Déjà champion avec son club le FC Porto, Yassine Brahimi pourrait sérieusement changer d’air lors du prochain mercato estival.
Le championnat terminé et sans Coupe du monde à jouer, l’ancien rennais peut prendre le temps de réfléchir à son avenir et choisir sa prochaine destination. Si, pour le moment, Porto n’a pas manifesté son souhait de le laisser s’en aller, des clubs des différents championnats relevés en Europe commencent déjà à le pister et tenter de l’avoir. Déjà convoité par Everton, dont le nom revient de plus en plus souvent, Brahimi se verrait bien en Angleterre, un championnat qu’il a raté d’un cheveu il y a près de deux ans. Mais la saison que le joueur a effectuée et qui a permis à Porto de remporter le championnat après 5 ans de disette lui a permis d’attirer l’attention des recruteurs et des clubs, à l’image de la Roma qui entrerait bien en scène pour tenter de convaincre le lutin algérien de jouer en Série A la saison prochaine.
3e année de suite
La Gazzetta dello Sport a affirmé, hier, que les Giallorossi auraient ciblé le joueur algérien. C’est Monchi, le DS du club, qui aurait fait de Brahimi une de ses priorités, mais pas à n’importe quel prix. Son recrutement dépendrait en effet de certaines conditions. Ce qui est sûr, cet intérêt n’est sûrement pas nouveau puisque dans les archives, il est facile de constater que le joueur originaire d’El Goléa est suivi par le club de la capitale italienne depuis déjà deux ans et chaque année, la Roma tente de l’avoir sans succès. I faut dire que la clause libératoire du joueur était super-élevée, elle a atteint 60 millions d’euros dans un passé très proche. Mais les choses risquent de changer cette fois-ci ; le joueur aborde sa dernière année de contrat sous les couleurs de Porto, et ça parle déjà de son probable départ. Son prix va sensiblement baisser en fonction de sa valeur marchande qui atteindrait quelque 25 millions d’euros. C’est ce point que Monchi, qui a reçu carte blanche, compte exploiter pour s’assurer cette recrue même s’il ne compte pas passer à l’acte immédiatement.
Destins croisés
D’après les sources italiennes qui ont relayé l’information hier, si Monchi n’a pas encore pris attache avec Porto ou les représentants du joueur, c’est bien parce que dans son effectif actuel, il dispose de joueurs évoluant dans le même registre que Yassine pratiquement. On parle notamment de Stephan El Shaarawy ou Diego Perotti, mais l’un de ces deux éléments pourrait quitter le navire romain cet été. C’est d’ailleurs la condition sine qua none arrêtée par Monchi pour ouvrir le dossier Brahimi et entamer les pourparlers avec Porto et les différentes parties liées à un éventuel transfert, surtout que le contrat du joueur est conjointement possédé par Porto et une boîte privée. C’est avec les deux parties qu’il faudra discuter pour trouver un compromis et faire signer Yassine. Du côté des fans romains, on est plutôt enthousiastes à l’idée de faire signer Yassine ; ils gardent un très beau souvenir du passage de Salah. Les medias italiens ont présenté Yassine comme un joueur pieu à l’image de l’Egyptien ; cela pourrait peser dans la balance et accélérer les choses dès que les conditions citées précédemment seront réunies.
- M. A.
Madoui et l’ES Sahel se rachètent
Après un nul (1-1) arraché en Angola face à la formation du Primero de Agosto, et après une sévère défaite en finale de la coupe de Tunisie (4-1) contre le Club Africain, l’Etoile Sportive du Sahel de Kheireddine Madoui accueillait pour le compte de la 2e journée de la Ligue des champions africaine la formation de Zesco United de Zambie. Sévèrement critiqué ces derniers temps, Madoui devait se racheter ; il a réussi à le faire puisqu’il a arraché une belle victoire (2-1) qui place le club de Sousse à la première place au classement avec 4 unités à égalité de points avec les Swazilandais de Mbabane. Madoui restait sur une mauvaise série de 3 matches sans victoire au point que l’on a commencé à parler de son possible départ, voire de son retour à Sétif, en attendant d’en savoir plus à l’avenir.
- M. A.
