Alors que le joueur souffre en CFA avec l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille, avec qui il a perdu 2 à 0 contre Mont-de-Marsan avant-hier, enchaînant sa troisième défaite de suite et se retrouvant à 3 points de la zone rouge, et alors que le TFC qui l’a prêté à l’OM ne devrait pas le rappeler en fin de saison, selon un récent sondage sur LesViolets.Com (769 votants), une large majorité d’entre les votants (78%) ne souhaiterait pas revoir Zineddine Machach à Toulouse, il est donc dans une situation plus que compliquée qui nécessite une aide urgente.
Cette situation pourrait profiter au voisin marocain qui ne désespère toujours pas d’avoir Machach chez les Lions de l’Atlas.
Selon la presse marocaine, Hervé Renard aurait mis le milieu marseillais dans son plan pour le faire venir en sélection.
Après une CAN où les résultats n’étaient pas vraiment à la hauteur et à l’approche de la date FIFA du mois de mars, le coach français aurait entamé ces derniers jours une tournée en France avec le but de conclure des accords avec quelques jeunes pépites dans le but de renforcer la sélection des Lions de l’Atlas.
Aperçu mardi dernier au Parc-des- Princes où il a suivi la fameuse démonstration du PSG contre le Barça, Renard aurait en même temps programmé des virées du côté de Nantes et Marseille pour essayer de convaincre Harit et Machach de rejoindre son équipe.
Souffrant d’une très compromettante indifférence de la part de son entraîneur Garcia à Marseille, le joueur a besoin de rebondir, mais il a manqué l’occasion d’être transféré l’hiver dernier, Dijon, Angers et le RB Leipzig étaient pourtant très intéressés par ses services, il n’a à présent que le coup de pouce d’une sélection pour espérer revenir sur le devant de la scène, cela coïncide avec l’intérêt grandissant de la Fédération royale marocaine de football pour ses services, alors que la FAF se noie actuellement dans ses problèmes.
Quelle politique pour les binationaux ?
L’annulation du stage de mars et l’arrivée d’un nouveau boss à la FAF vont-ils porter préjudice à ce dossier ? Car, faut-il le rappeler, le joueur est aussi pisté par la FAF, il aurait même donné son accord, mais les Marocains ne perdent pas espoir, surtout qu’ils croient que le fait que le papa du joueur soit Marocain va les aider à gagner la bataille, cela ne correspond pas aux affirmations des proches du joueur qui sont plus que sûrs que le joueur n’acceptera jamais de jouer pour le Maroc à cause de quelques soucis familiaux sachant aussi que le papa du joueur est décédé.
Cette affaire Machach nous amène à parler de l’avenir des binationaux en général, à l’appproche d’une nouvelle ère à la FAF.
Raouraoua était derrière l’arrivée de plusieurs joueurs chez les Verts, et son possible départ risque de changer la politique de la Fédération. Celle-ci va-t-elle continuer à suivre les jeunes footballeurs issus en majorité des écoles de football en France ? Les locaux seront-ils toujours marginalisés ? Autant de questions auxquelles les candidats attendus pour ce poste très sensible de président de la FAF devront trouver des réponses, ça pourrait même sérieusement peser dans la balance, car les observateurs trouvent que sur ce point-là, Raouraoua a réussi et a échoué en même temps, en n’arrivant pas à trouver le juste équilibre qui aurait peut-être offert à l’Algérie un des titres ciblés puis perdus durant les dernières années.
S.M.A