Hier dans nos colonnes, on vous faisait savoir que le site du Standard de Liège a publié sur son compte twitter que leur meilleur joueur cette saison, Ishak Belfodil en l’occurrence, allait subir une opération du nez dans les tous prochains jours.
Une intervention qui le donne d’ores et déjà forfait pour la rencontre du 11 juin prochain face au Togo au stade Mustapha-Tchaker de Blida, et avant cela le match amical contre la Guinée le 6 juin au même stade. Voulant connaître l’exactitude de sa blessure, nous avons pris attache avec le joueur, ce dernier dira : «Pour ce qui est de ma blessure, rien de très grave. C’est seulement mon nez qui est cassé. En fait, c’est une ancienne blessure que je traîne. Elle est certes sans gravité, mais elle me handicape un peu, notamment au niveau de ma respiration. C’est pour cette raison qu’avec les dirigeants de mon club on a décidé de faire cette opération maintenant, car c’est vraiment le seul moment où je peux la subir. La saison est presque terminée, il ne reste que deux matchs, et notre équipe n’est plus concernée par aucun des titres mis en jeu. On a donc jugé que c’était le moment idéal, surtout que juste après ça ne sera pas possible du fait qu’il y aura le mois sacré de Ramadhan», confirme Belfodil.
«J’avais hâte de retrouver la sélection mais… »
Une intervention qui contraindra le joueur à s’arrêter pendant au moins trois semaines : «Après l’opération je devrai m’arrêter de m’entraîner pendant trois semaines au mois. C’est pour vous dire que la subir à un autre période gâchera ma préparation d’intersaison cet été. C’est vraiment le seul moment qui me permettra ensuite de reprendre la saison prochaine dans les temps et ne rien rater», affirme le joueur du Standard de Liège.
Enfin, et concernant l’équipe nationale, Ishak Belfodil qui avait fait savoir à Georges Leekens l’hiver dernier qu’il souhaiterait faire ses preuves avec son club en Belgique avant de retrouver la sélection, et donc pas prendre part à la CAN au Gabon, a réussi son pari en terminant meilleur joueur magrébin de la Belgique. Belfodil avait hâte de vêtir à nouveau le maillot des Verts, malheureusement ça ne sera pas pour cette fois-ci. Néanmoins et même s’il ne sera pas concerné par le stage, le joueur nous dira qu’il a été approché par la Fédération algérienne de football pour un rendez-vous avec le nouveau sélectionneur national Lucas Alcaraz la semaine prochaine : «Il était vraiment important pour moi de retrouver mon meilleur niveau avant de prétendre à nouveau à revenir en sélection. En raison de mon intervention, ça ne sera malheureusement pas possible cette fois-ci, c’est le mektoub. Toutefois, j’ai été contacté récemment par la Fédération algérienne de football. Nous allons convenir d’une date pour rencontrer l’entraîneur national, Idriss Saâdi, Sofiane Hanni et moi-même. Même si je serai out, je serai ravi de rencontrer le sélectionneur national et de discuter avec lui…»
«Je dois m’arrêter 3 semaines, je serai out pour le Togo»
Avant de poursuivre : «Il faut que vous sachiez aussi que je connais bien l’actuel manager général de l’EN, Hakim Medane. Ce dernier, quand il était entraîneur de l’équipe nationale des U17 ans, il était venu à Lyon nous voir Ghezzal, Zeffane et moi-même pour nous prendre en sélection», conclut Ishak. Ce dernier qui n’a pas voulu s’étaler sur la sélection nationale et sur ce qu’il avait vécu dans le passé avec les Verts. Pour Belfodil, c’est tout simplement une ère nouvelle qui commence.
Asma H. A.
Il intéresse le Bayer Leverkusen
Le club allemand est entré en course afin de s’attacher les services de l’attaquant des Verts pour le prochain mercato.
Ayant déclaré forfait pour le reste de la saison à cause d’une opération du nez qui nécessite trois à quatre semaines de repos, Ishak Belfodil attise la convoitise. Ce dernier a sûrement été le meilleur joueur de son équipe cette saison. Il a réussi à faire une bonne saison, alors que le Standard de Liège se retrouve en bas du tableau et ne réussit même pas à arracher une place pour l’Europa League. L’attaquant des Verts a été l’auteur de 17 buts, toutes compétitions confondues, et a délivré six passes décisives. Ses performances ne sont pas passées inaperçues et le Bayer Leverkusen le veut pour le prochain mercato. Le club évoluant en Bundesliga a fait ouvertement part de son intérêt et compte engager les négociations le plus rapidement possible pour tenter de le convaincre et surtout répondre aux exigences du Standard afin de le lâcher. Comme tout le monde le sait, Ishak Belfodil était très proche d’un départ lors du mercato hivernal. Six mois après son retour en Europe, Everton et Swansea le voulaient. Ces derniers avaient formulé des offres, mais ils ont finalement échoué lors des dernières minutes du marché des transferts en janvier. Depuis, la presse belge pense que l’ex-attaquant de l’Inter Milan a la tête ailleurs. Cependant, il a réussi à se faire une place rapidement dans son équipe et à arracher le titre de meilleur joueur d’origine maghrébine au sein du championnat belge. Le Bayer Leverkusen veut mettre le prix qu’il faudra afin de le convaincre et de le faire signer au prochain mercato. Il est devenu l’une des priorités du club. Reste à savoir s’il est prêt à jouer dans un nouveau championnat qu’il ne connaît pas encore.
Le Celta Vigo le veut aussi
Dans le cas où la Bundesliga ne plairait pas à Ishak Belfodil, il pourra opter pour la Liga où Celta Vigo voudrait l’avoir aussi. Selon la presse belge, le club espagnol voudrait renforcer son compartiment offensif et compte négocier avec le Standard de Liège afin de le convaincre de lui céder son attaquant. Pour le moment, le Celta Vigo est concentré sur la demi-finale retour de l’Europa League d’aujourd’hui face à Manchester United. Après ce match, la direction devrait tenter une première approche. En tout cas, la Liga pourrait être une bonne expérience pour l’attaquant algérien de 25 ans. Ce dernier connaît déjà le championnat français, italien et belge, il ne serait sûrement pas contre un départ en Espagne.
Il se dirige droit vers un départ en été
Le dernier match d’Ishak Belfodil sous les couleurs du Standard de Liège était celui de Saint-Trond. Pour la presse belge, l’international algérien quittera son club lors du prochain mercato. Son départ ne fait plus aucun doute, puisqu’il pensait déjà à partir lors du mercato hivernal. En plus, la direction du Standard de Liège ne compte pas le retenir et le vendra si une bonne offre se manifeste. Même si collectivement, l’international algérien n’a pas réussi grand-chose cette saison, il a tout de même été impressionnant individuellement. Il a été élu Lion Belge et a réussi son pari personnel qui était de relancer sa carrière en Europe. Il faut dire qu’après une saison à Beni Yas, personne ne pensait à voir l’attaquant des Verts se relancer aussi vite. Mais ce dernier a finalement réussi et quelques clubs intéressants le veulent pour la prochaine saison. Ainsi, il se dirige tout droit vers un départ en été. Une situation qui ne plaît pas aux supporters du Standard de Liège qui ont demandé à la direction de le garder.
M. K.