En s’imposant face à Burnley sur le score de 5 à 0, Manchester City reprend la première place au classement. Pour sa part Mahrez a joué l’intégralité de la rencontre et fourni une excellente prestation.
L’attaquant algérien de Manchester City était très attendu pour cette rencontre face à Burnley. Aligné d’entrée par Pep Guardiola, qui a décidé de lui faire confiance, Riyad Mahrez a fait un match plein. Beaucoup l’attendaient notamment après avoir raté un penalty lors du dernier match qu’il a joué avec son équipe face à Liverpool. Le joueur le plus cher de l’histoire des Citizens, a prouvé que les 68 ME qu’il vaut sont justifiés. Dès l’entame du match, l’international algérien a su se montrer dangereux sur son côté droit. Bien présent, il a dès la 4e minute ajusté un centre plongeon pour Aguero qui d’une tête plongeante loupe le cadre. A la 34’ l’Algérien a failli inscrire un but sur une pénétration sur son côté avec un enchaînement passement de jambes, crochet du gauche et frappe du droit, mais la balle finit dans le petit filet. Touchant de nombreux ballons, Mahrez prenait à chaque fois les bonnes décision que ce soit en revenant derrière, en décidant de tenter le dribble ou simplement en assurant des passes justes à ses coéquipiers. Il semblait avoir digéré le penalty raté face à Liverpool et c’est tant mieux puisqu’il s’est avéré un véritable poison pour la défense de Burnley. D’ailleurs, le joueur qui était censé le surveiller, à savoir Lennon, n’a pas pu s’aventurer en attaque, lui qui a l’habitude d’aller vers l’avant et apporter le surnombre dans la moitié de terrain adverse. Le fait de savoir qu’il allait laisser derrière lui un joueur dangereux comme Mahrez l’a obligé à rester derrière et à se contenter de défendre. Il l’aura usé et Lennon a même dû céder sa place après l’heure de jeu. Apportant beaucoup de vitesse à l’attaque, notamment lorsque son équipe partait en contre, il aura fait un énorme travail offensif et défensif. En effet, il n’hésitait pas à revenir jusque dans la surface ce qui a beaucoup plu au public qui l’applaudissait presque à chaque fois qu’il touchait le ballon ou qu’il le récupérait. Généreux, il aurait pu profiter d’une belle ouverture du revenant De Bruyne à la 62’, mais Mahrez écrase trop sa frappe mais ce ne sera que partie remise. A la 76’ il réalise un très bel échange avec Jésus que tout le stade à applaudi. Il faut croire que le public de City apprécie les qualités du n°26.
83’, Riyad ajoute le 4e, Guardiola va s’asseoir
On jouait la 83’ lorsque Mahrez déclenche une frappe de l’intérieur du pied gauche des 25 m qui finit dans la lucarne du gardien Hart. Un véritable bijou que le réalisateur a montré sous tous les angles possibles. Une juste récompense après avoir réalisé un match plein. Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est le coach des Citizens qui est allé s’asseoir juste après cette réalisation. Guardiola qui était debout tout au long de la rencontre, avait, comme qui dirait sur une satisfaction personnelle, allé sur le banc et se détendre après avoir longuement applaudi le but de l’Algérien. Lui renouvelant sa confiance, Pep n’a certainement pas été déçu bien au contraire, il est pleinement satisfait du rendement de son poulain et n’a certainement plus aucun doute le concernant.
Ce qu’on aimerait voir ce Mahrez avec l’EN
Souvent critiqué avec l’EN, Mahrez, reste malgré tout une valeur sûre. Personne ne peut nier ses qualités techniques et tactiques. Avec City, il fait des merveilles. Mais il faut se demander qu’est-ce qui fait qu’il soit aussi épanoui avec son club et peu en vue avec les Verts. Certes, déjà, le contexte n’est pas le même. Les conditions non plus. Quelques-uns parlent même d’une mise à l’écart de la sélection, ce qui serait une grosse erreur car un joueur de la trempe de Mahrez l’Algérie en a besoin. Toujours est-il, son rendement avec les Verts n’est pas le même qu’avec son club. Il faudra lui demander ce qui fait la différence et ce qui lui permet d’être aussi bon avec Manchester City et non pas avec l’équipe nationale. Une chose est sûre il faudra qu’il nous dise lui-même qu’est-ce qui fait qu’il soit aussi performant. Mais au point de songer à se passer d’un magicien pareil, il ne faut quand même pas aller jusqu’à faire une telle bêtise. Une chose est sûre, il est le mieux placé pour savoir ce qui ne lui permet pas de s’épanouir avec les Verts comme il le fait en club.
- H.
Guardiola : «C’est un joueur talentueux»
Pep Guardiola était ravi pour Mahrez qui a inscrit un très beau but face à Burnley hier. Il a fait l’éloge de l’international algérien et confirme que sa signature est une excellente chose pour le club de Manchester City. «Mahrez a tellement bien joué à Anfield que j’ai décidé de lui renouveler ma confiance et de l’aligner une nouvelle fois d’entrée face à Burnley», dira Pep Guardiola avant d’ajouter : «Il a marqué un but incroyable. Mais nous le savons, Mahrez est un joueur talentueux qui aime jouer avec le ballon et qui perd très peu de balles. Il est dangereux dans la surface de réparation car il peut aller vers les buts et marquer aussi bien du pied gauche que du droit. Il est vraiment d’un bon apport pour nous ; sa signature à City est une excellente chose.»
