Hanni : «Je veux gagner la CAN»

 

L’international algérien d’Anderlecht est en train de réaliser de belles choses avec les Mauves. Dans un long entretien accordé à Onze Mondial, il s’est confié sur son parcours, sur la dernière CAN et sur la nouvelle direction de la FAF. Il assure qu’il fera tout pour gagner la Coupe d’Afrique.

 

Le capitaine de l’équipe belge a choisi Onze Mondial pour vider son sac et revenir sur plusieurs sujets d’actualité. Bien sûr, il n’a pas oublié de revenir sur l’épisode de la coupe d’Afrique des nations qui a vu les Verts sortir sans gloire dès le premier tour de la compétition. Apparemment, ça lui reste en travers de la gorge et il assure : «C’était très difficile. C’était une grosse déception notamment pour les supporters qui attendaient beaucoup de nous. On était nous-mêmes déçus. Le truc, c’est qu’en football, tu n’as pas le temps d’y penser, de gamberger. On est tous retournés dans nos clubs et on a retrouvé la routine habituelle. Je n’ai aucune explication. L’EN se trouvait dans une période délicate depuis un moment. On n’en a pas encore parlé entre joueurs et puis à dire vrai, on n’avait pas envie d’en parler. Ça a été une telle frustration. C’est dur à expliquer. Il y avait peut-être un problème de mentalité. En 2014, même si je n’y étais pas, on sentait la grinta chez les joueurs, la hargne. À la CAN, on n’était pas des Lions…»

 

«On peut largement remporter la CAN»

Pour beaucoup, l’Algérie ne peut prétendre à gagner la coupe d’Afrique. Cependant, le joueur formé à Nantes n’est pas d’accord et se met en colère même. Il sait que les Verts ont les moyens de gagner ce trophée et qu’il faudra une dose de combativité pour faire la différence : «Il ne faut pas écouter ces conneries ! La Zambie, vous pensez qu’ils étaient taillés pour gagner la CAN ? L’Algérie peut largement remporter ce trophée, j’en suis sûr et certain ! Il faut juste réunir tous les ingrédients ensemble. Le foot africain est totalement différent du foot européen, certes, mais on doit conserver nos spécificités, notre qualité technique, tout en ajoutant une dose de combativité pour répondre au défi physique imposé par les adversaires.»

 

«Aucun contact avec le président de la FAF»

Depuis la fin de la CAN, l’Algérie a une nouvelle composante au sein de la FAF puisque Zetchi a remplacé Raouraoua. Le nouveau patron de l’instance de Dély Ibrahim est déjà en train de travailler sur plusieurs sujets. Le joueur a-t-il reçu un coup de fil ? Négatif : «Non, rien, nada, aucune nouvelle.» Invité à donner son avis sur ce qui s’est passé, il a botté en touche : «Je n’ai aucun avis sur la question. On ne m’a pas tenu informé de cela. Je suis comme vous, je lis un peu la presse, j’entends certaines choses, mais je n’en sais pas plus. On verra lors du prochain rassemblement.»

 

«Rien ne change, les objectifs sont les mêmes»

Le changement de président à la FAF ne change rien pour Hanni qui estime que les objectifs sont les mêmes : «Rien ne change pour nous. Le président a changé, mais les objectifs restent identiques pour nous. On doit gagner les rencontres. On ne fait pas de politique, on parle sur le terrain.»

 

«Si les locaux méritent de jouer, ça fera plus de concurrence» 

Le nouveau boss de la FAF a déjà fait savoir qu’il voulait donner plus de crédit aux joueurs locaux. Un point qui ne dérange nullement le numéro 94 d’Anderlecht : «Si les locaux méritent de jouer, ça fera plus de concurrence parmi les joueurs et donc un niveau plus relevé. On joue pour gagner, pas pour faire de la figuration. Moi, j’ai la haine d’être allé au Gabon pour rien. Je veux gagner la CAN.»

 

«Une grande fierté de représenter mon pays»

Appelé la toute première fois la saison passée, l’ancien joueur de Malines a fait ses débuts officiels face aux Seychelles. Il a ressenti une grande fierté : «Représenter les couleurs du pays, c’est quelque chose. Annoncer ça à sa famille, c’est énorme. Ça m’a procuré beaucoup de bonheur. Je me souviens que ça s’était fait à la dernière minute. On m’avait convoqué pour remplacer Hillel Soudani, blessé. Le lendemain, j’atterrissais à Alger. Même si je ne connaissais que Yacine Brahimi au sein du groupe, j’ai été très bien accueilli, j’ai même eu droit à un bizutage. J’ai chanté «Tonton du Bled» (rires).»

 

«J’ai fait le bon choix en optant pour Anderlecht»

Courtisé de toutes parts la saison passée, Hanni a finalement posé ses valises à Anderlecht et ça lui réussit bien. il dresse un premier bilan : «Je suis satisfait d’avoir signé ici et de m’y être imposé. La saison n’est pas encore terminée mais je me dis que j’ai fait le bon choix.»

I. Z.

 

 

Paris de nouveau sur le dossier Brahimi

 

Auteur d’une très belle prestation face à Belenenses, Yacine Brahimi est en train de s’offrir une fin de saison en boulet de canon. De quoi raviver les intérêts de certaines écuries.

 

Brahimi a retrouvé le sourire et la confiance. En effet, depuis qu’il a retrouvé sa place de titulaire, il n’en finit plus de s’imposer comme un titulaire indiscutable avec Porto. Il est bien loin le temps où il était en difficulté et chauffait le banc car il ne jouissait pas de la confiance de son entraîneur, Nuno Santo Espirito. Face à Belenenses, l’international algérien a brillé de mille feux en parvenant à marquer son 5e but de la saison. Il a d’ailleurs sorti une grosse prestation et a été élu homme du match. Ce regain de forme réjouit Porto mais aussi certains clubs qui reviennent aux nouvelles. A en croire O Jogo, le PSG serait revenu à la charge dans le dossier. Ce serait même Unaï Emery qui serait grandement séduit par le profil du joueur en prévision de la saison prochaine. Il faut dire qu’avec certains joueurs sur le départ comme Ben Arfa ou encore Lucas font que la porte commence à s’ouvrir pour recruter un autre joueur à leurs places. Brahimi a déjà été cité dans l’entourage du club francilien puisqu’en 2015, le club de la capitale était très intéressé pour le recruter. Finalement, ça ne s’est pas fait. Ce retour de flamme va certainement faire les affaires du club portugais.

 

Une clause qui ne fait pas peur au PSG

Par ailleurs, les dirigeants de Porto se frottent les mains par rapport à ce retour en forme de la part du joueur. Cela lui donne plus de valeur marchande. C’est ce qui explique aussi que le club veut racheter l’intégralité de son contrat de chez Doyen Sports. De plus, la clause de départ du joueur est fixée à 50 M€. Une somme qui ne fait pas peur aux parisiens capables de la payer sans problème. Maintenant, il faudra attendre encore pour connaître la position du club géré par Al Khelaïfi. Pour rappel, la Juventus et Everton sont également sur les traces du joueur.

 

I. Z. 

Classement