L’international algérien Riyad Mahrez multiplie les sorties médiatiques depuis son transfert à Manchester City dans la transaction la plus chère dans l’histoire des footballeurs africains. Dans des déclarations rapportées hier par le quotidien The Sun, le désormais ancien jouer de Leicester City a réitéré sa joie de rejoindre les effectifs d’un si prestigieux club de l’envergure de Manchester City entraîné par une grosse pointure du monde du coaching, à savoir Per Guardiola.
L’Algérien affirme également avoir ‘’snobé’’ de grosses écuries européennes pour devenir un joueur des Citizen. «Je suis flatté par l’intérêt de plusieurs clubs européens pour ma personne. Cela m’honore au plus haut niveau. Mais j’ai préféré ne pas donner suite à ces sollicitations pour rejoindre le club de Manchester City. C’est un grand club qui appartient à une grande ville. Manchester City dispose également de grands joueurs et d’un grand entraîneur. Autant de facteurs m’ayant incité à rejoindre ce club. Je crois aussi que tous les ingrédients sont réunis ici pour progresser et, par la même occasion, gagner des trophées», déclare Riyad Mahrez qui dresse un bilan positif de la préparation estivale avant d’inviter ses coéquipiers à bosser davantage en prévision des matches officiels. «Je pense que nous nous sommes bien entraînés en cette période d’intersaison. Nous avons travaillé dur. Nous devons travailler davantage pour être prêts en prévision des échéances officielles.» Mahrez et ses camarades devront d’ailleurs disputer le 5 août prochain la finale de la Community Shield face aux Blues de Chelsea. Un rendez-vous qui devrait enregistrer, selon les prévisions, la titularisation de Mahrez lequel joueur avait été aligné d’entrée également en amical contre Dortmund et Liverpool.
Naoufel A.
Le joueur non convoqué contre Lorient
Le Havre disposé à céder Ferhat, si…
Nouveau rebondissement dans l’avenir de l’international algérien Zineddine Ferhat avec son club du Havre AC. Le président du club Vincent Volpe allège sa position concernant l’avenir de l’Algérien. Après avoir laissé entendre dans un premier temps qu’il n’était pas disposé à céder le meilleur passeur de la Ligue 2 française la saison passée, le boss havrais a déclaré hier qu’il était désormais disposé à signer le bon de sortie en cas d’une offre à la hauteur des ambitions havraises. «Nous n’avons eu que des offres verbales mais rien de concret. Nous ne sommes pas vendeurs à moins d’une offre acceptable», a déclaré à L’Equipe Vincent Volpe qui relance plus que jamais le débat sur un éventuel départ de l’ancienne pépite de l’USM Alger. Cette dernière n’a pas été convoquée, d’ailleurs, contre Lorient en match en déplacement hier comptant pour la première journée de la Ligue 2 française (0-0). Trois clubs seraient tentés par le profil de l’enfant de Bordj Menaiel. Il s’agit du FC Nantes, de l’AS Saint-Etienne et à un degré moindre Montpellier. Les Nantais étaient très portés sur le profil de ‘’Zinou’’, mais ils ne sont jamais passés l’action. Pas plus que les Stéphanois de l’AS Saint-Etienne avant que ces derniers ne réorientent leur intérêt pour un défenseur central et un attaquant de pointe. Les Montpelliérains, quant à eux, étaient donnés plus intéressés par Ferhat, mais rien n’a été fait sur le terrain. D’où les fortes prévisions de voir l’international algérien poursuivre l’aventure avec le Havre AC, malgré ses envies de départ. Il doit visiblement attendre le mercato hivernal.
- A.
Il a joué hier avec les Foxes
Fenerbahçe à fond sur Slimani
La presse turque reste branchée sur le cas du buteur algérien Islam Slimani dont l’avenir avec Leicester City demeure flou. Selon les médias turcs, le club de Fenerbahçe a décidé de se pencher sérieusement sur le dossier de l’ancien buteur du Sporting Lisbonne et du Chabab de Belouizdad. La presse a affirmé hier que les dirigeants du club turc auront lancé les négociations avec leurs homologues de Leicester City dans la perspective de trouver un terrain d’entente pendant le présent marché estival des transferts. La concurrence s’annonce, du coup, rude avec les Portugais du Sporting Lisbonne qui souhaitent récupérer leur attaquant libéré l’été dernier pour Leicester. Mais les petites performances de Slimani ont fait que son club employeur décida de le prêter lors du dernier mercato hivernal pour Newcastle. Chez les Magpies, l’Algérien ne sera pas brillant. En fin de saison, il est invité à revenir aux Foxes, Newcastle ayant refusé de lever l’option d’achat. Même si le joueur participe aux matches amicaux de Leicester City comme c’était le cas hier où il a été aligné à la 60e minute contre les Italiens d’Udinese (victoire italienne par 2 buts à 1), Slimani figure toujours dans la liste des libérables. Les dirigeants anglais veulent un transfert définitif s’opposant à toute forme de transaction en prêt. D’où la proposition refusée du Sporting Lisbonne. Leicester est décidé, en effet, à vendre l’enfant d’Aïn Benian.