Le 3-5-2 , la solution pour l’EN ?
Les systèmes de jeu évoluent et les équipes avec. Nombreuses sont les nations qui reviennent à un système de jeu avec trois défenseurs centraux. Même les clubs européens y adhèrent. Les Verts, qui encaissent et qui n’ont pas trouvé encore la solution pour la défense, pourraient adopter un système de jeu en 3-5-2.
L’Algérie n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour gagner en solidité défensive. Tous les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique n’ont pas réussi à trouve le meilleur système de jeu qui permettrait aux Verts de ne pas encaisser ou de se mettre en danger derrière. L’entraîneur national Djamel Belamdi a, depuis son arrivée, toujours joué avec quatre défenseurs. Classique, mais inefficace jusque-là. En effet, l’EN a souvent été mise en difficulté et les adversaires arrivent, parfois avec une facilité déconcertante, à créer le danger et même marquer. Pour remédier à cela, la solution pourrait bien être dans le schéma tactique employé en revenant au 3-5-2 qui réussissait d’ailleurs bien à l’EN, notamment en 2004 et en 2010 en Coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur actuel des Verts Djamel Belmadi s’était appuyé sur un 4- 2- 3-1 lors de la dernière rencontre face au Bénin, mais cela s’est avéré infructueux. Un système en 3-5-2 pourrait être une bonne solution pour bloquer l’accès à la surface de réparation. Cependant, la défense risque de se trouver en difficulté sur les airs. Des joueurs comme Mandi, Bensebaïni et Tahrat pourraient se retrouver avec cette tactique, en même temps cela permettrait aux latéraux, à savoir Attal et Farès, d’avoir plus de liberté d’aller vers l’avant et de revenir pour défendre et avoir une défense à 5 lorsque l’EN perd la balle. L’adversaire sera dans ce cas forcé d’essayer de trouver des solutions sur les côtés puisque par l’axe, il sera impossible de forcer le passage, surtout si des joueurs comme Bentaleb en sentinelle reviennent pour apporter leur aide. C’est pour dire que l’Algérie pourrait avoir recours à la défense à trois joueurs dans l’axe pour éviter de prendre des buts ou se mettre en difficulté comme on a pu le voir depuis plusieurs rencontres, voire plusieurs années maintenant. Avoir trois défenseurs centraux, deux latéraux, trois milieux de terrain et deux attaquants pourrait être une formule qui résoudra une bonne fois pour toutes les problèmes défensifs de l’EN, et même mieux, elle pourrait faire plier les adversaires qui ne pourront pas maintenir un pressing constant tout au long d’une rencontre. Cela pourrait aussi fluidifier le jeu au milieu et pour lancer des attaques en profondeur ou sur les côtés avec deux latéraux vifs. Voilà peut-être la solution qui pourrait régler tous les maux des Verts qui cherchent toujours la meilleure formule pour de meilleurs résultats.
Un système qui revient à la mode en Europe
Le 3-5-2 est un système de jeu qui revient à la mode en Europe. La Juventus était les saisons dernières une des équipes à appliquer le mieux ce système . D’autres nations ont adopté ce schéma tactique et leur a très bien réussi. Avec trois défenseurs axiaux, les coaches sont nombreux à s’y mettre ; Zidane l’a fait avec le Réal de Madrid et cela avait bien fonctionné pour lui. Aujourd’hui, ce sont les nations européennes qui utilisent ce 3-5-2 qui permet de faire un pressing sur l’adversaire tout en gardant une solidité défensive. L’Algérie pourrait s’inspirer de ces équipes qui utilisent cette formation pour non seulement trouver une solution pour la défense qui n’a toujours pas su se montrer rassurante, mais aussi partir vite vers l’avant en partant par l’axe vers les buts adverses, ou en utilisant les latéraux. Ce système de plus en plus employé devrait donc permettre aux Verts d’avoir une solution de plus et même devenir son point fort surtout que par le passé, l’Algérie l’avait souvent employé et a pu réaliser de très bonnes performances. Donc, on se pose la question : une défense à trois axiaux, est-ce la solution pour l’EN ?
- H.
Belfodil non convoqué face à Nürnberg
L’attaquant algérien de Hoffenheim Ishak Belfodil n’était pas concerné hier par le déplacement de son équipe pour affronter la formation de Nürnberg, pour le compte de la 8e journée de la Bundesliga. Le joueur a été laissé au repos par son entraîneur après la double confrontation de l’Algérie face au Bénin. Souvent utilisé comme titulaire, Belfodil a donc été ménagé pour ce match ; il devrait retrouver le onze à l’occasion du prochain match de son équipe face à Stuttgart.