Manchester City a fait son entrée, hier, en coupe de la Ligue et affrontait Oxford pour l'occasion. Pep Guardiola a ainsi fait jouer ses jeunes promesses ainsi que les joueurs qu’il n'a pas pu faire jouer aussi souvent qu'il le voulait en Premier League depuis le début de la saison. En attaque, Gabriel Jésus, Brahim Diaz et Riyad Mahrez. À la 37’, Phil Foden délivrait un centre délicieux depuis le milieu de terrain vers Brahim Diaz de l'autre côté de la surface.
Le jeune Espagnol a pénétré dans la surface, réalisant un crochet sur le défenseur d'Oxford. Crochet puis passe décisive pour l'ailier des Citizens. Gabriel Jésus était à la conclusion avec une tête pour tromper Mitchell dans les bois .En seconde mi-temps, Mahrez va réussir à inscrire le second but de son équipe à la 78’ après une passe décisive de Foden. Il s’agit du 3e but de l’Algérien en 4 jours, ce qui montre bien la confiance retrouvée du joueur. L’international algérien va céder ensuite sa place à la 85’ à Adrian Bernabe. Le 3e but des Citizens a été inscrit par Foden dans les arrêts de jeu.
«Je bosse dur, ça commence à payer»
Même s’il n’a pas été titularisé par Pep Guardiola lors des trois derniers matchs de son équipe, dont la rencontre de la Ligue des champions face à l’Olympique Lyonnais, Ryad Mahrez n’a jamais douté en ses capacités. En effet, au cours de ces derniers jours, il affirma à un de ses proches qu’il allait s’imposer à Manchester City malgré la grande concurrence qui existe au sein de ce club. Hier et à un peu moins de 24 heures après son premier doublé avec le champion en titre d’Angleterre, le milieu de terrain algérien affirma : «Je dois dire que ce n'est pas une période difficile pour moi. Vous savez, lorsque vous arrivez dans un grand club, vous devez vous adapter au style de jeu de l’équipe. Le coach m'a beaucoup aidé dans ce sens et au cours des deux dernières semaines, je me suis senti beaucoup mieux», a-t-il affirmé.
Un Ryad Mahrez qui n’a donc pas laissé passer sa chance, surtout qu’il s’attendait à être titulaire après la déroute de l’équipe en UEFA Champions League. «Vous pouvez le voir sur le terrain. Je ne me plains jamais, je travaille dur à l'entraînement et ça paie maintenant. Mais à présent, je dois continuer dans ce sens, car marquer ce n’est pas une fin en soi», a fait savoir Ryad Mahrez, avant de poursuivre : «Le style de jeu est différent ici à Manchester City, et il faut savoir que je suis resté à Leicester pendant près de cinq ans. J’avais conscience que j'aurais besoin de temps pour m'adapter à un nouveau club comme City», a précisé l’international algérien.
«Je savais qu’il me fallait une période d’adaptation»
Un doublé qui ouvre donc l’appétit à Mahrez qui a tenu aussi à rappeler le rôle de Pep Guardiola surtout après la défaite face à Lyon mercredi dernier. « Le coach nous a dit qu'il était toujours très important de se recentrer, que l'on gagne ou que l'on perde. Certes, c'est toujours difficile après une défaite en Champions League, car lorsque vous gagnez, vous êtes au meilleur de votre forme, tandis que quand vous perdez, vous êtes immédiatement critiqué car vous risquez gros d’être éliminé», conclut-il.
Les supporters d’Etifak Saoudi honorent Mbolhi
Auteur d’un bon début de saison, le gardien Raïs Mbolhi a été élu dans l’équipe de la semaine après le dernier match disputé par son équipe.
Contents de sa prestation, les supporters du club ont tenu à l’honorer en lui offrant un trophée afin de le remercier pour ses performances et pour son rendement depuis qu’il a rejoint l’équipe d’El-Etifak Saoudi.
De bon augure donc pour notre équipe nationale à quelques jours de la double confrontation face au Bénin les 12 et 16 octobre prochain.
Hanni de retour, mais...
