Ferhat dans l’équipe-type de la ligue 2 française

Quelle fut magnifique la saison de Zineddine Ferhat qu’il vient d’achever (hier vendredi face à Tours) avec son club du Havre AC.

En effet, et pour sa deuxième saison seulement au Havre, l’ancien usmiste a tout simplement réussi à battre le record des passes décisives de la Ligue deux française, 19 au total. Très percutant avec son équipe après une année d’adaptation la saison dernière, Ferhat a réussi à faire parler de lui et attirer déjà les convoitises de plusieurs clubs alors que son contrat ne s’achèvera qu’en juin 2019. C’est pour dire que le milieu de terrain algérien a de très fortes chances de quitter Le Havre cet été et de partir jouer dans un club de palier supérieur. Il est clair qu’au vu de la côte du joueur qui a augmenté au cours de ces derniers mois, ses dirigeants n’attendront pas de le voir partir gratuitement l’année prochaine, et préféreront le transférer. Ferhat l’un des principaux artisans de l’excellente saison effectuée par son club est passé tout juste du gros lot, à savoir l’accession, puisqu’au final Le Havre AC jouera encore la saison prochaine en D2 à cause de trois longueurs d’avance seulement. En annonçant l’équipe-type de cette saison, RMC a rendu hommage à l’Algérien comme à tous les autres lauréats d’ailleurs en écrivant : « Et que dire du Havrais Zinedine Ferhat, qui bat le record de passes décisives sur une saison (19 !)...».

 

Madjer devra le faire jouer dans son poste en EN

Une excellente saison avec son club que le joueur peut aisément confirmer en équipe nationale, mais à une seule et unique condition : que Rabah Madjer le fasse jouer dans son poste, le poste où il a brillé cette saison c’est-à-dire au milieu, et qu’il ne le fasse pas balader de compartiment en compartiment comme ce fut le cas récemment face à la Tanzanie et à l’Iran en Autriche en amical. Ce jour-là, le joueur a joué dans trois postes différents lors d’un seul et même match et dans trois compartiments différents. En effet, si le coach national doit impérativement le faire évoluer dans le poste où il a ses repères, et surtout où il a fait des siennes toute une saison, et il est certain que Zineddine Ferhat pourra dans un futur très proche devenir l’une des pièces maîtresses de cette sélection.

Il est important aussi de préciser que l’ancien Usmiste a aussi l’avantage de bien connaître les terres africaines, et cela pour y avoir disputé plusieurs confrontations avec son ancien club de l’USMA. Zineddine Ferhat issu de la formation algérienne, et plus précisément de l’ancienne académie de la Fédération algérienne de football, aura donc réussi sa transition professionnelle, la première en tout cas à savoir embrasser une carrière en outre-mer avec brio, ce que beaucoup de joueurs algériens n’ont pas forcement réussi à faire récemment.

A 25 ans, à présent, il lui faudra passer un autre palier, joué dans l’élite dans l’un des championnats européens. Avec ces performances, Zineddine Ferhat fera certainement parti de la liste de Rabah Madjer pour le prochain stage en précision des deux rencontres du Cap-Vert et du Portugal les 1er et 7 juin prochain.

Asma H. A.

 

Madjer n’est pas rentré avec l’équipe

L’entraîneur national Rabah Madjer n’est pas rentré à Alger avec le reste de la délégation de notre équipe nationale mercredi matin. En effet, le coach des Verts a pris un autre vol direction le Portugal et cela afin de régler des affaires personnelles. Il sera de retour cette semaine.

Classement