Ça sera la première fois en championnat depuis son retour
Ecarté du groupe qui a pris part à la CAN 2017 au Gabon, Carl Medjani avait profité de cette période pour changer de club une nouvelle fois dans sa carrière déjà un peu trop mouvementée. Le joueur a vocation défensive a rejoint Trabzonspor pour apporter son expérience à cette équipe et terminer ce qu’il était venu accomplir il y a 3 ans, mais qu’il a dû écourter à cause d’un différend financier.
Depuis sa signature à la mi-janvier, Carl n’a pas pris part aux matches de sa nouvelle-ancienne équipe en championnat. Trabzonspor a disputé depuis le 11 janvier 4 rencontres de championnat, mais jamais Carl n’a été aligné d’entrée. En effet, Ersun Yanal le coach de Trabzonspor s’st contenté jusque-là de faire confiance totalement à son milieu algérien lors de 2 rencontres de coupe seulement où il a été aligné comme titulaire et il a même participé à l’intégralité des deux matches, la première le18 janvier en coupe contre Gumushanspor puis contre… Konya lors de la 6e journée du 2e tour de la coupe, et cette dernière à savoir Konyaspor semble porter chance à Carl Medjani puisque le joueur s’apprête à honorer sa première titularisation en championnat dès ce week-end et la partie qui mettra aux prises les locaux de Konyaspor avec Trabzonspor.
Entre milieu et axe
Ainsi donc et après 74 minutes en 4 matches de championnat à Bursa, puis contre Kasimpasa, Gaziantep et enfin contre Ankaraspor, Medjani va prendre part à son premier match comme titulaire ce samedi face à Konyaspor. En tout, il a pris part à deux matches de coupe et à 4 reprises comme remplaçant en championnat et a manqué un match contre Alanya, mais cette dernière partie a engendré quelques dégâts pour le staff technique de Trabzonspor qui, non seulement a perdu 2 précieux points mais aussi 2 joueurs, à savoir le milieu défensif Yokuslu avertit et qui manquera le prochain match ainsi que Durica blessé (il joue dans l’axe), Ersun aura donc le choix de faire jouer Carl dans l’un des deux postes que le joueur maîtrise, mais d’après la presse turque c’est au milieu qu’il devrait honorer cette titularisation. Trabzonspor pointe actuellement à la 6e place du championnat avec 31 points à 6 longueurs de Fenerbahce 4e et dernière équipe concernée par une place en Europa League, une place européenne est donc le but à atteindre pour Trabzonspor et Medjani. Il est utile de rappeler que la dernière titularisation de Medjani dans un match de championnat de Turquie remontre au 14 octobre 2015 lors d’un match perdu 2 à 0 contre Sivaspor.
S. M. A.
Réunion DTN-LFP aujourd’hui
Les dates des regroupements des A’ connus aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le directeur technique national Toufik Korichi devrait arrêter les dates des deux regroupements prévus le mois prochain pour les A’. Le retour au grand plan de la sélection des locaux se fera comme on vous l’annonçais dans ces colonnes dès le mois de mars, il y aura entre le 22 et le 28 mars deux rencontres contre le Soudan, mais avant ce stage, le premier depuis le lancement de cette sélection, fin janvier passé, il y aura 2 regroupements, le DTN qui a été chargé de tout chapeauter et diriger a décidé de convoquer plusieurs joueurs en deux temps pour pouvoir enfin choisir les 23 meilleurs qui seront au CTN fin mars. Mais l’instabilité des dates du championnat et l’entrée en scène des matches africains ainsi que ceux de la coupe ont causé quelques soucis à Korichi, ce dernier a décidé de retarder l’annonce des dates des 2 regroupements jusqu’à ce qu’il rencontre le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, cette rencontre aura finalement lieu aujourd’hui. En effet, c’est après ce tête-à-tête qui permettra au DTN de tout savoir concernant la programmation qu’il pourra non seulement programmer les 2 rencontres ainsi que les listes des joueurs, il faut dire que les joueurs de la JSK, du MCA et de l’USMA vont être grandement sollicités, d’ailleurs ils risquent d’être absents de ces deux regroupements. Pour le moment rien n’est officiel, mais on peut d’ores et déjà dire que la première rencontre pourrait avoir lieu entre le 5 et le 7 du mois prochain. Hier, d’ailleurs, on vous parlait comment le stage des A’ risquait de porter préjudice au minimum à 6 équipes qualifiées en coupe, les meilleurs joueurs seront surmenés et risquent d’arriver éreintés aux regroupements respectifs de leurs clubs qui joueront les quarts de finale de la coupe 3 jours plus tard, c’est dire que la DTN et les clubs feront forcément face à un casse-tête chinois, les joueurs aussi d’ailleurs, il faudra des muscles très solides pour résister à autant de matches et de sollicitations.
S. M. A.
Ils devaient assister à une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports mardi, mais ils étaient aux abonnés absents
Qui est derrière ce boycott des présidents de Ligue ?
L'Etat s'est engagé à débloquer une enveloppe de plus de 25 milliards de dinars pour la prise en charge et le développement du football amateur et ses 2020 clubs, dont 50 féminins, recensés à travers le territoire national. C’est pour cette raison que le ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali a fait appel mardi passé au centre de presse de l’OCO à l’ensemble des présidents des 48 ligues de wilaya de football mais aussi des ligues inter-régions et ligues amateurs, dans le but de compléter ce programme et distribuer l’argent promis et parler de la situation du football dans l’Algérie profonde, mais il y a eu plusieurs absences, il n’y a pas eu de présents, nous dira une source qui a suivi de près cette opération. Cette absence des représentants des Ligues intervient au moment où le bras de fer a atteint son paroxysme entre la FAF et le MJS et cela ne peut qu’alimenter la polémique sur les vraies raisons de ce boycott inattendu de la reunion. Cette première cérémonie des remises d’aides aux clubs de football amateur n’a finalement touché qu’une toute petite partie des parties conviées seulement. L'opération se poursuivra les jours à venir avec l'ensemble des ligues et des clubs mais leur présence n’est pas pour autant assurée, car l’absence paraît suspecte, et certains n’ont pas hésité à dire qu’il, s’agit d’une sorte de soutien au président sortant, à savoir Mohamed Raouraoua dans son conflit ‘’froid’’ avec Ould-Ali. Rappelons que ladite aide est attribuée sur la base d'une convention entre le MJS et la FAF. Elle comporte cinq axes : le premier chapitre, dont le montant de la subvention s'élève à 50 millions de dinars, est réservé à la formation, au perfectionnement et au recyclage des différents staffs (technique, dirigeant et médical) des 2020 clubs de football amateur. Le deuxième volet, qui bénéficie d'une enveloppe de 300 millions de dinars, concerne la formation des arbitres, des instructeurs dans le domaine et autres évaluateurs, quant au troisième axe de cette subvention, celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de sièges pour les différentes Ligues de wilaya. La somme de 400 millions de dinars sera débloquée pour cette opération. Le quatrième point concerne directement les subventions financières allouées aux clubs amateurs. Ces derniers bénéficieraient d'une aide de 195 milliards de dinars. Le dernier volet de cet accord concerne les 13 clubs du grand Sud algérien, qui bénéficieront d'une aide de 16 milliards de dinars.
M. A.