Belkhiter : «Je demande pardon aux Algériens»

Le défenseur international algérien, Mokhtar Belkhiter, s’est confié à Compétition. Il a parlé de sa dernière Coupe d’Afrique avec les Verts mais aussi sur son objectif de retrouver la sélection.

 

Comment ça se passe avec le Club Africain ?

Très bien, on a réussi à retrouver le chemin de la victoire après avoir remporté notre dernière rencontre sur un large score. On vise, maintenant, un autre bon résultat lors de notre prochain match. Personnellement, je ne manque pas de compétition, je joue chaque match et je me donne à fond. J’espère que je vais continuer sur cette lancée et surtout rester à la hauteur afin d’aider mon club à aller le plus loin possible.

 

Quels sont vos projets pour la prochaine saison ?

Pour le moment, je suis entièrement concentré sur les matchs qui nous reste et rien d’autre. Je veux remporter des titres avec mon club. D’un autre côté, j’ai quelques contacts avec d’autres clubs et qui sont intéressés par mes services, mais je n’ai encore rien décidé. J’attends que la saison s’achève, ensuite j’essaierai de faire le meilleur choix pour ma carrière.

 

Un nouveau président de la FAF a été élu à la place de Mohamed Raouraoua…

Oui, je le sais, j’ai suivi le déroulement des événements, en plus il faut dire que ça a fait beaucoup de bruit.

 

Connaissez-vous le nouveau président, Zetchi ?

Je pense que tout le monde connaît Zetchi. En tant que président de club, il a fait un excellent travail avec son équipe. Il a surtout privilégié la formation avec son centre ce qui est une bonne chose. Je crois que c’est une bonne chose pour la Fédération.

 

Pensez-vous qu’il réussira dans sa nouvelle mission ?

Oui, tout à fait. Il connaît bien le football, surtout celui de l’Algérie. Comme je l’ai dit, il a prouvé qu’il était efficace avec son club et maintenant je suis sûr qu’il réussira à la tête de la Fédération. En tout cas, tout le monde devra l’aider et même les joueurs devront faire le maximum pour l’équipe nationale.

 

Qu’avez-vous pensé du départ de Leekens ?

Franchement, c’est dommage qu’il soit parti. Mais c’est ainsi que marche le football et parfois c’est cruel. Maintenant, j’espère vraiment qu’il réussira pour la suite de sa carrière. Je lui dois beaucoup.

 

C’est-à-dire ?

Il m’a fait confiance lors de ma première Coupe d’Afrique. Il m’a donné ma chance et cela dès le premier match de la compétition. Je pense qu’il a fait beaucoup pour moi et je le remercie pour cela. Il est vrai que c’est moi qui n’ai pas su saisir ma chance, mais Leekens a été très correct avec moi. D’ailleurs, à un certain moment, on a eu une longue discussion et il n’a fait que me motiver et m’encourager, je pense qu’il n’a jamais douté en mes capacités, c’est pour cette raison qu’il m’a donné ma chance dès le début.

 

L’équipe nationale se retrouve sans sélectionneur, comment voyez-vous le prochain ?

Je sais que l’on a parlé de beaucoup de noms, j’ai entendu des rumeurs qui circulaient, notamment sur internet. Personnellement, je pense que l’équipe nationale a besoin d’un grand entraîneur de renommée. On mérite un grand nom afin de faire gérer l’équipe et surtout bien la préparer pour nos prochains rendez-vous. En tout cas, c’est le travail de la Fédération et je pense que le président choisira le meilleur sélectionneur pour l’équipe nationale.

 

Parlons maintenant de la dernière Coupe d’Afrique au Gabon. Après quelques mois, qu’en pensez-vous ?

Déçu. C’est le premier mot qui me vient à la tête. On ne s’attendait vraiment pas à repartir à la maison dès le premier tour. On a une bonne équipe avec de bons joueurs, cependant je ne sais pas ce qui s’est passé, on est repartis à la maison les mains vides, alors qu’on était venus jouer le titre. C’est vraiment dommage, après quelques mois maintenant, quand j’y repense, ça me fait un pincement au cœur car j’aurais voulu que ma première Coupe d’Afrique se passe autrement. On pouvait la remporter sans aucun problème mais on a fait des erreurs.

