Ranieri viré de Leicester, Mancini pour le remplacer ?

 

Son limogeage a secoué le monde du football.

Le club du duo algérien Mahrez et Slimani, Leicester, a annoncé jeudi soir le limogeage de Claudio Ranieri. Le manager italien avait emmené les Foxes au titre – surprise - de champions d'Angleterre. Il a été démis de ses fonctions au lendemain d'une défaite à Séville 2-1, en 1/8 de finale aller de la Ligue des champions. Ranieri paie sa première partie de saison pâle avec Leicester, 17e en championnat. « C'est la décision la plus difficile que nous ayons dû prendre depuis près de sept ans depuis que King Power a pris possession de Leicester City. Mais nous avons le devoir de mettre les intérêts au long terme du club au-dessus de tout sentiment de sentiment personnel, aussi important soit-il», a déclaré le vice-président Aiyawatt Srivaddhanaprabha.

Mourinho condamne

Parmi les premières réactions de solidarité de la part des coachs, un poste de Mourinho. C’est via son compte Instagram que le Portugais a rendu hommage à l’Italien. Une photo des deux hommes, accompagnée d’une légende dithyrambique. «Champion d’Angleterre et manager FIFA de l’année viré. C’est le nouveau football Claudio. Garde le sourire mon ami. Personne ne pourra effacer l’histoire que tu as écrite.»

Le Special One en a remis une couche ce vendredi en conférence de presse où il portait un polo avec les initiales CR en hommage à Ranieri : « Les lettres sur mon polo sont en référence à son nom. C’est mon petit hommage à l’une des personnes qui a écrit la plus belle page de l’histoire de ce sport (...) Je pensais l’an dernier quand j’ai été viré après avoir été champion, que c’était la pire chose négative. Maintenant, je reconnais que c’était cacahuète en comparaison de Claudio. Probablement, la saison a débuté avec l’égoïsme typique des joueurs. Les gens pensent à leurs nouveaux contrats, les gens pensent à partir, les gens pensent plus à l’argent et oublient ceux qui les ont aidés à atteindre un certain niveau.»

Mancini

Jürgen Klopp lui aussi a eu quelques mots pour Claudio Ranieri : « Il y a des décisions étranges qui sont prises : le Brexit, Trump, Ranieri...» Antonio Conte (Chelsea) a aussi rendu hommage à l’ancien coach de Monaco en ouverture de sa conférence de presse : « Claudio Ranieri est un bon ami et je l’appellerai dans les prochains jours. Je suis triste et déçu suite au départ de Ranieri de Leicester.» Annoncé comme le successeur de Ranieri sur le banc de Leicester, son compatriote Roberto Mancini a simplement déclaré : « Mon ami Ranieri restera dans l’histoire de Leicester », un ami que Mancini pourrait bien remplacer à Leicester puisque ça parle de plus en plus de lui comme futur entraîneur. Alors qu’il était pressenti du côté de West Ham, le maintien de Bilic devrait lui ouvrir la porte de Leicester, un challenge qu’il peut accepter, reste à savoir si le message de soutien veut dire autre chose, Alan Pardew, Nigel Pearson, Frank De Boer, Jaap Stam, Roy Hodgson ou encore Ryan Giggs sont aussi cités.

S. M. A.

 

 

Classement