Le défenseur latéral droit de l’OGC Nice, Youcef Atal, est en train de défrayer la chronique et devient l’un des joueurs les plus intéressants dans les différents championnats majeurs européens.
Le latéral droit des Verts est désigné comme l’un des transferts les plus importants de la saison après celui de Cristiano Ronaldo, qui a rejoint la Juventus cet été en provenance du Real Madrid. Un classement réalisé par le très sérieux site whoscored, qui place Atal juste derrière l’inusable Ronaldo et devant des joueurs plus nantis et plus expérimentés. L’international algérien devance l’ex-international français Hatem Ben Arfa, qui a rejoint le Stade de Rennes, le latéral droit de la Juventus João Cancelo, qui a rejoint la Vieille Dame cet été en provenance de l’Inter Milan et l’international tunisien Wahbi Khazri, qui porte le maillot de l’AS Saint-Etienne. Les performances de l’Algérien lui ont permis de remporter plusieurs fois le titre de meilleur joueur du mois de l’OGC Nice. Il a même été désigné meilleur latéral droit de la phase aller de Ligue 1 française. Et ce n’est pas faute de ne pas trouver des joueurs de qualité évoluant dans ce poste. Atal a tout simplement mis tous les spécialistes dans la poche. Le joueur impressionne de journée en journée et il est clair qu’il ne va pas s’éterniser dans le championnat français. Le site spécialisé a indiqué que le défenseur des Verts s’est distingué grâce à sa polyvalence sur le flanc droit. L’entraîneur Patrick Vieira possède un atout non-négligeable aussi bien sur le plan offensif que défensif.
Il risque de ne pas s’éterniser à Nice
Il est le quatrième joueur à avoir réussi plus de dribbles par 90 minutes en Ligue 1 avec 41 actions. En moyenne, il fait 28 attaques et 25 interceptions par match, des chiffres hallucinants pour un joueur qui vient de découvrir le championnat français. De nombreuses formations européennes sont prêtes à mettre le prix pour s’assurer les services de ce jeune et talentueux footballeur. Le dernier en date n’est autre que le prestigieux Atlético de Madrid, poussant le patron de l’OGC Nice à placer la barre haute pour lâcher le joueur. Il a dévoilé le prix de sa libération, fixé à 70 millions d’euros, mais cela n’est pas sûr que le prix fasse fuir les courtisans. Le club de la Côte d’Azur va certainement réaliser la plus-value la plus importante de son histoire s’il venait à le libérer. Le montant du transfert de l'ancien joueur du Paradou de Courtrai à Nice est estimé à 5 millions d’euros. Une énorme différence en l’espace de six mois. Atal sera certainement l’attraction de la CAN-2019, qui aura lieu au mois de juin prochain en Egypte. Le jeune latéral droit des Verts a réussi à déloger d’anciens éléments qui pensaient être indétrônables au sein de la sélection. A titre d’exemple, Mandi l’un des meilleurs défenseurs de la Liga avec le Bétis Séville n’est que le deuxième choix en équipe nationale.
Ilyès Nassim
A lire aussi :
Guitane prochaine cible de Belmadi ?
Mahrez remplaçant face à Huddersfield