«Il y a clairement un Nice avec Atal et un Nice sans Atal. Pas la même équipe sur le terrain quand il est là...» Ce constat a été fait hier par un fervent supporteur niçois, au terme d’une rencontre difficile remportée par l’OGC Nice 1-0 contre Strasbourg.
L’international algérien Youcef Atal a ébloui les présents par une de ses prestations qu’il a l’habitude de fournir depuis qu’il est arrivé l’été passé en France, il s’est même offert le titre de meilleur joueur du match. Absent des terrains de Ligue 1 française depuis le 1e février dernier, date de sa dernière apparition à Lille, suite a une lésion aux ischios, Atal est revenu au travail la semaine passée, suffisant aux yeux de Vieira pour retrouver le onze de départ. L’enfant de Tizi-Ouzou a donc la partie et n’a eu besoin que de 20 minutes pour annoncer son grand retour au très bon moment. L’international algérien a en effet marqué l'unique but de Nice qui s'est imposé 1-0 contre Strasbourg, Saint-Maximin s’est joué de Kenny Lala côté gauche, avant de centrer du droit. Youcef Atal se jette et envoie le cuir au fond des filets, 3e but en Ligue 1 pour le latéral algérien, qui annonce son grand retour de fort belle manière, il respecte par ce but un de ses chiffres fixes, Atal marque en effet un but tous les 2 mois. En langage de chiffres toujours, hier c’était la 20e apparition pour le latéral droit de l’EN, 20 matches et 17 titularisations, un retour qui redonne espoir aux Aiglons, puisqu’après deux défaites, ils reprennent la 7e place, à un point de l’OM, à une semaine d’un choc au Vélodrome ! Patrick Vieira l’a déjà déclaré : «On gagne grâce à un excellent match de Atal. Les autres ? Je sais pas, il suffit de mettre Atal et l’entourer de 10 autres joueurs et le tour est joué » cela résume l’importance du petit latéral algérien dans l’échiquier de l’ancien Gunner. Ce retour a 2 semaines d’une date FIFA, intervient à pic pour l’EN, sa présence lors du stage et les deux matches de la Gambie et la Tunisie sera plus que bénéfique pour Belmadi qui fera tout pour stabiliser sa défense avant l’ultime stage de fin de saison et la participation attendue à la CAN, le joueur devra cependant mieux gérer son énergie, le seul point reproché à l’ancien Paciste depuis qu’il a rejoint le vieux continent.
- M. A.
Il dédie la victoire à la mémoire d’Enzo
Avant le début du match contre Strasbourg, les joueurs de l'OGC Nice ont rendu un hommage émouvant à Enzo, jeune supporter de 18 ans décédé dans un accident de la route il y a deux semaines, d’ailleurs après la victoire, Atal a publié un message sur twitter à travers lequel il a rendu hommage au jeune supporter en lui dédiant la victoire et son but.
«Le meilleur est à venir»
Avant le coup d’envoi de la partie disputée hier à Nice, Youcef Atal a accordé une courte interview à beIN Sports. Le chouchou du coach Vieira s’est dit très heureux de retrouver la joie de jouer et de (re)fouler à nouveau les terrains de Ligue1, il promet plus d’efforts de sa part : «Je suis heureux et ça me donne beaucoup de confiance et je travaille encore plus, et incha Allah je pourrai faire encore mieux pour mon équipe et ajouter un plus à mes équipiers.» Et de conclure : «Je suis là pour travailler pour donner pour mon club, et le meilleur est à venir», a-t-il déclaré.
Belaïli décisif contre le Stade Tunisien
L’Espérance sportive de Tunis a renoué avec le succès après son nul la semaine dernière devant l’Etoile sportive de Metlaoui, en l’emportant 2-1 face au Stade Tunisien, samedi passé au complexe Hedi Ennaifer au Bardo. Le trio offensif, Belaïli, El-Badri el Houni a étalé toute sa classe, l’international algérien s’est même offert une passe décisive peu après l’heure de jeu à El-Badri qui marque le but de la victoire. Avec ce succès, l’EST prend 6 points d’avance sur le Club sportif sfaxien avec un match en moins.
A lire aussi :
Guardiola : «Mahrez aura son heure, il reste beaucoup de matchs»