Transféré de Leicester à Manchester City durant l’été, Riyad Mahrez vit un début de saison compliqué mais son entraîneur compte toujours sur lui et demande du temps et la patience pour sa star.
Contrairement aux années précédentes où sa place de titulaire était quasiment acquise avant le coup d’envoi de la saison, l’international algérien connait plus de difficultés puisqu’il a changé de club et surtout de dimension. Pour le moment, il n’a débuté qu’à deux reprises en championnat et c’est bien loin des attentes. Cependant, pas de quoi s’inquiéter pour l’entraîneur des Citizen qui ne s’alarme pas pour son joueur et souhaite faire le nécessaire pour couver l’ancien du Havre car il a besoin d’un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec sa nouvelle vie et son statut de star internationale. Présent en conférence de presse, l’ancien entraîneur de Barcelone a demandé du temps pour son joueur et de la patience car il est sur qu’il va bientôt revoir le joueur qui a gagné le titre de champion et le titre de meilleur joueur de Premier League. Dans ce sens, l’espagnol assure : «Je pense que pour ses débuts, ça a été un peu plus difficile que prévu. Il est arrivé de France en Angleterre et comme pour moi, j’avais besoin de temps pour comprendre ce que je devais faire et comment jouer et comment être agressifs sans avoir le ballon. Mahrez est dans le même cas et il a besoin de temps.»
«Qu’il joue 20, 30 ou 90 minutes, il a toujours le sourire»
Ainsi, Pep Guardiola ne veut pas s’alarmer pour son joueur et semble convaincu qu’il reviendra rapidement à son meilleur niveau : «Parfois, on a besoin de plus de temps et je pense que c’est ce qui arrive avec Mahrez. Cependant, je pense qu’il va bientôt redevenir le Mahrez qu’on a connu à Leicester. J’adore travailler avec ce genre de joueur qui donnent tout ce qu’ils ont pour l’équipe.» Au moins, l’international algérien peut compter sur la confiance de son entraîneur.
- Z.
Dussuyer a dévoilé sa feuille de route
Les Ecureuils du Bénin seront à nouveau en regroupement en octobre. En perspective de la double confrontation contre l’Algérie, le sélectionneur Michel Dussuyer a dévoilé la feuille de route que suivront ses poulains. Après la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 où le Bénin a obtenu un point de son déplacement à Lomé le 9 septembre dernier, les Ecureuils seront à nouveau au charbon. Stéphane Sessegnon et ses partenaires ont deux rencontres décisives à jouer le mois prochain contre les Fennecs. Comptant respectivement pour la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de ladite CAN, le match Algérie-Bénin aura lieu le vendredi 12 octobre à Blida et celui du Bénin-Algérie, 4 jours après. Pour ces deux matchs dans le groupe D des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, Michel Dussuyer et ses poulains se regrouperont en France le lundi 8 octobre. De là, ils s’envoleront en Algérie deux jours après pour disputer la manche aller le vendredi 12 octobre. A la fin de ce match, il n’y aura pas de repos pour les protégés de Michel Dussuyer puisque le lendemain soit le samedi 13 octobre, ils vont rallier Cotonou pour préparer la manche retour qui se jouera le mardi 16 octobre. C’est donc une semaine labyrinthique qui attend les Ecureuils en octobre contre une adversaire où ils n’ont jamais goûté à une victoire.
Pour rappel, l’Algérie et le Bénin partagent la tête du groupe D avec 4 points chacun. Le Togo et la Gambie, quant à eux, ont 1 point chacun et vont se croiser en double confrontation aussi en octobre.
Naples affrontera l’Etoile Rouge ce soir
Ghoulam absent
Resté éloigné des terrains durant plusieurs mois, Faouzi Ghoulam a fait son retour à l’entraînement il y a quelques jours. Mieux, le latéral algérien a affiché une belle forme aux séances d’entraînement, à en croire la presse italienne. Mais l’international algérien n’a pas encore reçu le feu vert de la part du staff médical pour jouer ce qui signifie qu’il ne pourra pas disputer le match de ce soir qui opposera son équipe à l’Etoile Rouge de Belgrade pour le compte de la première journée du groupe C de la Ligue des champions. Ghoulam pourrait faire son retour sur les terrains très rapidement et pourrait jouer contre la Juventus le 29 septembre ou le 3 octobre contre Liverpool en Ligue des champions.
- H.
Galatasaray face au Lokomotiv Moscou
Feghouli aura-t-il sa chance ?
Marginalisé par son entraîneur depuis le début de saison l’international algérien Sofiane Feghouli vit des moments difficiles à Galatasaray mais il ne perd pas pour autant espoir pour retrouver du temps de jeu. Convoqué pour la rencontre de ce soir à Istanbul en Ligue des champions face au Lokomotiv Moscou, Feghouli espère avoir sa chance afin de montrer au public que le coach a tort de ne pas miser sur lui.
