine Ryad Mahrez a eu lieu hier à Djeddah. Comme annoncé précédemment, c’est le sélectionneur en personne qui a pris le soin d’aller à la rencontre de Ryad.

La rencontre qui devait avoir lieu en été en Autriche n’a finalement pas pu se concrétiser pour de multiples raisons. Le retour de Ryad très tôt du côté de l’Arabie Saoudite pour prendre part à la demi-finale de la Supercoupe du pays et le peu de temps qui reste avant l’établissement de la liste des convoqués ont poussé Petkovic à casser le mur de glace qui le séparait de son joueur. Il a programmé ce saut à Djeddah, et pour rendre ce déplacement plus acceptable aux yeux des gens, il a profité de l’occasion de sa présence dans la ville de Djeddah pour aller à la rencontre de l’autre international Houssem Aouar, transféré cet été à l’Ittihad local. Petkovic a donc eu la discussion qu’il devait avoir avec le joueur il y a plus de 3 mois, car, en mars, lorsque Ryad a demandé un temps de réflexion, les choses étaient en stand-by, la démarche avait besoin d’une rencontre d’appui et de confirmation, la veille de la reprise des éliminatoires de la CM, mais ni Ryad ni le Bosniaque n’étaient concentrés sur ça, résultat : une débâcle médiatique et un échange d’accusations qui ont terni l’image de l’EN. La défaite contre la Guinée a enfoncé les deux hommes, il a fallu aller en Ouganda et revenir avec les 3 points pour que Sadi décide d’en finir avec ce problème, en déclarant à la télévision nationale à Kampala que le coach et le joueur allaient devoir se rencontrer pour enterrer la hache de guerre.

L’aveu

Environ 2 mois et demi après cette sortie en Afrique, la promesse est tenue, avec cette rencontre qui a permis à Petkovic d’étaler pour la première fois son projet à l’ex-capitaine de l’EN. Un exposé visant à convaincre le joueur de revenir, certes Mahrez n’y voyait pas d’inconvénients, en témoignent les concessions et les efforts consentis pour revenir en juin (il était blessé et il s’est ménagé pour se préparer à un stage auquel il n’a pas été convoqué). Sa non- convocation l’a froissé, il était en colère, et il ne manquait que ce saut du coach chez lui pour que les choses reviennent à la normale, d’aucuns pensent que cette démarche de l’ancien entraîneur de la Nati est en elle-même une preuve que le coach a reconnu son erreur. La réponse de Mahrez en juin via instagram était brutale et pointait du doigt le sélectionneur, les gens ont compris deux choses : que le coach n’avait pas dit toute la vérité alors que d’autres ont pris cela comme un désaccord dû à un manque de communication. Qu’à cela ne tienne, on sait à présent que la pré-convocation envoyée cette fois au Ahli ne restera pas comme un document banal sur les bureaux du club saoudien. Mahrez devrait se préparer pour rejoindre l’EN au CTN le 2 du mois prochain, reste à savoir à présent si Ryad reviendra avec le même statut qu’avant, à savoir en tant que capitaine, ou il va se contenter de son rôle de joueur cadre sur le terrain et dans le vestiaire, à suivre.

S.M.A

 

Classement