Reprise de la Premier League avec Leicester qui accueille la formation de Stoke au King Power Stadium en présence de Riyad Mahrez.
Depuis le départ de Claudio Ranieri, Leicester enchaîne les bons résultats en championnat et en coupe d’Europe. Qualifiés en Ligue des champions et en course pour le maintien, les Foxes ont repris de plus belle. Aujourd’hui, c’est le retour de la Premier League après deux semaines d’arrêt date FIFA oblige. Le champion en titre accueille la formation de Stoke au King Power Stadium avec la ferme intention d’enchaîner et d’enregistrer une nouvelle victoire. Pour ce faire, Shakespeare va compter sur les services de l’international algérien Riyad Mahrez pour y parvenir. Il faut dire que l’ancien du Havre revient bien ces derniers temps comme l’attestent ses prestations et ses deux buts marqués en deux rencontres. Un retour en forme salué par son entraîneur qui va donc miser sur lui pour faire avancer les choses et aller chercher un 4e succès consécutif en championnat.
Riyad veut enchaîner
Apparemment, avec Craig Shakespeare Mahrez revit et se débarrasse d’un lourd fardeau. Il est de plus en plus présent et décisif pour son équipe. Au cours des deux derniers matchs, il a marqué deux fois et cet après-midi, il veut en faire de même, chose qui ne lui est plus arrivée depuis décembre 2015. C’est donc avec une grande motivation que l’Algérien tentera de mener son équipe vers la victoire et l’éloigner de la zone de relégation.
Slimani devrait débuter sur le banc
Pour sa part, l’autre international algérien des Foxes Islam Slimani est dans le dur depuis le départ de Ranieri. L’ancien du Sporting n’est pas le premier choix de son entraîneur et reste souvent sur le banc de touche pour ne faire son entrée qu’en seconde période. Les choses pourraient donc continuer de la sorte pour le buteur algérien qui devrait donc débuter sur le banc de touche et faire son entrée selon l’évolution de la rencontre. De toute façon, c’est une partie très importante pour le champion en titre qui veut prendre ses distances par rapport à la zone de danger.
I. Z.
Soudani prolonge au Dinamo
En fin de contrat en juin prochain, l’attaquant international algérien Hilal Soudani a préféré prolonger l’aventure en Croatie. En effet, l’ancien de l’ASO a signé un nouveau contrat en Croatie jusqu’en 2020 avec, à la clé, une belle revalorisation qui ferait de lui le joueur le mieux payé du club. Auteur d’une bonne saison avec 11 buts en 31 matchs disputés, Soudani choisit la continuité malgré des offres de Belgique et d’Arabie saoudite. D’ailleurs, sa saison a été quelque peu gâchée par les blessures, et c’est ce qui expliquerait le fait qu’il ait décidé de prolonger. Autre élément important, il pourrait y avoir une clause dans son contrat lui permettant de partir en cas d’offre intéressante.
Gel du championnat
Quel impact sur les clubs ?
Par Islam Z.
Le dernier Bureau fédéral de la nouvelle équipe dirigeante de la FAF a pris une décision radicale en procédant au gel du championnat pour jouer tous les matchs retard. Toutefois, on se demande quel en sera l’impact sur les équipes qui resteront sans compétition.
C’est la décision la plus forte et la plus importante du premier Bureau fédéral du nouveau président de la FAF, Kheiredine Zetchi. Il a été décidé d’arrêter le championnat pour assainir les matchs en retard. D’ailleurs, c’est déjà appliqué et plusieurs équipes vont se retrouver sans compétition pendant plusieurs semaines. Si cette décision a été saluée par tout le monde pour permettre à chaque équipe de jouer ses chances à fond, que ce soit pour le titre ou le maintien, il n’en demeure pas moins que cela va également engendrer certains désagréments. Le premier, c’est le fait de rester sans compétition pendant un mois pour certaines équipes. Le second, c’est le prolongement de la compétition jusqu’au mois de juin. Maintenant, il faudra aux clubs concernés s’adapter à cette situation et faire en sorte de rester dans la préparation pour reprendre la compétition dans de bonnes conditions.
