A l’issue d’une rencontre âprement disputée, Manchester City a pris le dessus sur Liverpool 2-1 jeudi dernier lors du choc de la 21e journée de la Premier League.
Les Reds, qui ont subi leur premier revers de la saison en championnat, voient les Citizens revenir à quatre points. Mis sous pression d’entrée, les Reds n’avaient aucun mal à repousser les timides vagues adverses jusqu’à ce service de Bernardo Silva pour Aguero, ce dernier réussit à ouvrir la marque, mettant en valeur une belle passe de Bernardo que le coach catalan a préféré à Ryad, il faut dire que la concurrence fait rage dans les rangs de City, et la présence de joueurs performants a coûté la place de titulaire à Ryad, pire encore il n’a même pas été aligné dans ce match, cela prouve que le joueur est certes une pièce importante dans l’effectif mais doit encore travailler pour l’être dans le onze.
21 matches de PL dont 10 comme titulaire
Avec 10 titularisations seulement sur 21 matches joués jusqu’ici en Premier League, il est clair que Mahrez n’est pas un titulaire indiscutable dans les plans de Guardiola, et ce, malgré le fait que l’Algérien a toujours su profiter des occasions qu’on lui donne pour marquer ou faire marquer, lui qui a mis jusque là 7 buts et servi 7 autres sur des plateaux aà ses équipiers, des stats qui nous renvoient vers des propos tenus par le coach national au terme du dernier match face au Togo dans ces mêmes colonnes, Belmadi avait exhorté ses poulains à faire le nécessaire pour jouer, notamment les éléments qui n’ont pas assez de temps de jeu, quitte à changer de club, et la question qui se pose : doit-on pour autant s’inquiéter pour Mahrez ?
Un cas à part
Contrairement a ce qu’on pouvait penser, le coach national a réagi différemment, pour Ryad il préfère être souple car son cas est complètement différent pour l’ancien coach de Duhail. «On savait depuis le début que Mahrez n’allait pas être titulaire à part entière, Guardiola a un effectif riche, et la programmation est assez lourde en Angleterre, je dirais même que si Mahrez joue tous les matches en étant titulaire, cela nous portera préjudice, il sera fatigué et éreinté et nous ne serons pas prêts pour la CAN, qu’il ne joue pas assez de matches à City ne me pose aucun problème, c’est bien qu’il soit compétitif mais juste ce qu’il faut pour qu’on le récupère à temps en possession de tous ses moyens», avait expliqué sur ce sujet bien précis Belmadi lors d’une récentre interview sur Ennahar. Voilà donc qui rassure la rue algérienne et qui met Mahrez loin du fameux discours stressant du temps de jeu, le joueur a souvent donné satisfaction lorsqu’il est titularisé avec City, ce n’est donc pas son absence contre Liverpool qui va menacer sa présence dans le groupe des Verts, il n’aura qu’à maintenir le cap jusqu’à la CAN et surtout maintenir la fameuse ‘’envie’’ qu’a fixée Belmadi comme un des deux critères de sélection.
S.M.A
Ahmad Ahmad fait face à une résistance féroce de l’archipel
Les Comores iront au TAS
Les îles Comores ne renoncent pas à saisir le Tribunal arbitral du sport. Impliqué directement dans le dossier du retraite de l’organisation de la CAN au Cameroun, ce pays ne compte pas faire machine arrières. «Je garde espoir pour le dossier concernant le recours devant le Tribunal Arbitral du Sport qui, contrairement à ce qu’on a pu lire ces derniers jours, n’a pas été abandonné», a déclaré jeudi Saïd Ali Saïd Athouman, le président de la Fédération de football des Comores.
«L’Etat financera les démarches»
Le président de la Fédération de football des Comores n’a pas hésité à recourir aux caisses de l’Etat pour financer la procédure judiciaire. «La Fédération a initié des démarches auprès d’un cabinet d’avocats spécialisé en la matière et sollicite le soutien de l’Etat pour son financement, car les coûts pour une telle opération sont extrêmement élevés. L’aventure est donc loin d’être terminée.» Alors que le pays organisateur de la prochaine édition sera connu cette semaine, la décision de priver le Cameroun de la prochaine CAN a fait beaucoup de dégâts et continue d’en faire, les Comores exigent pour rappel l’application des textes et règlements de la CAF notamment l’article 92 et donc sanctionner l’équipe du Cameroun en l’éliminant de la compétition, chose que la CAF refuse de faire, sachant que les Comores sont dans le même groupe et verraient augmenter leurs chances de qualification si la loi est appliquée. En tout cas, Ben Amir Saâdi, manager général des Coelacanthes (appellation de l’équipe des Comores), a confirmé que la Fédération de football des Comores (FFC) a décidé de saisir officiellement le TAS «pour faire valoir sa qualification à la CAN 2019». Les Comores qui hésitaient, en raison des implications financières d’une telle procédure, ont enfin décidé de franchir le pas.
Le Cameroun choisit son camp
Loin de s’indigner du "glissement" de la CAN organisée à domicile de 2019 à 2021, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a vivement critiqué ceux qui contestent cette décision de la CAF et se range du côté du gouvernement qui a accepté la proposition de la CAF. «La FECAFOOT tient à condamner et à décourager toute action contrevenante à la volonté des acteurs de bonne foi de travailler, avec la CAF et les autres partenaires extérieurs du Cameroun, au développement du football», a asséné un communiqué de l’instance. «Toute démarche contraire à cette position, prise dans l’intérêt du football camerounais en particulier et du football africain en général (…), porte la marque de la défiance de l’autorité suprême du pays et est inacceptable et antipatriotique.» Voilà qui clôt le débat, les Comores, qui normalement affronteront les Lions indomptables le mois de mars prochain, se retrouvent seuls devant Ahmad Ahmad, en attendant de savoir la décision du TAS appelé à trancher, leurs chances d’avoir le dernier mot sont grandes.
S.M.A
Le personnel de la LFP a envoyé une pétition à la FAF
Medouar gêné
Accosté a la fin de la première journée du Salon du sport organisé à la Safex, Abdelkrim Medouar est revenu sur plusieurs points relatifs à la gestion de la compétition locale.
Le président de la Ligue qui a répondu à la plupart des questions a trouvé toutes les difficultés du monde à répliquer lorsqu’un collègue lui a demandé de donner son avis sur la pétition signée par les employés de son instance. Medouar qui observa un court silence paraissait à court d’arguments avant de dire ceci : «C’est quoi ? Comment ça une pétition à la FAF ? Le personnel de la LFP est affilié à la LFP et celui de la FAF est affilié à la fédération» avant de demander aux présents de parler «football» évitant ainsi d’aller au clash avec ses employés, il laissa paraître une certaine gêne à la question, lui qui ne s’attendait pas à être questionné sur cette pétition devant des caméras.
A noter qu’une pétition avait été signée par les employés de la LFP dont le siège est situé au Hamma, ces derniers se sont adressés au président de la FAF pour réclamer son intervention, ils reprochent à Medouar son laisser-aller, eux qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes.
La LFP n’a toujours pas de vice- président ni de secrétaire général, Medouar a même reconnu récemment qu’il recourt à des personnes étrangères à sa LFP pour la programmation des matches, le SG qui avait été installé avait démissionné et a quitté le poste qu’il occupait en tant que responsable des finances.
M.A
Mbolhi attaque la coupe du roi
Le gardien des Verts attaque dès aujourd’hui une nouvelle aventure avec son club. L’Ettifak joue en effet ce soir un match de la coupe du roi comptant pour les 1/32 de finale de la compétition contre la formation d’El-Draih.