Hier, avant d’être présenté aux supporters de Manchester City à Etihad Stadium, Ryad Mahrez a animé sa première conférence de presse. Une conférence de presse où l’essentiel a été dit en quelques minutes.
«Je suis vraiment très heureux d’avoir signé pour ce grand club, Manchester City en l’occurrence. Que je sois le record par rapport au joueur le plus cher que le club ait pu acheter, franchement je ne pense pas trop à ça. Je suis tout simplement heureux. J’entame un nouveau challenge dans ma vie et je ferai en sorte de réussir», dira le milieu de terrain des Verts. Interrogé sur une éventuelle discussion qu’il aurait déjà eue avec Pep Guardiola et ce qu’il attendait de lui lors de cette nouvelle saison, l’enfant de Sarcelles affirma : «Non, je n’ai pas encore discuté avec le coach sur ça. Ce qui est sûr, c’est qu’il est très content pour moi. On va commencer à travailler ensemble cette semaine, après on verra.»
«L’Angleterre a réussi un très bon parcours en Russie»
Lors de cette conférence de presse, les journalistes anglais ont aussi voulu avoir l’avis du joueur algérien quant au parcours de l’équipe d’Angleterre en Coupe du monde et son élimination face à la Croatie lors des prolongations sur le score de deux buts à un : «Je pense que tout le monde est en train de suivre la Coupe du monde en Russie. L’équipe d’Angleterre a été très, très bonne. Les joueurs ont beaucoup de mérite quant au parcours qu’ils ont réalisé jusqu’à atteindre les demi-finales car ce ne fut pas facile. Ils auraient pu gagner ce match et jouer la finale, mais c’est ça le foot, ça se joue sur des détails.»
Bien évidemment, les médias n’ont pas omis d’interroger le milieu de terrain des Verts quant aux chances des Cityzens de gagner la Ligue des champions européenne. «Manchester City veut gagner la Ligue des champions. City est un très grand club et il a tous les moyens pour prétendre remporter ce trophée. C’est d’ailleurs notre objectif. Maintenant, on devra travailler et voir ce qu’on peut faire pour atteindre cet objectif», a avoué l’international algérien.
«J’ai confiance en mes capacités»
Et comme tout le monde le sait, c’est Pep Guardiola qui a insisté auprès de ses dirigeants afin de recruter Ryad Mahrez. «Pep Guardiola est un très grand entraîneur qui a gagné beaucoup de choses et titres tout au long de sa carrière dans les différents clubs où il est passé. Il a aussi réussi à marquer de son empreinte le club de Manchester City. Je voulais à tout prix jouer sous ses commandes. Quand il a émis le vœu de m’avoir dans son team, je n’ai pas hésité une seule seconde pour dire oui», a fait savoir Mahrez.
Aussi, voulant savoir s’il pensait pouvoir s’imposer au sein de l’effectif des Cityzens, Mahrez dira : «D’abord, ce qu’ils ont réussi à faire la saison dernière est quelque chose d’incroyable. Ils ont battu tous les records en Premier League, ce qui n’est pas une simple affaire.»
«Parler de mon transfert comme un record, je ne me focalise pas là-dessus»
«Maintenant, sur un plan un peu plus personnel, l’idée que je ne pouvais pas rentrer dans les plans du coach ne m’a même pas traversé l’esprit. J'ai confiance en moi et j'espère aider cette équipe à s'améliorer», a-t-il précisé.
Comme tout le monde le sait, Ryad Mahre aurait pu rallier City le mois de janvier dernier n’était le refus des dirigeants de Leicester de le lâcher. A propos de cet épisode, le joueur dira : «Peut-être que ça aurait pu arriver plus tôt mais c'est le destin, c'est arrivé comme ça. Si j’étais parti au mois de janvier dernier, peut-être que je n'aurais pas été heureux. Maintenant, je suis très heureux d'avoir intégré le club de Manchester City. Je ne veux pas trop parler du passé. Je suis là et c'est le plus important. C'est le passé, maintenant je suis là et j’en suis très heureux.»
Asma H. A.
