Brahimi : «C’est compliqué, mais on espère un exploit»

Battus 2-0 à domicile contre le leader du championnat italien, les joueurs du FC Porto ne veulent pas baisser les bras.

Dans ses déclarations d’après-match sur beIN Sports, l’international algérien des Dragons de Porto s’est dit déçu mais pas abattu par ce résultat très contraignant. Le fait de jouer à 10 a sans nul doute contribué dans ce resultat final qui met la pression sur les coéquipiers d’un Brahimi assez entreprenant, avec Ruben Neves. Ils se sont offert plusieurs incursions dans la défense turinoise, mais sans succès. L’international algérien reste malgré tout positif : «On est déçus par le résultat. A partir du moment qu’on était à 10, c’était plus compliqué ; on savait le degré de la difficulté contre une bonne équipe. On a souffert à 10, c’est le foot, il faut rester positif et rester concentré en championnat, et surtout espérer un exploit au retour.»

«Dans le foot tout est possible»

Très volontaire et très actif en première période, Yassine a cependant eu du mal à trouver ses partenaires. On l’a souvent vu éliminer un rival, puis repiquer dans l’axe à la recherche d’un point d’appui pour combiner, sans succès. Ce n’était visiblement pas la soirée de Porto qui a eu face à lui un vrai os, mais, malgré ça, Yassine tient à rester mobilisé. Pour lui, ce n’est que du foot et dans le foot tout est possible : «Dans le foot tout est possible ; on sait qu’à Turin ça va être un match très, très compliqué, pour arracher la victoire. On va se concentrer sur le championnat, jouer nos matches ; on essayera de se préparer au mieux pour le match retour à Turin ; ça ne sera pas une partie de plaisir.»

«Je me donne à fond pour être au top»

Yassine n’a pas donc eu tout ce qu’il voulait dans ce match, d’abord l’expulsion, sans oublier le fait qu’il n’ait pas eu le soutien qu’il fallait. Ajoutez à cela le marquage très strict imposé par le Turinois Lichtsteiner, qui a souvent imposé à Yassine des décisions compliquées.

Rapidement réduits à dix - dès la demi-heure de jeu - les locaux ont longtemps résisté aux assauts de la Vieille Dame grâce à un bloc bas et dense. Mais le champion d'Italie a fini par trouver la faille dans la dernière demi-heure, ouvrant le score avant d'inscrire un second but quelques minutes plus tard. Un scénario frustrant qui réduit considérablement les chances de qualification du FC Porto.

Brahimi, qui préfère se concentrer sur le championnat, ne lâche pas prise et veut y croire encore ; il a évoqué sa forme qui pourrait être l’une des clés de la 2e manche. Yassine rappelle ce qu’il a enduré durant le premier half du championnat et affirme qu’il fait de son mieux pour revenir à sa forme optimale, sachant que, mercredi passé, il a été remplacé après 73’. Il était de plus en plus invisible sur la pelouse. «J’essaye de faire le maximum pour l’équipe et faire des performances de haut niveau ; je me donne beaucoup aux entraînements ; je n’ai pas beaucoup joué à l’aller et, actuellement, on pense beaucoup plus à notre équipe et ce challenge. Il nous reste une chance, il faut la saisir», conclut-il.

S. M. A.

 

 

A cause d’un calendrier trop chargé

EN A’ : vers l’annulation d’un des deux regroupements de mars

Dans notre édition d’hier, on vous parlait d’une réunion qui allait se tenir aujourd’hui entre le DTN, Toufik Korichi, et des responsables de la LFP pour tenter de dégager un calendrier fixe pour le mois de mars, qui permettrait à l’EN A’ d’effectuer 2 regroupements en plus du stage de mars prévu entre le 22 et le 28.

La réunion en question a eu lieu et les deux parties ont eu du mal à tomber d’accord sur un cendrier qui permettra la tenue de ces deux rencontres, la LFP, qui a programmé des matches pour le 4, le 7 et le 8 mars (journée de championnat et matches en retard),

a rendu la programmation d’un regroupement durant la première semaine compliquée. Il est donc très possible que cela ne se fasse pas, ce qui réduit les chances réunir le groupe 2 fois comme voulu.

Le DTN compte rencontrer Kerbadj en marge de l’AGO de lundi pour en parler, pour tenter de dégager une date, car il table sur 2 regroupements et tient au moins à ce qu’il puisse en programmer un.

