Une lueur d’espoir dans un ciel gris, c’est ainsi qu’on pourrait décrire cette information parue hier sur le tabloïd britannique, le Daily Telegraph, et qui annonce le possible transfert dès cet hiver de l’attaquant de l’EN Islam Slimani.
Bon dernier de Premier League, Fulham veut se renforcer cet hiver et son nouvel entraîneur Claudio Ranieri a déjà une idée en tête. Selon le journal anglais donc, le coach italien veut donner une chance inattendue à Slimani, il sait pertinemment que le joueur n’attend que ça, lui qui a tout perdu ou presque à Istanbul. Recruté par Ranieri à Leicester City lors de l'été 2016 pour environ 35 millions d'euros, Islam n’avait pas eu le temps de profiter du plan qu’avait pour lui son coach, puisque l'Italien s'était fait virer quelques mois plus tard. Depuis, Slimani ne s'est pas imposé chez les Foxes et a été prêté successivement à Newcastle puis à Fenerbahçe. Avec un seul but en Süper Lig pour Slimani et un total de 4 réalisations en 17 matches disputés avec les Jaunes, pourtant ce ne sont pas les minutes de jeu qui manquent, le joueur de l’EN présente des chiffres très positifs de ce côté, puisqu’il dispute souvent les matches en intégralité mais sans pour autant faire parler la poudre, il se contente de courir et de manquer beaucoup d’occasions. L’international algérien avait déclaré tout récemment à son nouveau coach à savoir le Néerlandais Erwin Koeman qu’il ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait, le staff technique pour sa part s’est montré compréhensif, la presse turque a évoqué une nette envie du staff de le mettre dans de meilleures conditions, quitte à le décharger de certaines contraintes, comme par exemple le dispenser du retour au milieu et de la récupération du ballon, son rôle se limiterait dorénavant à des mouvements dans la zone de réparation pour marquer des buts.
Un rachat à moitié prix sera proposé
Si Fulham veut relancer Slimani c’est parce que Ranieri croit dur comme fer en ses capacités, et croit aussi qu’il a les moyens pour marquer des buts et sortir Fulham du danger qui le guette, mais pour atteindre cet objectif, il va falloir convaincre son club actuel de le laisser partir à 6 mois de la fin de son prêt, une demande qui ne devrait pas être refusée à en croire les médias turcs qui ont affirmé récemment que Fenerbahçe a pris attache avec Leicester pour écourter sa période de prêt, ce qui a été refusé par les Foxes, l’offre émanant de Fulham sera donc tel un cadeau tombé du ciel que ce soit pour les Turcs, les Foxes et même pour le joueur, ce dernier va rentrer en Angleterre et aura l’occasion de jouer à Londres sous les ordres un coach qui le connaît assez bien, et qui serait même prêt à débourser quelque 15 millions d’euros pour l’avoir à titre définitif, c’est en tout cas ce qu’on apprend de la même source, à savoir le Daily Telegraph. Islam futur Cottager ? L’option est plus que possible, et qui lui permettrait de revenir de très loin, car les 6 prochains mois seront aussi décisifs pour lui dans la grande course pour se hisser dans le groupe des Verts qui ira à la CAN, attendons pour voir.
- M. A.
Pour cause de blessure
Bentaleb absent hier contre le Lokomotiv
Blessé le week-end passé en championnat contre Dortmund (match perdu 2-1) et sortir à la 55’ Nabil Bentaleb n’a visiblement pas repris depuis puisque le milieu du terrain algérien n’a pas figuré dans la feuille du match disputé hier par Schalke contre le Lokomotiv Moscou pour le compte de la 6e et dernière journée de C1. Bentaleb avait été sévèrement critiqué par l’ancien international néerlandais, Rafael van der Vaart qui lui reproche ses nombreuses pertes de balle alors qu’il est censé être à la hauteur du maillot numéro 10 qu’il porte. Rappelons que Schalke avait validé son billet qualificatif au prochain tour avant cette dernière journée.
City amoindrie face aux Allemands
Mahrez dans un groupe de 15 éléments aptes pour Hoffenheim
City joue son dernier match de poules ce soir contre Hogffenheim. Pep Guardiola a dû composer sa liste difficilement puisqu’il n’avait que 15 joueurs aptes dont Ryad Mahrez, ce qui veut dire que l’Algérien est presque sûr de jouer d’entrée. David Silva, Sergio Aguero, Kevin De Bruyne, Danilo et Fernandinho sont tous blessés est sont out pour ce soir. Guardiola est en train de gérer son effectif et le prépare pour la fin marathonienne de l’année avec les matches du très attendu box office.