Zetchi : «Le nom du sélectionneur sera connu à la fin de la Coupe du monde»
En marge de la cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale féminine avant-hier au centre technique national de Sidi Moussa, le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi a évoqué le dossier du futur sélectionneur national. «Nous avons deux ou trois noms avec qui nous sommes en train de discuter, et l’un d’entre eux sera certainement le futur entraîneur national. D’ailleurs, à la fin de la Coupe du monde, on annoncera le nom du sélectionneur de notre équipe nationale. On comprend bien l’impatience des supporters algériens, mais ces derniers doivent se montrer compréhensifs et comprendre que les négociations peuvent prendre un peu temps», a fait savoir le boss de la FAF.
Kheireddine Zetchi, avant même l’annonce du nouvel entraîneur national, a tenu à faire appel à tous les fans des Verts que ce soit en Algérie ou ailleurs. «J’espère vraiment qu’on donnera le temps suffisant, et que les Algériens se montreront patients avec celui qui sera chargé de notre équipe nationale afin qu’il puisse construire une équipe sur de bonnes bases, capable de passer le cap des éliminatoires de la CAN 2019 et, incha Allah, réussir une bonne Coupe d’Afrique des nations au Cameroun le mois de juin prochain, avant de se focaliser sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar», a-t-il conclu.
La piste Belmadi pas d’actualité pour l’instant
Pour rappel, la FAF est en négociations avancées avec Vahid Halilhodzic, qui devrait rendre sa réponse définitive d’ici au début de semaine prochaine. Le Bosniaque, il faut le rappeler, a aussi reçu une offre de la Corée du Sud, une sélection qui a réussi à battre l’Allemagne récemment lors de la Coupe du monde. Mais la FAF a aussi un plan B et un plan C, à savoir Hervé Renard et Christian Gourcuff. Certes, le coach français est sous contrat avec les Lions de l’Atlas jusqu’en 2022, mais sur son contrat aucune clause libératoire n’a été mentionnée. D’ailleurs, la Fédération royale marocaine attend toujours Renard pour savoir s’il poursuivra ou non à la tête de la sélection marocaine. Pour Christian Gourcuff, les choses semblent un peu plus compliquées, puisque ce dernier a déjà entamé sa préparation d’intersaison avec son club au Qatar. Et, depuis hier, plus particulièrement depuis sa démission du club qu’il entraînait jusque-là, El Duhail, les rumeurs vont bon train, à savoir qu’il serait en négociation avec la FAF. Sauf qu’une source proche de la plus grande instance de notre pays nous a fait savoir que la piste de Djamel Belmadi n’est pas d’actualité pour l’instant.
- A.
Le Dr Yekdah démissionne de son poste en EN
S’il y a une chose à laquelle ne s’attendait pas le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi, c’est de voir le Dr Ali Yekdah, président de la commission médicale fédérale de la FAF et médecin de notre équipe nationale, démissionner de son poste. En effet, ce dernier a déposé sa démission ces derniers jours. La raison, une offre en Arabie saoudite.
Ainsi, la FAF devra trouver son remplaçant dans les tout prochains jours. Pour rappel, avant l’arrivée de ce dernier, c’est Mohamed Bouglali qui assurait cette fonction.
Mahrez présenté aux supporters
Comme prévu, Ryad Mahrez a été présenté aux supporters de Manchester City hier à 18h au stade Etihad. Le milieu de terrain des Verts a signé des autographes et pris plusieurs poses avec les fans présents sur place. L’aventure de l’Algérien a donc définitivement commencé avec les Cityzens.
Saïd Boukhari nouveau SG de la LFP
Selon une source crédible, l’ancien SG de la JSK et ex-président de la Ligue de football de la wilaya de Tizi Ouzou, Saïd Boukhari, est pressenti pour occuper le poste de SG de la LFP. Le nouveau président de la LFP Abdelkrim Medouar devrait confirmer la nomination de Saïd Boukhari lors de la première réunion du bureau exécutif de la Ligue de football professionnel nouvellement élu, prévu ce dimanche à 10h au siège de la LFP sis 554 Tour les Halles El Djawhara, Belouizdad. Pour rappel, le poste de SG était vacant depuis la dissolution de la LFP présidée par Mahfoud Kerbadj.