Comme on le sait, Rachid Ghezzal est en train de jouer ses derniers matches sous le maillot de l’OL, son club formateur.
Le joueur des Verts prenait part hier à un match d’Europa League contre Rome, au milieu d’une grande polémique et une guéguerre qui a éclaté depuis quelques semaines entre lui et les supporters du club qui réclament sa mise sur le banc. A l’image d’Aulas, ils sont agacés par son comportement envers la direction lui qui a presque fermé tous les canaux de négociations. Dans sa tête, Lyon c’est fini.
La décision semble être prise.
Ghezzal sera sous d’autres cieux dès la fin de l’actuel championnat de Ligue 1. Cela pousse les clubs à se renseigner, car la tentation est grande d’avoir un jeune joueur international et performant lorsqu’il est mis dans de bonnes conditions, le tout gratuitement et sans la moindre indemnité de transfert si ce n’est celle de la formation. C’est presque inimaginable, cela rend l’opération très accrocheuse et la tentation très grande. Cela explique le rush autour du joueur ; il y a de plus en plus de clubs européens qui le suivent et qui envisagent de le recruter cet été.
En Angleterre, pas moins de 3 formations, en Espagne l’Atlético Madrid et Séville se sont rapprochés de ses proches pour se renseigner. Même l’Italie semble être tombée sous son charme. Hier, une info en provenance de Turquie est venue nous annoncer l’intérêt du Galatasaray, le célèbre club stambouliote, pour ses services.
Priorité
C’est le site fotomac.com.tr qui a donné hier l’information annonçant un gros intérêt du staff technique actuel du Galatasaray, actuel 3e du championnat de Turquie.
Distancé déjà de 10 points à 11 journées de la fin de la Super Lig turque, le titre semble déjà loin pour les Sang et Or d’Istanbul. Ainsi, le coach Igor Tudor, ancien international croate, qui a succédé au milieu du mois dernier au Néerlandais Jan Olde Riekerink, a déjà entamé son plan de redressement. Il envisage de préparer la saison prochaine.
Selon la même source, ce technicien part sur un plan tactique basé sur le 3-4-2-1. Après une revue d’effectif, il a constaté 3 vides qu’il fera en sorte de renforcer dès cet été, à savoir l’axe de la défense et l’aile droite.
Si pour la défense le Croate a mis le cap sur Khacheridi, le stoppeur du Dynamo Kiev mesurant 1m97, au milieu, il pense à Nampalys Mendy, libero et milieu défensif de Leicester City, aligné seulement 4 fois par Ranieri cette année. Pour l’attaque, Tudor aurait coché le nom de Rachid Ghezzal ; il serait même une priorité dans le cadre de cette tactique avec 2 ailiers.
Avec des joueurs prochainement en fin de contrat, et d’autres qui n’ont pas donné satisfaction, à l’image de De Jong, de Cigerci, Galatasaray est appelé à faire de grosses dépenses si elle veut revenir sur le devant de la scène. S’offrir un joueur comme Ghezzal et lui offrir un salaire autour de 4 millions/an ne peut être que bénéfique, vu que le transfert ne coûtera rien, mais le clan Ghezzal va-t-il accepter de négocier en Turquie ? D’autant plus que des infos non confirmées avaient soupçonné récemment une signature du côté de Séville, où Sampaoli en personne aurait exigé sa venue. Attendons pour voir.
S. M. A.