Notons que le stage aura lieu durant la date FIFA entre le 20 et le 28 mars.

S. M. A.

 

Algérie-Soudan theoriquement les 24 et 28 mars

Même si aucune date n’a été retenue d’une manière officielle, les deux rendez-vous entre le Soudan et l’équipe nationale locale devraient avoir lieu les 24 et 28 du mois prochain.

La DTN a arrêté les deux dates en attendant que toutes les parties soient d’accord ; les lieux vont aussi être arrêtés.

 

Elle a tenu son AGO hier

LNFA : motion de soutien au président Raouraoua

L’assemblée générale de la Ligue nationale de football amateur,  réunie jeudi 23 février au centre technique de Sidi Moussa en session ordinaire, a adopté les bilans moral et financier de 2016 ainsi que le budget prévisionnel de 2017.

Durant ces travaux, et a l’initiative des membres, une motion de soutien en faveur du président de la FAF a été  adoptée. Par cette motion, les membres demandent à RAOURAOUA Mohamed,  après l’avoir assuré à l’unanimité de leur soutien total et indéfectible, de se porter candidat à nouveau à la tête de la Fédération algérienne de football.

La démarche des membres de l’AG de la ligue d’Ali Malek résume un petit peu le climat de guéguerre entre le MJS et la FAF, les deux camps s’adonnant à une bataille par presse interposée.

Pression

Après Mani Saâda, qui a descendu en flammes Ould Ali, les membres de l’AG de la LNFA ont ajouté leur grain de sel en soutenant Raouraoua et en exerçant une nouvelle pression sur les pouvoirs public pour les pousser à bouger dans le sens qui leur convient et solliciter Raouraoua pour qu’il se décide enfin à briguer un nouveau mandat. La démarche va encore prendre de l’ampleur puisque la LNF de Kerbadj se dirige elle aussi droit vers la même démarche.

A noter que 45 membres sur 59 que compte l’AG ont assisté à cette rencontre annuelle présidée par M. Ali Malek qui a prononcé une allocution d’ouverture dans laquelle il a mis en exergue «le climat de confiance et de concorde qui anime le quotidien de la LNFA et des clubs». Il a souhaité que ce climat continuera à se développer et se renforcer pour le bien du football algérien.

S. M. A.

 

 

En marge d’un séminaire à Tikjda

Les arbitres de l’élite rejettent Baghdadi et soutiennent Helalchi

Le stage pour les arbitres de l’élite a pris fin hier à Tikjda.

A l’issue de ce séminaire, auquel ont pris part 72 arbitres de L1 et L2, une motion de soutien à l’arbitre Helalchi, fustigé de toutes parts après ses fautes lors du match entre le NAHD et l’USMH et les penalties sifflés en faveur des Sang et Or, a été adopté.

Les arbitres de l’elite ont manifesté leur soutien et leur solidarité en demandant en même temps que Baghdadi Nacereddine, le commissaire au match, soit rejeté par la LFP. Ils ont même menacé de boycotter les matches si l’intéressé est désigné comme commissaire dans un prochain match de championnat.

Les arbitres étaient d’accord pour dire que Baghdadi a violé le droit de réserve comme commissaire au match auquel il est tenu, lui qui est censé les soutenir. Il s’était distingué par une sortie médiatique, où il a accablé Helalchi, qui n’a pas plu aux arbitres. Reste à savoir quelle sera la réaction des décideurs au niveau de la FAF.

S. M. A.

 

Benlamri met le feu entre Al-Nasr et le Shabab

La commission de discipline de la fédération saoudienne a débouté le club d’Al-Nasr saoudien suite à une plainte déposée contre le directeur sportif du club du Shabab local pour diffamation.

Le DS du club de Benlamri et Benyettou s’était lui aussi plaint d’Al-Nassr à cause d’une soi-disant tentative d’ouverture d’une ligne de négociations entre Benlamri et le club jaune.

Les faits remontent au dernier match ayant opposé les deux formations, lorsque le DS du Shabab aurait soupçonné un mouvement suspect autour de son joueur au niveau du vestiaire. Pour lui, il s’agissait d’une tentative illégale d’approche de l’un de leurs éléments, de surcroît le jour d’un match important. Cela l’a poussé à se plaindre : il a été débouté, avant que le club adverse ne contre-attaque pour réclamer un dédommagement pour les dégâts moraux occasionnés. Une requête rejetée, ce qui clôt définitivement ce dossier.

 

 

Classement