- A.
A 5 semaines de la Gambie
Zetchi obligé de proposer une pige à Saâdane ?
Le suspense reste entier au sujet de la succession de Rabah Madjer à la tête du staff technique de l’équipe nationale. Plusieurs noms sont avancés, mais point de concret. Le président de la FAF observe un silence intriguant depuis quelques jours après notamment les reproches de la tutelle sur sa gestion du dossier. Zetchi a désormais le bec cloué. Devant la complexité de l’heure et l’approche du retour des Verts en compétition officielle à l’occasion de ce match en déplacement face à la Gambie en septembre prochain (éliminatoires CAN 2019), la FAF est visiblement contrainte de trouver une solution intermédiaire, voire d’urgence. Il semble que tous les chemins mènent vers la désignation d’un entraîneur intérimaire qui aura pour principale mission de diriger les coéquipiers de Mahrez contre les Scorpions. L’actuel directeur technique national (DTN), Rabah Saâdane, offre bien ce profil d’éternel pompier en mesure de tirer son épingle du jeu dans les situations les plus exécrables. C’était le cas, faut-il le rappeler, en 2003, quand il avait pris les destinées des Verts après le départ du Belge Robert Waseige. Saâdane avait drivé les Antar Yahia et consorts réalisant une CAN probante en Tunisie (2004). C’est cette même génération qu’il va rejoindre, une nouvelle fois en pompier en 2007, après l’échec du Français Jean-Michel Cavalli. Désigné comme intérimaire, Saâdane sera par la suite confirmé pour faire de la génération des Ziani, Antar Yahia et autres Bougherra un modèle de réussite à la faveur d’une qualification héroïque à la Coupe du monde 2010 au terme d’une bataille ‘’d’hommes’’ avec les Pharaons égyptiens et une qualification aux demi-finales de la CAN 2010 en Angola perdue devant cette même équipe égyptienne qui finira par remporter le sacre continental. C’est dire combien le ‘’rusé’’ Rabah Saâdane a toujours su se montrer à la hauteur des ambitions des responsables du football national et du public algérien.
L’entraîneur de la Gambie met en garde les Verts
Saintfiet : «Personne ne nous fait peur»
L’entraîneur belge de la sélection gambienne, Tom Saintfiet, s’est prononcé hier sur le prochain match des éliminatoires de la CAN 2019 face à l’Algérie. A ce titre, il dira : «L'Algérie est une équipe forte comme le Togo ; tous les deux ont participé à la Coupe du monde et le Bénin est toujours présent à la coupe d'Afrique des nations alors nous sommes les outsiders. Nous les respecterons mais nous n’avons peur d'aucun d'entre eux et je sais qu'ils vont s'attendre à des matchs difficiles contre nous. Je connais tous les joueurs de l'équipe nationale à l'intérieur et à l'extérieur de la Gambie. C'est une tâche difficile contre l'Algérie dans un peu moins de deux mois et je sais qu'ils vont ressentir la même chose. Nous allons préparer et analyser notre stratégie.»
- A.
Belaïli sort blessé à Kampala
L’international algérien Youcef Belaïli n’a pu aller au bout du match ayant opposé son équipe en déplacement hier au club ougandais de Kampala dans le cadre de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. L’ancien joueur de l’USMA et d’Angers a dû quitter à la 19e minute après une dangereuse intervention d’un défenseur adverse. La sortie prématurée de la star de l’ES Tunis n’a pas empêché le club tunisois de s’adjuger les points de la victoire s’imposant par 1 but à 0 et semble bien parti pour assurer sa qualification à la prochaine étape de l’épreuve continentale.
- A.