Abeid : «Je n’ai jamais vu une pression comme en Algérie»

Le milieu international algérien s’est exprimé sur l’énorme pression avant chaque match de l’équipe nationale.

Invité lundi soir dans l’émission Le Vestiaire sur SFR Sport, Mehdi Abeid s’est exprimé sur l’ambiance qui règne avec les Verts et lors des matchs importants. Il a notamment parlé de la pression d’avant-match : «Honnêtement, je n’ai jamais vu ça. Elle est un ton au-dessus de tout ce que j’ai pu voir et pourtant j’en ai vu des ambiances anglaises à Newcastle. On dirait que la vie s’arrête quand il y a un match. Mais je pense que cette pression nous transcende. Je peux vous assurer que dans les vestiaires, la seule chose à laquelle on pense ce sont les supporters.» Il a ensuite continué : «Je me souviens du match contre le Cameroun, on jouait à 20h et le stade était déjà plein à 14h, on voyait même des gens sur les lampadaires.»

 

«Ça a joué sur nos prestations»

Le milieu international algérien a ensuite répondu à la question de savoir si la pression a joué un rôle négatif lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations : «Je pense qu’elle a joué un peu sur nos prestations. On avait tellement envie de bien faire et de montrer que l’on pouvait aller au bout de cette compétition. On était tous un peu déçus et choqués par notre élimination prématurée. Maintenant il faut passer à autre chose et penser à nos prochaines échéances comme les qualifications à la Coupe du monde et à la prochaine CAN.»

 

«C’est très difficile de jouer en Afrique»

La mauvaise performance des Verts lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations fait toujours l’actualité. Le milieu de terrain des Verts s’est exprimé sur la difficulté des matchs en Afrique : «En Afrique, c’est très difficile. Moi par exemple, j’ai joué en Tanzanie et dans des pays où il a fait 40°C. J’étais sur le banc des remplaçants à ce moment-là et il faisait tellement chaud que je m’endormais pratiquement ; dans ma tête je me disais : heureusement que je ne suis pas sur le terrain (rires).»

 

«On a une super-génération»

Mehdi Abid est revenu sur la performance des Verts lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil : «Il est vrai qu’avec Vahid Halilhodzic, ils ont fait une très belle Coupe du monde ; cependant moi je n’étais pas présent. On a une super-génération qui est capable de faire de belles choses.»

 

«Je ne pouvais pas quitter le terrain alors qu’il a eu un envahissement»

Lors d’un derby d’Athènes opposant l’Olympiakos au Panathinaikos, Mehdi Abeid avait réussi à marquer un but et aider son équipe à arracher une victoire. Cependant, à la fin du match l’international algérien a eu du mal à quitter la pelouse, alors qu’il y a eu un envahissement de terrain. Il faut savoir que ce derby déchaîne les passions en Grèce : «A la mi-temps, alors qu’on menait au score, on nous a demandé de quitter la pelouse dès la fin de la rencontre. Cependant, lorsque le match est fini, j’ai eu des crampes et je ne pouvais plus avancer. Il y a eu un envahissement de terrain et je reçois deux bouteilles de Coca sur la tête ; on a dû sprinter afin d’aller s’abriter dans les vestiaires.»

M. K.

 

 

 

Classement