Lors du mercato hivernal, le transfert d’Ishak Belfodil à Everton était pratiquement bouclé, mais quelques détails ont fait échouer la transaction.
Alors qu’il s’est relancé au sein d’un championnat européen après une année aux Emirats arabes unis, Ishak Belfodil a vite fait de faire reparler de lui. Après seulement la phase aller du championnat belge et de bonnes performances, l’attaquant international algérien était dans le viseur d’Everton qui a voulu s’attacher ses services. Après de longues négociations, les deux parties s’étaient mises d’accord sur tous les détails avec une clause dans son contrat lui permettant de quitter le Standard de Liège si jamais une bonne offre se présentait à lui. Cependant, un revirement de situation a eu lieu aux derniers jours du mercato hivernal et le transfert a finalement échoué. Une situation qu’Everton regrette vraiment, d’après la presse anglaise. Il faut dire que le club anglais voulait absolument renforcer son compartiment offensif et comptait sur un Ishak Belfodil en pleine forme afin de réussir une bonne phase retour. D’après le site anglais sportwitness, le problème était dans l’entourage du joueur, mais aussi à cause de plusieurs agents qui ont voulu faire passer leurs intérêts avant ceux de Belfodil. Le directeur sportif du Standard de Liège, Olivier Renard, s’est exprimé à ce sujet sur Voetbal Nieuws et a déclaré : « Belfodil et Everton ? C’est tombé comme une bombe sur nous. Il y a tellement de versions sur l’échec de ce transfert ; ce qui fait que nous au Standard de Liège, on n’a pas compris grand-chose. » En tout cas, Everton, pourra retenter le coup lors du prochain mercato. Il reste à savoir si Ishak Belfodil sera toujours intéressé par ce transfert.
M. K.
Benzia : «On peut se maintenir»
Yassine Benzia, l’attaquant de Lille OSC, s'est confié quant aux ambitions retrouvées de LOSC dans cette dernière ligne droite en Ligue 1 suite au récent match nul face à l'OM. L'intéressé a fixé une ligne directrice à l'entame du sprint final. « Cela fait quelques matchs qu’on ne perd pas, on devient de plus en plus solides. Et devant, on commence à trouver des automatismes, on se connaît de mieux en mieux. C’est bien pour la suite », a-t-il ainsi avancé dans un premier temps. Benzia a par la suite évoqué l'objectif prioritaire de Lille OSC.
« Le maintien, bien sûr qu’on y pense toujours. On va tout faire pour gagner et rapidement se mettre à l’abri, mais à l’heure actuelle, on a toujours cet objectif dans nos têtes. On se méfie de toutes les équipes. On sait que dans cette Ligue 1, quand tu enchaînes une série de deux ou trois victoires, tu peux vite te replacer. Toutes les équipes peuvent encore se maintenir, même celles qui sont décrochées », a en ce sens a confié l'intéressé.
K. H.
Bennacer retrouve son rythme de croisière
Prêté l’hiver passé par Arsenal au FC tours, l’international algérien Ismaïl Bennacer a éprouvé quelques difficultés au début de son arrivée pour s’adapter au rythme de la L2, mais au fil des matches, il a su s’imposer dans le onze-type grâce à son gros potentiel technique. Le milieu de terrain algérien est en train de réussir de belles prestations à l’image de son excellent rendement lors de la précédente journée face à Valenciennes où son équipe est allée l’emporter sur un score large de 4-0. Le FC Tours, qui joue pour éviter la relégation, jouera le 31 mars un match crucial contre le Red Star, un adversaire également mal classé. Les Tourangeaux sont condamnés à l’emporter s’ils veulent sortir de la zone rouge.
K. H.
Ferhat toujours avec 5 passes décisives
Même si Le Havre a perdu toutes ses chances pour jouer la montée en L1, il n’en demeura pas moins que le milieu de terrain algérien Zine Eddine Ferhat reste une valeur sûre de son équipe avec 5 passes décisives. Pour sa première saison avec le HAC, l’ex-joueur de l’USMA est en train réussir de belles choses en démontrant beaucoup d’envie et de détermination. Sa polyvalence lui a permis de jouer dans plusieurs postes depuis le début de la saison. C’est l’une des satisfactions de son équipe qui a pourtant bien entamé le championnat avant de connaître un passage à vide qui a freiné l’élan de la formation havraise. Pour Ferhat, c’est important pour lui de bien finir la saison car beaucoup d’équipes sont sur ses traces, même si son contrat avec le Havre court jusqu’à 2019.
K. H.