- H.
Bounedjah buteur en Ligue des champions asiatique
Al Sadd se qualifie pour le dernier carré
Après sa victoire en quart aller sur le terrain de l'Esteghlal Téhéran, sur le score de 3-1. Al Sadd devait confirmer hier sur son terrain à Doha au match retour. Une rencontre compliquée qui s’est achevée sur un score de 2-2. Malgré ce nul les Qataris se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions asiatique. L’international algérien Beghdad Bounedjah s’est distingué une nouvelle fois en inscrivant le but égalisateur pour son équipe sur penalty. Al Sadd affrontera en demi-finale l’équipe iranienne de Persépolis
- H.
Trio guinéen pour Algérie-Bénin
La Confédération africaine de football a désigné un trio guinéen pour officier le match Algérie-Bénin programmé le vendredi 12 octobre à 20h45 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ahmed Sekou Touré (arbitre principal) sera assisté par Aboubacar Doumbouya, Sidiki Sidibé quant à Ousmane Jacob Jacob Camara il a été désigné 4e arbitre. Le commissaire au match est le Soudanais, Mamoun Bushara Nasir. La CAF choisit l’Egyptien Issam Abdel Fatah comme évaluateur des arbitres.
- H.
Passeur décisif pour son premier match
Benzia : «J’ai vite trouvé mes repères»
Décisif pour sa première titularisation avec Fenerbahçe, l’international algérien Yassine Benzia était l'un des hommes forts de la rencontre remportée par son équipe par 1-0 face à Konyaspor. Cette première sortie positive a enchanté l’ex-joueur de Lille qui s’est exprimé à l’issue de cette empoignade : «Je suis content de cette victoire surtout qu’il s’agit de ma première rencontre sous les couleurs de Fenerbahçe. L’équipe a traversé une période un peu difficile mais je pense que ce succès va libérer le groupe, j'ai pu contribuer à la victoire de mon équipe donc tant mieux pour nous moi et pour le club. Je n'ai eu que trois ou quatre séances d'entraînement avec mes coéquipiers mais le foot est universel et c'est à moi d'analyser le jeu de mes coéquipiers. Il y a des joueurs qui aiment avoir la balle au pied, d'autres qui préfèrent la profondeur, donc c'est à moi de les comprendre, j'essaye de mieux les connaître pour le bien de l'équipe», a souligné l’ex-joueur de Lyon.
- H.
Schalke accueille Porto ce soir en Ligue des champions
Duel Brahimi - Bentaleb
Schalke et Porto s'affrontent ce soir au Veltins-Arena pour le compte du match d'ouverture du groupe D de la Ligue des champions. Cette empoignade intéresse les Algériens du fait de la présence des deux internationaux algériens à savoir Bentaleb du côté de Schalke et Brahimi du côté de Porto. Les deux milieux de terrain seront face à face dans ce duel qui promet beaucoup. Le FC Porto a ouvert sa saison 2018-2019 par une victoire en Supercoupe du Portugal, pour ensuite enchaîner par 3 victoires d’affilée en championnat mais le champions portugais en titre sera stoppé dans son élan suite à une défaite concédée contre le Vitória de Guimarães. Les Dragons occupent actuellement la seconde place en championnat mais ils sont considérés par les spécialistes comme les plus grands favoris pour remporter le titre. Les hommes de Sergio Conceição aborderont le match de ce soir avec beaucoup de confiance surtout lorsqu’on sait qu’ils ambitionnent d’aller loin dans cette prestigieuse compétition européenne. Du côté de Schalke les choses marchent moins bien en ce début de saison avec des résultats mitigés comme en témoigne leur dernière défaite en championnat 2-1 face au Borussia Mönchengladbach. Le club allemand qui sera soutenu par son public va certainement essayer de réaliser un bon résultat afin de se relancer mais sa mission s’annonce tout de même compliquée.
Les deux Algériens sont en forme
Ce qui va certainement donner plus de piment à cette confrontation c’est le fait que les deux internationaux algériens affichent une belle forme en cette période. Brahimi qui brille de mille feux avec son équipe où il est devenu son maître à jouer sera sans aucun doute l’attraction de ce match. Se sentant plus que jamais comme un poisson dans l’eau à Porto il va sans aucun doute essayer de porter son équipe vers le haut en profitant au maximum de la faiblesse de la défense allemande. De son côté Bentaleb qui est en train de réussir un bon début de saison avec Schalke veut confirmer sa belle forme actuelle en LDC. L’ex-milieu de terrain des Spurs, qui a marqué deux des trois buts de son équipe en Bundesliga va certainement faire le maximum pour apporter le plus escompté dans l’entrejeu. Le joueur qui aime beaucoup ce genre de matches va certainement tout donner sur le terrain pour réussir une belle performance.
K.H.