Aujourd’hui, dernière journée de la Série B italienne
Jour de fête pour Bennacer et Empoli
Alors que la plupart des championnats ont pris fin et que les joueurs ont déjà commencé à profiter de leurs vacances, en Italie, plus précisément en Série B, les joueurs s’entraînent toujours et s’apprêtent à disputer une nouvelle journée de championnat. En effet, ce week-end, on jouera en Série B la 42e et dernière journée du championnat. Ça été très long pour les équipes de cette division et au final Empoli était le club qui a réussi à garantir le titre de champion et une des deux places qui donnent accès au soleil. A une journée de la fin, seule l’équipe de Bennacer a le billet en poche ; la 2e place reste en jeu entre Frosinone, Parme et Palerme respectivement 2e, 3e et 4e du championnat. Déjà assuré du titre depuis déjà plus de deux semaines, Empoli va avoir l’occasion de bien fêter son exploit aujourd’hui en accueillant Pérouse à 19h30. La joie va être grandiose lorsque Manuel Pasqual soulèvera le trophée de champion, mais la fête, la vraie, aura lieu dans les rues de la ville après le match, lorsque l’équipe va défiler dans un bus à deux étages, qui sillonnera la ville vers la Piazza della Vittoria, où une scène sera installée et où les fans accueilleront leurs champions ; le circuit prendra fin au stade. Ainsi, pour sa première année en Italie, Bennacer goûtera aux joies des consécrations. Lui qui a contribué à ce succès aura largement le temps à partir de demain de se reposer avant de replonger dans l’ambiance des stages le 27 mai en rejoignant, encore une fois, le stage des Verts, cette fois-ci avec les A. Son rôle sera déterminant le soir du 7 juin prochain face aux Portugais.
- M. A.
Moreirense résilie le contrat de Belkaroui
Le défenseur international algérien Hichem Belkaroui est libre comme l’air ; le joueur a été libéré par son club Moreirense après seulement une année passée dans ce club portugais.
L’ancien joueur harrachi était arrivé en juillet dernier à Moreirense après avoir échoué à s’imposer à l’Espérance de Tunis ; il avait signé pour deux saisons, mais finalement son séjour n’aura pas duré plus d’une année chez les Vert et Blanc. En une année dans sa dernière équipe, Belkaroui n’a pris part qu’à 17 matches dont 14 comme titulaire. Il n’a pas trop convaincu l’entourage du club surtout avec ses blessures à répétition. La défense de l’équipe était l’un des maillons faibles avec 50 buts encaissés en 18 rencontres. Ce qui a compliqué la mission du maintien arraché difficilement. Moreirense a terminé la saison 15e sur 18 teams. Reste à savoir maintenant où va rebondir Belkaroui la saison prochaine. Il se pourrait bien qu’il rentre en Algérie où beaucoup d’équipes peuvent être intéressées ; les pays du Golfe pourraient aussi être une bonne destination pour cet athlétique défenseur.
On n’oublie pas la ‘’datte’’ de Mbolhi face à la Nationalmannschaft
A l’occasion d premier jour du mois de Ramadhan, un site saoudien s’est rappelé hier l’une des images du Mondial brésilien et du fameux match Algérie-Allemagne où les Verts avaient réussi à tenir tête aux futurs champions du monde. L’image remémorée est celle des dattes que Mbolhi avait soigneusement cachées à l’intérieur de sa cage pour rompre le jeûne en plein match. Un geste qui prouve, d’après le site, l’attachement de l’Algérien à sa religion. Rais Mbolhi, grâce à son retour en force à l’Ettifaq, a gagné les cœurs du public saoudien qui s’intéressent chaque jour un peu plus à ce personnage très discret et super-efficace.
A 5 jours de la finale de la coupe
Le Dinamo prépare sa finale et pense à la succession de Soudani
L’équipe du Dinamo Zagreb continue à préparer sa finale de la coupe contre le Hajduk Split. Ayant remporté le championnat il y a plusieurs semaines, Soudani s’active pour offrir un nouveau doublé à son équipe et pouvoir ensuite partir après cinq saisons de bons et loyaux services. Son club le Dinamo, qui a compris que le joueur ne compte cette fois-ci pas prolonger son séjour en Croatie, est déjà à la recherche d’un bon remplaçant. D’après les médias croates, il y a de fortes chances que ça soit l’attaquant espagnol du club polonais du Wisla Cracovie Carlitos, de son vrai nom Carlos Lopez. Auteur de 35 buts en 35 matches cette saison, cet attaquant de 28 ans aurait le profil recherché. Les Bleus de la capitale comptent ouvrir ce dossier après la finale de mercredi prochain.