Il y a quelques semaines, et dans ces mêmes colonnes, on se posait la question suivante : faut-il s’inquiéter pour Ryad Mahrez ? Et pour cause, sa situation n’était pas claire.
Il a été recruté pour apporter un plus, et au moment où toutes ses entrées en jeu sont positives, Guardiola ne semble pas vraiment épaté par son ailier algérien et la suite a fini par confirmer cette tendance. Non utilisé en championnat depuis le début de la nouvelle année 2019, Mahrez s’est contenté du banc, et hier, le coach catalan des Citizens l’a même complètement écarté de la liste qui a joué Huddersfield chez lui, un coup de tonnerre qui a bouleversé la grande toile. Les fans de City, les connaisseurs et surtout les Algériens qui suivent de près l’aventure de Ryad ont tous critiqué ce choix qui est ‘’tactique’’ d’après les explications fournies par les medias proches du club.
Pourquoi le turn-over ne touche que Ryad ?
Visiblement il faudrait bien s’inquiéter pour Ryad, car le joueur de l’EN fournit assez d’efforts pour plaire, et à chaque fois qu’il est aligné il est décisif, seulement, et depuis quelques semaines, Pep ne le fait jouer qu’en coupe, que ce soir en Carabao Cup, en FACup ou en Community Shield, là où City joue des équipes trop faibles avec des scores immenses comme ceux réalisés récemment contre Burton Albion 9-0 ou encore un 7-0 en FA Cup contre Rotherham, de quoi pousser les fans du joueur à s’interroger sur cette attitude. Alors Ryad n’est-il devenu qu’un simple joueur de coupe ? Belmadi a récemment déclaré que la concurrence est grande dans ce club, et a même déclaré qu’il comprendrait que Ryad n’ait pas assez de temps de jeu, vu la richesse de l’effectif, ceci dit et à travers les récents choix de Guardiola on voit que Ryad est presque le seul élément qui fait les frais de ce turn-over, un petit saut hier sur twitter quelques instants après l’annonce du groupe concerné par le match nous a permis de constater que la plupart ne comprennent pas ce choix, on a ainsi pu lire un fan sur cette plateforme écrire qu’il peut comprendre que Mahrez soit laissé sur le banc mais aller jusqu’à l’écarter contre une équipe qui risque de garer un bus, en référence à leur tactique ultra- défensive, le choix est assez risqué. Finalement, City a gagné 3 à 0, Guardiola n’a pas eu tort, mais est-ce suffisant pour dire qu’il a raison ? En tout cas, son choix paraît vraiment étrange, même si l’équilibre avec Sane et Sterling semble marcher assez bien, avec un Walker sur le côté droit, mais cela n’explique nullement une mise à l’écart sèche des 18.
Newcastle pour sauver janvier
Titulaire 4 fois sur 4 matches joués en décembre en championnat, ce mois de janvier est en train de réserver de mauvaises choses pour Riyad. En 15 jours, il y a eu 2 matches de Premier League et il n’a déjà pas été aligné. Un des ultras de City, visiblement très pessimiste, a écrit qu’il ne faudra pas espérer que Riyad fasse long feu chez les Citizens, un triste constat et une déduction qui donne froid dans le dos, d’autant plus que l’ailier de l’EN a besoin de jouer durant les prochains mois pour pouvoir le récupérer en forme pour la CAN. Certes, il a du temps de jeu, mais lorsqu’il s’agit de rencontres de haut niveau, il est écarté, et cela va être vérifié dans 3 jours lorsque City jouera en match retour Burton en coupe de la Ligue, puis 3 jours plus tard Burnley en FA Cup.
La prochaine rencontre de championnat des Citizens ne se jouera pas avant le 29 de ce mois, ça sera contre Newcastle, espérons que Guardiola stoppera les rumeurs et la polémique en sauvant le mois de janvier du joueur et l’encourager en vu de la suite de la saison.
- M. A.