Sofiane Hanni a sans doute eu la gorge nouée en apprenant que Belmadi a retenu son nom dans la liste élargie en prévision de la double confrontation contre le Bénin les 12 et 16 octobre prochain, entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun. Ecarté par Madjer qui ne le trouvait pas assez "calibré" pour son projet avorté d'équipe de gladiateurs taillés pour le jeu dur en Afrique, voilà que Hanni réapparaît chez les Verts version Belmadi qui lui tend la perche de l'honneur de faire partie de l'EN de nouveau et se libérer surtout de la liste des "bannis".
Un beau cadeau à déballer après confirmation
Mais ce cadeau du coach ne sera pas déballé avant confirmation du retour en force de Hanni qui devra monter en régime un peu plus dans les jours à venir s'il veut revenir au-devant de la scène et surtout glaner encore plus de temps de jeu afin de convaincre le sélectionneur de son aptitude à faire partie des 23 joueurs de la liste finale, ou alors suppléer éventuellement des remplaçants blessés de dernière minute.
76 minutes ne suffiront pas pour être dans les 23
Car Djamel Belmadi ne peut pas s'aventurer avec un joueur qui n'a que 76 minutes dans les jambes, même s'il ne s'est pas arrêté de s'entraîner bien évidemment. Mais gagner une place en sélection nationale ne doit pas être aisée et Sofiane Hanni le sait parfaitement. A lui donc de bien négocier ce dernier virage et prouver qu'il a été lésé par Rabah Madjer et son staff. Il ne le dira sans doute pas, mais son retour se fera inévitablement sous le signe d'une belle vengeance.
Asma H. A.
Voilà pourquoi le retour de Feghouli fera du bien aux Verts
Face à la Gambie, tous les connaisseurs de la balle ronde et même les fans de notre équipe nationale ont pu constater que l’entrée en jeu de Sofiane Feghouli avait fait beaucoup de bien. Ayant foulé un grand nombre de pelouses africaines, le milieu de terrain de Galatasaray a su avec sa force de pénétration, son punch et sa combativité comment ramener le plus dans l’attaque algérienne lors de cette confrontation. Et si Djamel Belmadi n’avait pas jugé utile de titulariser Soso à Banjul, c’est tout simplement parce que ce dernier manquait terriblement de compétition au sein de son club. En effet, les dirigeants turcs ont décidé de vendre Feghouli en raison de la crise financière que traverse le club. Estimant que son salaire était beaucoup trop gros, les responsables de Galatasaray ont donc poussé vers la sortie le joueur algérien, allant même jusqu’à lui proposer un club en Arabie Saoudite. Il est important de rappeler que Feghouli avait signé un contrat de 5 ans, de ce fait Galatasaray espère aussi empocher de l’argent avec la clause libératoire mentionnée dans son contrat.
La pression des fans et la dernière défaite de Galatasaray pourraient changer la donne
C’est pour dire que les 8 minutes jouées par le milieu de terrain algérien il y a de cela trois jours donnent grand espoir à ce qu’il retrouve la compétition au cours des prochains jours, d’autant plus que son club traverse une période difficile, notamment après la dernière défaite qui lui a coûté la perte de la place de leader. La pression des supporters qui affectionnent particulièrement Feghouli fera aussi en sorte que les dirigeants de leur club revoient leurs positions. Et si Feghouli est aussi important surtout lorsqu’il est compétitif, c’est tout simplement parce que la meilleure période de l’EN que ce soit sous l’ère Vahid Halilhodzic ou Gourcuff fut lorsque les Verts jouaient avec un droitier sur le côté droit et un gaucher sur le côté gauche. En effet, tout le monde sait que jouer en Afrique sur des pelouses souvent dans un état catastrophique est basé sur la profondeur ou les centres des deux côtés. Il est donc impératif d’éviter le jeu à base de passes, car impossible de faire circuler le cuir comme ce fut le cas à Banjul. Il est important de préciser que c’est au moment où Feghouli ne jouait plus dans son club à l’époque de Christian Gourcuff que ce dernier a décidé de ne plus compter sur lui et le faire remplacer dans ce couloir droit. C’est pour dire que le staff technique national espère voir Feghouli jouer un peu plus au vu de son importance sur l’échiquier de Belmadi surtout en Afrique.
- H. A.