Christian Bassogog : «Actuellement j’aime bien ce que fait Riyad»
Le meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 a accordé une interview au média américain Goal. Il raconte sa déception après le retrait de la CAN de son pays le Cameroun. Le pensionnaire du club chinois du Henan Jianye a été freiné dans son élan cette année par une blessure, mais ne cache pas son admiration pour ce championnat méconnu mais qui est assez élevé à en croire les propos du Lion indomptable. A 23 ans, Bassogog rêve de revenir en Europe et jouer en Premier League un championnat qu’il affectionne à plus d’un titre, d’ailleurs il ne cache pas son admiration pour certains joueurs y évoluant actuellement, à l’image du trio Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez : «En dehors d’Eto’o, j’ai beaucoup aimé aussi Patrick Mboma, un gaucher comme moi. Il est dans mon top 3 des plus grands joueurs du football africain avec Samuel (Eto’o) et Didier Drogba. Actuellement, j’aime beaucoup Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez», a-t-il reconnu.
- M. A.
La Côte d’Ivoire ne décolère pas et ne répond toujours pas à la proposition de la CAF
Aurier qualifie la décision d’Ahmad de «stupide»
Le défenseur et capitaine de la sélection ivoirienne, Serge Aurier, a estimé que le retrait de l'organisation de la CAN-2021 à son pays, était «une décision stupide» de la Confédération africaine de football : «Je suis choqué, je ne comprends pas cette décision, pour moi c'est une magouille, une affaire de politiciens. C'est dommage, c'est une décision stupide. En réfléchissant, en tant que joueur, on veut cette CAN en 2021 chez nous», a déclaré Aurier sur Canal +. La CAF attend une réponse de la Côte d'Ivoire, qui n'est plus le pays hôte de la CAN-2021 après le retrait de la CAN-2019 au Cameroun et le décalage des éditions, pour accepter l'organisation de la CAN-2023, a annoncé à l'AFP le président de l'instance, lundi.
Ahmad : «Les Ivoiriens devraient plutôt applaudir et remercier la CAF»
Après avoir calmé les Camerounais, Ahmad est en train de gérer la colère de 3 camps, à savoir les Comoriens pour une histoire de disqualification du Cameroun (conformément aux textes du règlements de la CAN en cas de retrait d’organisation), les Guinéens qui ne savent plus sur quel pied danser en l’absence de preuves de candidature, et des Ivoiriens qui ne digèrent toujours pas la décision d’être contraint d’attendre 2 ans de plus pour organiser leur CAN. Après son interview avec l’AFP, le Malgache s’en est encore pris, aux autorités sportives ivoiriennes qui ne veulent pas se taire : «Ils me critiquent au lieu de remercier la CAF de leur avoir donné du temps, surtout les techniciens», a-t-il confié à la Radio Mondiale, avant de ménager le président de la république Alassane Ouattara : «Si c’était de la part du chef de l’Etat, j’aurais pu facilement comprendre parce que la politique n’est pas obligée de connaître les arcanes d’organisation d’une grande compétition.» Et de s’interroger sur les capacités de la Côte d’Ivoire à construire 5 stades en 2 ans : «Comment on peut construire des stades, 5 stades en 2 ans ? Il y a des villes où il n’y a rien, pas d’hôtel.» Rappelons qu’Ahmad qui a reçu le OK des autorités camerounaises pour la proposition d’organisation de la CAN 2021 attend toujours la réponse des Ivoiriens pour 2023, faute de quoi il attaquera un plan B.
- M. A.
Le Congo-Brazzaville a bel et bien postulé
Alors que le ministre des Sports du pays a démenti dans une sortie médiatique officielle avoir saisi la CAF pour une éventuelle organisation de la prochaine CAN, le président Ahmad a évité de polémiquer et a laissé entendre que de tels propos proviennent d’un conflit interne. 24 heures après cette sortie médiatique du président de la CAF, un document a été partagé sur le Net à travers lequel on constate bien que le Congo a saisi la CAF le 1er décembre dernier soit au lendemain du retrait de l’organisation aux Camerounais.
C’est la FECOFOOT par le biais de son président Jean Guy Blaise Mayolas qui a adressé le courrier, dans lequel on constate qu’il met en exergue les infrastructures modernes générées par la tenue des 11e jeux africains de Brazzaville 2015, et se dit prêt à fournir les mêmes efforts consentis pour réussir l’organisation de la CAN 2019.
Encore 2 jours pour recevoir les dossiers
Virtuellement et jusqu’à présent, 3 pays ont donc postulé, l’Afrique du Sud, le Congo-Brazzaville et le grand favori le Maroc qui est en train de tout faire dans le calme et loin des projecteurs.
A noter que le délai arrêté par la CAF pour recevoir les dossiers de candidatures prendra fin dans 2 jours, d’autres surprises pourraient être constatées à l’image du Nigeria qui est tenté de prendre le risque malgré la menace persistante de Boko Haram qui les fait reculer d’un cran.
- M. A.