 

Vous avez été vivement critiqué, comment vous avez vécu cela ?

Avant la Coupe d’Afrique, on avait joué deux matchs amicaux face à la Maurétanie. J’étais rentré sur le terrain et j’avais été l’auteur d’une belle prestation. A ce moment-là tout le monde parlait de moi et ne manquait pas d’éloges à mon égard. Ensuite, au début de la Coupe d’Afrique, j’ai été moins bon et j’ai commis quelques erreurs, là, tout le monde s’est acharné sur moi. Personnellement, je n’ai pas été atteint par les critiques. Je sais que j’ai fait des erreurs mais je pense que tout le monde en fait. Même en finale de Coupe d’Europe, certains font des erreurs, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, je sais que je n’ai pas été au top et je regrette cela, j’aurais préféré être encore meilleur sur le terrain et surtout aider mon équipe à aller plus loin.

 

D’après-vous quel a été le problème lors de cette Coupe d’Afrique ?

Il était sur le terrain. On a commis des fautes et on les a payés cash. On a une très bonne équipe avec des éléments qui jouent dans les meilleurs clubs européens, donc on s’attendait à une meilleure Coupe d’Afrique, pas à une élimination dès le premier tour.  Ce qui est sûr, c’est contrairement à ce qui a été dit, il n’y avait aucun problème au sein du groupe.

 

Pouvez-vous développer ?

Tous les joueurs s’entendaient très bien et le groupe été soudé. Il n’y avait pas de problèmes dans les vestiaires. On s’entendait très bien avec le coach et tout se déroulé à merveille. Comme je l’ai dit, on a commis quelques fautes ce qui nous a mené vers une élimination dès le premier tour.

 

Dans une de ses sorties médiatiques, Sofiane Feghouli a déclaré que le problème de l’équipe nationale était que certains ne jouaient pas avec le cœur. Qu’en pensez-vous ?

Franchement, si un joueur accepte de venir en équipe nationale c’est pour jouer avec le cœur. Tout le monde au sein du groupe se donnait à fond et je pense que ce n’était pas là le problème.

 

Après votre dernière coupe d’Afrique, vous attendez-vous à une convocation pour les prochaines échéances ?

Oui bien sûr. J’attends avec impatience d’être convoqué pour les prochains matchs de l’équipe nationale. Il est sûr que j’ai commis quelques fautes lors de la dernière Coupe d’Afrique mais je vais être meilleur. Tout le monde fait des fautes et ce n’est pas une raison pour que je ne joue plus.

 

Concernant la Coupe du monde pensez-vous que l’équipe nationale a toujours des chances de se qualifier ?

Oui, on a encore des matchs importants à jouer mais il n’y a que victoires qui comptent. On n’a plus le droit à l’erreur, surtout après un début difficile au sein de la compétition. En tout cas, comme je l’ai dit on a encore toutes nos chances de réussir à nous qualifier. On ne va pas s’arrêter là.

 

Que pensez-vous du prochain match face au Togo de Claude Leroy ?

Ce sera un match difficile, surtout face à un entraîneur qui connaît bien l’Afrique. En plus, toutes les équipes africaines ont évolué et chaque match a son lot de surprises. Il faudra tout faire pour remporter une victoire lors de ce premier match.

 

Quel est votre objectif ?

Pour le moment je me concentre sur ma saison avec le Club Africain et je veux aider mon équipe à remporter des titres. Je vais tout faire afin d’y arriver.

 

Un dernier mot ?

Je voudrais présenter mes excuses aux Algériens après ma dernière Coupe d’Afrique. J’ai beaucoup été critiqué mais l’erreur est humaine.  Je leur demande pardon car ce n’est pas facile pour moi. J’accepte les critiques et je vais tout faire pour revenir à un meilleur niveau.

M. K.

 

 

Classement