Ça arrange des équipes et d’autres non
Cette décision n’a certainement pas plu à tout le monde. Il y a des équipes qui l’ont applaudie comme le CSC et d’autres équipes ne l’ont pas du tout appréciée. Il faut dire que cette résolution a été prise pour préserver l’éthique et éviter l’arrangement des matchs, comme l’avait confié le boss de la FAF. On est dans la dernière ligne droite de la saison et chaque point compte. On peut comprendre que cette décision fasse les affaires du CSC qui traverse une mauvaise passe et qui a beaucoup de blessés. Cependant, elle ne fait pas les affaires d’une équipe comme l’ESS qui carbure à plein régime et qui pourrait être sérieusement freinée dans son élan. De toute façon, il faudra faire avec et meubler cette période de «trêve» nationale forcée.
Une période difficile à gérer
Une trêve qui intervient à quelques encablures de la fin de saison est toujours difficile à gérer, et c’est le problème qui se pose pour toutes les équipes. Entre la lassitude des joueurs, le risque de blessures et la routine qui s’installe, cela complique beaucoup la tâche des entraîneurs qui vont devoir trouver la bonne formule pour éviter tout cela et mettre leurs joueurs dans les meilleures conditions possibles.
Ne fallait-il pas consulter les techniciens ?
Autre chose importante, la FAF a pris le soin de se concerter avec la LFP, mais n’a pas jugé utile d’en discuter avec les techniciens qui sont les principaux acteurs. Alors oui, on comprend les intentions de l’instance de Dély Brahim ; cependant, il aurait été peut-être plus judicieux d’en discuter avec les techniciens et leur faire comprendre que la situation était assez sérieuse afin de prendre une décision aussi radicale. Les équipes n’ont maintenant pas de choix, l’ESS va partir en stage, le CSC est en Tunisie et d’autres équipes pourraient organiser des stages pour faire face à l’absence de compétition. Le bien-fondé de cette décision est incontestable pour le football national, mais celle-ci ne plaît apparemment pas à tout le monde.
I. Z.
L’avis des techniciens
Biskri : «On peut gérer avec beaucoup de matchs amicaux»
Pour avoir plusieurs angles de vues, on a décidé de joindre quelques techniciens pour avoir leur avis. Le premier, c’est l’ancien entraîneur du MCA, du NAHD et du RCK, Mustapha Biskri. Ce dernier assure que c’est parfaitement gérable : «Je pense qu’aujourd’hui, au vu des énormes progrès de la science, on peut facilement gérer la forme des joueurs. il y a des appareils qui permettent de savoir dans quel état de forme se trouve tel ou tel joueur. De plus, en l’absence de compétition officielle, l’idéal serait de multiplier les parties d’application et les matchs amicaux. Comme on est en fin de saison, les joueurs garderont la forme et seront au minimum à 80%. Donc, à mon avis, c’est parfaitement gérable.» Avant d’ajouter que pour régler ce problème, il aurait fallu avancer les matchs au lieu de les retarder : «Quand j’étais au NAHD et que Mecherara était à la LFP, il nous consultait et nous appelait pour nous demander notre avis sur le report des matchs. On lui avait dit qu’on préférait que nos rencontres soient avancées, et c’est ce qui s’est passé. Je pense que c’est la solution pour faire face à la situation. Il faut avancer les matches.»
Zemiti : «Le risque de blessures est important»
Pour sa part, l’entraîneur du RCA nous a fait savoir que c’était une période délicate : «Je pense qu’une trêve aussi longue peut engendrer beaucoup de difficultés. C’est une période très difficile à gérer. Il faut garder les joueurs concentrés sur la fin de saison, faire en sorte qu’ils ne rentrent pas dans une certaine routine. Même si l’on joue des matchs amicaux, cela ne remplacera pas la compétition officielle. Le plus important, c’est d’éviter les blessures car le risque est assez élevé en cette période d’inactivité. Je pense que beaucoup d’entraîneurs rencontreront ce problème.»
Ghimouz : «Les joueurs ne seront pas dans leur forme optimale»
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale U20 Amine Ghimouz a, lui aussi, un avis bien tranché : «Je crois que cela aura des conséquences. Une équipe comme l’ESS, qui joue le titre, peut être freinée dans son élan. Une équipe qui joue le maintien sera également touchée. Je pense par contre que cela peut faire les affaires d’une équipe comme le Mouloudia. Maintenant, sur un plan purement technique, je pense que les matches amicaux ne suffisent pas car à la reprise de la compétition officielle, les joueurs ne seront pas dans leur forme optimale.»
I. Z.